Lettre ouverte à un réfugié

Nos lecteurs nous prient de publier ce message refusé par plusieurs médias

.

Lettre ouverte à ce réfugié

Salut,

Je t’ai vu à la télévision dimanche soir. Tu débarquais triomphant de ton bateau pneumatique sur cette île. Je t’ai entendu jubiler, que tu avais 20 ans, que tu étais chrétien et que tu fuyais la guerre.

Les médias occidentaux, gangrénés par des journaleux gauchisants ne savent plus quoi faire pour essayer de nous culpabiliser. J’avouerai que ces images et ton discours m’ont mis mal-à-l’aise. Alors j’ai réfléchi. Ce que j’ai à te dire ne va pas te plaire. Ça ne plaira pas non plus à tous ces humanitaires, ces comités de soutien et ces ONG qui t’utilisent comme matière première de leur petit business.

Si toi qui as 20 ans refuse de te battre pour ton pays, qui va le faire?

Je vais faciliter ta réponse. Il te suffira d’évoquer les points Godwin pour me discréditer. Tant pis, les leçons de l’histoire seules peuvent nous éviter de refaire indéfiniment les mêmes erreurs. Il y a 71 ans, l’Europe a connu un autre débarquement. Des gamins de 20 ans comme toi sont venus par milliers.
Pas pour nous envahir mais pour nous libérer. Pas pour lâchement sauver leur cul, mais pour se battre. Ils sont morts pour des idées, pour un rêve de liberté, dans un pays qui n’était même pas le leur. Parce que c’était des hommes de devoir et qu’il fallait le faire.
Je ne dis pas qu’ils sont morts en héros. La mort n’est jamais belle. Certains ont atrocement souffert, d’autres sont morts comme des chiens. Mais ils l’ont fait.

Tu commences à comprendre où je veux en venir? Je sais bien qu’il y a des perspectives plus réjouissantes que de devoir prendre les armes et se battre. Le politiquement correct et la bien-pensance dominante font que l’on glorifie désormais les fuyard et les déserteurs. Sache qu’il y a encore dans cette Europe de sans-couilles quelques hommes d’honneur, quelques patriotes, - estampillés vieux cons rétrogrades par toute la frange des fiottes qui te soutiennent -, pour qui tu n’es qu’un lâche.
Tu n’as pas de courage, tu n’as pas d’honneur, tu n’as plus de pays. Je ne te méprise pas, tu n’en vaux pas la peine.

Tu as réussis à escroquer tes parents pour avoir de quoi payer les passeurs, tu continueras à vivre en parasite puisque c’est comme ça que ça fonctionne et que c’est l’idéal qu’on t’a qu’on t’a fait miroiter.

Il y a cette autre question qui découle de la première et qui entretient mon malaise. Si tu n’aimes pas assez ton pays pour te battre pour lui, que viens-tu faire chez moi? Ne me dis pas que tu vas aimer ma patrie comme la tienne: tu viens de lui tourner le dos. Au moindre problème tu reprendras ta route. Je sais que je ne peux pas compter sur toi.

Je suis un sale con nationaliste. Mes propos puent l’extrême-droite. On m’accusera d’être xénophobe, que mes propos sécrètent de la haine. Tes nouveaux petits copains médiatico-humanitaro-donneurs de leçons ne vont pas me louper.
Tu peux me haïr, c’est facile. Mais sache une chose: dans 30 ans, quand tu regarderas en arrière et que tu verras ce gosse de 20 ans qui a refusé de se battre, tu te détesteras. Tu comprendras ce que je voulais dire. Mais il sera trop tard.

Tant pis pour toi.

