Economiesuisse et la réalité de la masse

Il n’y a pas d’immigration de masse… mais quand même.

 

Extraits:

1. Espace:

"Il n’y a pas d’immigration massive" (economiesuisse).

Pas d'immigration de masse, mais plus de place...

"Nous sommes conscients que l’actuelle poussée démographique en Suisse présente des aspects concomitants qui ternissent quelque peu ce tableau globalement positif. Nous n’étions et ne sommes toujours pas préparés de manière optimale à ce développement dynamique. Cette nouvelle immigration aggrave certains problèmes en matière d’aménagement du territoire, d’immobilier, de transports, d’intégration ou d’asile" (economiesuisse).

 

2. Intégration:

"La criminalité imputable aux étrangers n’a pas de lien direct avec la libre circulation des personnes.

[...] La criminalité étrangère est avant tout le fait de demandeurs d’asile originaires d’États non membres de l’UE ou de l’AELE et de touristes criminels" (economiesuisse).

Et la réalité:

"Dans le canton de Genève, les infractions pénales commises par ces ressortissants roumains, qui ne sont pas forcément issus de la communauté rom, ont bondi de 560% entre 2006 et 2012, passant de 218 à 1237 cas." La Roumanie bénéficie de la libre circulation depuis le 1er juin 2009 (Le Matin).

libre circulation emplois"La suppression des contrôles aux frontières intérieures de l’UE a considérablement facilité la libre circulation des citoyens européens, mais elle a pu permettre également aux criminels d’opérer plus facilement" (Eurostat).

"Schengen [...] On n'avait pas vu venir à ce point-là [...] Il y a une augmentation fulgurante de la criminalité en Suisse [...] La délinquance avance très vite et nous nous sommes trop lents" (Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de police).

"Nous, les policiers, nous nous sommes fait avoir. On nous a vendu le fait que nous pourrions accéder à la banque de données des policiers européens. Mais on a complètement occulté les problèmes de l’ouverture de la frontière. C’est devenu une passoire. Les armes, la drogue, les gangs lyonnais et les bandes de Roms passent beaucoup plus facilement. Il faut absolument remettre des gens aux postes frontière" (Jean-Marc Widmer).

 

3. Asile:

La libre circulation ne fonctionne pas non plus pour endiguer pour l'afflux illégal de requérants d'asile:

"Dans près de 40 pour cent des demandes d'asile déposées en Suisse, il existe des indices démontrant qu'un autre Etat européen pourrait être compétent pour la conduite de la procédure d'asile. Environ la moitié de ces cas concerne l'Italie." (Conseil fédéral).

Avec des conséquences directes sur la criminalité:

"9.9% des meurtres, 7.8% des viols, 13.8% des vols, 19.1% des violations de domicile, 49.7% des effractions de véhicule" (source).

 

 

Voir encore

Immigration: le PS s’inquiète des conséquences pour l’économie…

RTS: Freysinger sur l’immigration

Des œillères idéologiques pour conduire la Suisse à la catastrophe?

Immigration: cohérence et socialisme

Initiative de mise en œuvre: décision antidémocratique du Conseil fédéral

Immigration : Optimistes naïfs et pessimistes réalistes?

Une partie de la 2e initiative UDC invalidée

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.