6 commentaires

  1. Posté par Jean-Baptiste Aegerter le

    Je propose de remplacer le préambule de la Constitution: « Au nom de Dieu Tout-Puissant!
    Le peuple et les cantons suisses » par « Au nom du droit international, tous les peuples et Etats sauf suisses », qu’au moins les choses soient claires.

  2. Posté par Jovanovitch le

    Et oui…le CF n’est pas élu par le peuple…et oui qui sommes-nous pour contester le droit international ?!? M’ENFIN qui a accepté la Constitution de 1999 ? Le peuple ! Et cette constitution contient l’article criminogène : l’art 5 al. 4 C’est son abrogation qui est prioritaire pour que le souverain retrouve son droit. Quand à l’autre norme pénale internationale le 261 bis du CP c’est une autre histoire…mais tout aussi importante !

  3. Posté par Le pragmatique le

    S’agit-il d’un problème de « droit étranger impératif  » ou alors d’un problème de « proporitionalié »; on s’en fout. Les ouvriers du peuples n’on qu’à s’exécuter, sois belle et tais toi en quelque sorte.
    Deux initiatives populaires qui ne sont toujours pas mises en application, c’est quoi cette démocratie directe, les dégénérés de Bruxelles ont sorti leur Joker ? Cette Europe on en veut pas.

  4. Posté par Bernd Palmer le

    L’initiative amputée ne correspond plus au souhait exprimé par les signataires; les signatures ne sont plus valables.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Mon unique question est de savoir ce que peut faire le Peuple dans des cas comme celui-ci où des individus non élus par le Souverain pour les obliger à respecter la volonté des signataires d’une l’initiative, et celle-ci en particulier où personne ne semble dès le départ avoir émis des restrictions.

    Ce conseil fédéral se paye la tête des Suisses.

  6. Posté par Edouard Tr. le

    Dangereux précédent. Prise de pouvoir et centralisation continues du CF et de l’administration fédérale. Attention.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.