Jeferson,

Août 2015

59 commentaires

  1. Posté par Amnésique le

    Les réfugiés en âge de combattre devraient avoir comme préoccupation de libérer leur pays occupé par des barbares. Les Nations européennes devraient tout mettre en oeuvre pour les aider dans cette grande et noble tâche. Y a-t-il en Europe, à l’image de ce que le Général de Gaulle a réalisé en Angleterre lors de la dernière guerre, un Gouvernement Syrien en exil appelant les réfugies Syriens à résister ? Quant à nos politiques, en France, ils occupent le terrain médiatique dans des discutions stériles concernant la déchéance de la nationalité pour des français qui ont choisis de rejoindre une armée ennemie et dont la seule mesure à prendre serait de les traduire devant un tribunal militaire d’exception et de les condamner à la peine la plus grave par contumace.
    Signé : Amnésique
    *

  2. Posté par Monig Yquel le

    Je m’inquiète de la facilité avec laquelle on déverse ses peurs et sa haine sur les réseaux. Je m’inquiète de ces réflexes primaires qui nous font pleurer quand un enfant meurt noyé sur les plages ou nous inquiéter à la vue d’un homme jeune lever les bras en signe de victoire en touchant les mêmes plages. Je m’inquiète qu’on ne prenne pas le temps de tourner sept fois la langue dans sa bouche, avant d’exposer son point de vue à des milliers d’internautes. Qu’on se pose des questions, je l’admets. Qu’on réfléchisse, je suis pour. Qu’on pèse les tenants et les aboutissants de cette situation, je suis OK. Qu’on sélectionne une image, un homme, une attitude, un sourire… pour en tirer des conclusions hâtives, je suis contre. Et je me chante souvent, en sourdine, comme un leitmotiv « être né quelque part… ». Moi, j’ai eu et j’ai toujours beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance. Pourtant, je n’ai rien fait pour cela !! Monig

  3. Posté par villeforce67 le

    Je ne dirai qu’une chose le cheval de Troyes est en route!!!!!!!!!!

  4. Posté par Eric Brahms le

    Je pense que la critique des uns et des autres est bien aise, mais à partir du moment où nous nous faisons envahir, car c’est ce qui se passe actuellement il est plus que temps de réagir ! Ce monsieur traite ce réfugié de lâche et je ne peux que lui donner raison, à 20 ans on a le devoir de défendre sa patrie en donnant sa vie si besoin est, lui faire confiance alors qu’il a fui la possibilité de défendre sa famille ? Jamais. De la part des différents intervenants dire ceci ou cela, c’est bien , mais si ils vous plait de recevoir ces gens, moi personnellement je n’ai aucune objection à ce que vous en preniez un ou deux chez vous et que bien entendu ils soient vos invités, moi égoïstement peut être je m’occupe des miens et ce n’est pas si mal, bonne continuation à tout le monde.

  5. Posté par Liliane le

    Je ne regarde jamais les journaux télévisés, je n’ai donc pas vu les images en question. Autant j’admets à peu près la première partie de la lettre, à savoir que nous sommes les marionnettes des médias et qu’on nous fait culpabiliser, avaler, tout et n’importe quoi, autant je ne suis pas d’accord sur la suite. Celui qui a été médiatisé ce jour là, pourquoi est-il un lâche ??? Si c’est le cas, alors, tous les russes qui ont fui la révolution, tous les juifs, tous les Rwandais, tous ces gens qui ont quitté leur pays pour ne pas être EXTERMINÉS, sont des lâches… Je suis fille de l’un d’eux, je vis en France, suis française, je travaille et paye mes impôts, je ne vis pas de la charité publique. Arrêtez, vous aussi, de manipuler les gens avec des propos faciles.

  6. Posté par C. Donal le

    @ Kabik
    Alors pourquoi continuez-vous ? J’étais dans l’insertion. Il y a plusieurs années, j’ai donné ma démission parce que la vie est courte et que l’énergie dépensée doit être canalisée dans quelque chose qui nous tient à coeur et si c’est utile à nos semblables c’est encore mieux. Ne participez donc plus à notre propre destruction.

  7. Posté par bornet le

    merci mr jeferson oui tout est dit à part ce que vous avez aussi dit dans votre commentaire, c’est que tous ces réfugiés sans papiers on droit aussi gratuitement de logements de soins et bien d’autres choses que beaucoup de français n’ont pas, même les mutuelles, et à manger et à se loger et bien d’autres choses; nos politiques de tous les pays se voilent la face, une honte. Nous ne serons bientôt plus français MERCI A VOUS TOUS

  8. Posté par Kabik le

    Une observation: dans l’asso humanitaire ou je suis bénévole, nous avons un vestiaire destiné aux personnes a faibles ressources. Pas parfait, mais ça dépanne. Nous recevons donc des migrants, souvent d’Afrique noire. Des types jeunes, en pleine forme. Croyez vous que nous leur donnons satisfaction? Non, hélas. Généralement ce n’est pas « assez bien » pour eux. Le même aire buté, condescendant (le bénévolat ne semble pas bien vu en Afrique?), voire arrogant. la même impolitesse, à chaque fois. Evidemment, on a pas les derniers trucs a la mode, mais c’est propre et décent: les Français en situation de difficulté s’en contentent, eux.

  9. Posté par Philippe BOUBAT le

    Quand on voit ce qu’ont voit, et qu’on entend ce qu’on entend, on a bien raison de penser ce qu’on pense. Dans tous les cas, ça risque d’être ENORME

  10. Posté par Mehdi le

    Mes très chers camarades,
    Je ne peux que trouver odieux cette lettre et les commentaires qui vont avec.
    En effet, beaucoup d’erreurs d’analyses et beaucoup d’impasses ont été faites.
    On glorifie le Débarquement anglo-étasuniens, qui, nous dit-on, se sont battus pour nous sauver. Mais dites-moi, où étaient nos parents à ce moment ? Caché sous les bombes. Ne réagissaient-ils pas comme ce réfugié syrien ? Chrétien ou non ? Ils tentaient de fuir la guerre, la mort, les envahisseurs. En réalité il y eut peu de résistants, et au final pas plus de soldats non plus. En effet, on peut se dire que c’est déjà assez, mais l’extrême majorité ne faisait pas forcement mieux que ce réfugié.
    Oui, c’est raciste, oui c’est xénophobe, oui c’est rétrograde. Ce sont ces mêmes Américains qui partent en guerre en Syrie, en Irak, en Afghanistan, bref de ces pays où est originaire le réfugié. Je me mets à sa place, comment, lui, qui a fui la misère, l’exploitation, la mort devrait réagir à cette lettre, à ces commentaires, écrits au derrière un ordinateur sans prendre trop de risque.
    Faire un parallèle entre la seconde guerre mondiale et la guerre en syrie est un non sens historique et géostratégique. Peu importe, du moment que l’idéologie passe, et ce, peu importe comment elle est véhiculée. Nos amis étasuniens, britanniques, australiens et canadiens, en réalité, ce ne sont pas nos amis, mais je présume que vous le savez déjà.

    A bon entendeur, Lao Tseu disait qu’avant de critiquer quelqu’un il fallait marcher 50 km dans ses souliers.

  11. Posté par Bucher le

    Très belle leçon en effet que j’aurais préféré moi aussi voir donnée à un jeune musulman, chiite ou sunnite, plutôt qu’à un chrétien. Les chrétiens, ultra minoritaires en Syrie et en Irak, ne semblent avoir de choix qu’entre la fuite ou le martyre au vu des images qui nous parviennent. Hommage aux jeunes Américains certes qui vinrent libérer l’Europe du joug hytlérien organisés en forces structurées et puissantes mais encore plus de mérite chez les jeunes des Brigades internationales partis défendre la République en Espagne. De ce point de vue, on aurait aimé voir un tel déferlement jaillir de l’Europe, et surtout de notre pays , voler au secours de ces malheureux chrétiens d’orient, hélas notre époque n’engendre plus de Chateaubriand ni de Byron, à défaut d’ employer le beau terme de croisade de peur d’être assourdi de clameurs de chacals. Autre remarque : ils n’étaient pas nombreux non plus au début à répondre à l’ Appel du 18 juin. Belle leçon donc, mais relativisons.

  12. Posté par Derek Doppler le

    Charité bien ordonnée commence par soi-même. Quant à vous autres, les zombies altruistes pathologiques qui puez l’instinct de mort et la fin de race, allez donc vous jeter au lac puisque votre disparition inéluctable, choisie et voulue semble vous mettre en transes extatiques.

  13. Posté par jean wiart le

    Je suis d’accord sur ce qui a été écrit à un réfugié venu de Syrie, d’Irak ou d’ailleurs. Dans la réflexion, j’irais même plus loin en accusant les pays islamistes de provoquer une exode massive vers l’Europe pour imposer d’ici 20 ou 30 ans leur dictat chez nous, en fait c’est la 5eme colonne que nous avons connu en 1940 avant que les allemands ne s’imposent en Europe. Nos politiciens ont de la peau de saucisse devant les yeux; les mosquées poussent un peu partout, la religion islamiste gagne du terrain pendant que nous pauvres cons subissons sans réagir; alors un dernier sursaut avant qu’il ne soit trop tard.
    AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS………..

  14. Posté par pino le

    je reviens de vacance d Italie. Les réfugiés travaillent pour 20 euro la journee de 10 heures parfois, car ils ont rien à payer : résultats si un italien veutvun travail il seras pas embauché car lui ne peut pas travailler pour 20euro. Si ils remontent en Belgique on aura le même problème ici. Là on va connaitre la vraie crise. Faites gaffe à ce que vous faites messieurs les ministres

  15. Posté par armin le

    je viens de lire l’ apogée, pas les réactions, par-contre toute le monde ignore les hypocrisies les mensonges épandus par les Religions, source de tout les maux

  16. Posté par Petite Ju le

    Je suis entièrement d’accord avec Mr Jeferson je crois que tout a été dit

  17. Posté par Julius le

    Je suis tout à fait d’accord avec les paroles dans votre lettre. J’ai été fortement émue par vos paroles…triste de subir leur affluence maintenant pour « profiter » de notre argent ici en Europe.

  18. Posté par Robert Alépée le

    Suite au courrier de Mr Jefferson et aux commentaires qui s’ensuivent , il faut arrêter avec cet angélisme , quelques commentateurs posent les bonnes questions dont Noel , où voyez vous des réfugiés économiques ? quand on sait que chaque passage coûte entre 2 et 3ooo $ , NON , il faut voir la vérité dans toute sa crudité , ce ne sont pas des réfugiés économiques mais des soldats Islamiques  » dormants  » ayant pour mission d’envahir l’Occident , ne pouvant le faire par un conflit militaire , ils font ce qu’ils ont toujours fait , l’histoire de l’ancienne Egypte en est l’illustration , ils ( les tribus de Nomades Arabes ) ont profité de ce que les Egyptiens avaient à faire face ( dans une période de décadence dont nous retrouvons les mêmes causes aujourd’hui en Occident ) aux attaques des Nubiens , des Assyriens , des Perses ( l’actuel Iran ) pour venir s’installer insidieusement sur les territoires Egyptiens , puis en quelques Siècles ils dépassèrent en nombre les Autochtones et purent ainsi prendre le pouvoir ( cette situation ne vous fait penser à rien ? ) , aujourd’hui les Coptes qui sont les véritables Egyptiens sont devenus des Parias sur leurs propres terres ( ne riez pas , c’est ce qui nous attend dans moins de 50 ans si nous ne réagissons pas pendant qu’il en est encore temps ) .
    Ce qui a mis des Siècles à se réaliser à cette époque ne prendra que quelques décennies à la notre pour leur permettre de s’approprier la France et le reste de l’Europe . Cordialement .

  19. Posté par van moer le

    he bien… BB du 20 août 2015…70 ans que la grande guerre est finie,et « on » oublie de se préparer probablement pour la suivante…..c’est une histoire d’anciens….pour sur que les gosses vont souffrir…car « ils » ne sont pas prêts; et merde à tous nos politiques qui gouvernent mal disons… tous… car ils vont s’en repentir

  20. Posté par Nathalie le

    bonjour à vous Jefferson.
    Comment dire… Je suis humaniste, thérapeute Angélique et à la base, assistante sociale. J’aime mon prochain, mais je n’aime pas ce que le monde devient.
    Effectivement, je trouve un peu facile de fuir son monde, sa vie, ses responsabilités.
    Mais beaucoup de tous ces réfugiés ne sont malheureusement que des réfugiés économiques.
    Notre société est en train de mourir car nous vivons dans le déséquilibre le plus total.
    Nous devons accueillir des réfugiés nous dit on. Mais où cela va t’il s’arrêter? Je pense qu’il serait beaucoup plus opportun de plancher sur les problèmes des nations défavoriser plutôt que d’accepter a l’infini leur populaition en fuite.
    Pourquoi ne pas donner l’argent dépensé pour tous ces gens qui viennent dans l’eldorado européen, de trouver des moyens de aide sur place plutôt que de continuer à saigner la population européenne.
    Il serait un peu facile de dire que les réfugiés sont responsable de la faillite des pays européens, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des dettes européennes.
    Mais cessons de nous voiler la face. Cessons de ne pas agir sous prétexte que ce serait du racisme!
    Je vais vous dire une chose. J’aime les gens. Tous les gens. Mais la seule fois que je me suis faite traiter de raciste, c’était par un étranger qui n’acceptait pas que l’assistante sociale que j’étais, n’accède pas a sa demande! Jamais je ne l’ai oublié. Car comment oublier qu’on se fait maltraiter par des gens qui sont eux même racistes et qui estiment que tout leur est dû…. A méditer…

  21. Posté par labatut le

    Cette lettre ouverte dérange c’est sur, juste qu’elle exprime une évidence. Vous nous prenez pour des demeurés à nous faire avaler des couleuvres au quotidien, à nous faire culpabiliser, oui, vous, politiques, médias et tous ces défenseurs irrationnels. Vous générez, en encourageant ces flots migratoires, une bombe à retardement, un véritable tsunami de surpopulation. Vous nous menez vers la déchéance, le déclin de l’Europe, vous êtes des gens dangereux!!

  22. Posté par BB le

    Voila ce qui me fait peur et je suis sur que je suis dans le vrai. Mais tous ces clandestins qui arrivent sont bien souvent des hommes seuls, qui me dit qu’ils ne viennent pas pour faire des attentats, massacres; je pense à nos enfants, à nos femmes et je crois qu’il est déjà trop tard. Mais pourquoi ça ne bouge pas ?

  23. Posté par Katsou le

    Pourquoi l’auteur prend-il pour cible un réfugié CHRETIEN ??? A moins qu’il ne faille lire ce texte au 2nd degré ?
    Parce qu’enfin, aura beau dire et beau faire,
    – dans les pays où sévissent Daesh, Al-Qaïda, Boko Haram et autres islamistes, le sort réservé aux non-musulmans (voire à ceux de l’autre obédience, chiites et sunnites se détestant cordialement) est particulièrement atroce : aux horreurs « ordinaires » de la guerre s’ajoutent les mutilations, les viols, les tortures…
    – à tout prendre, et quoi que l’on puisse penser (facile, depuis son ordinateur) du [manque de] courage de ceux qui fuient leur pays en guerre en y abandonnant le reste de leur famille, L’Europe ne pouvant accueillir toute la misère du monde, il semblerait logique que les chrétiens se réfugient chez nous… et les musulmans, dans les riches monarchies pétrolières du Golfe !

  24. Posté par Christelle. le

    Je me pose aussi beaucoup de questions sur ce sujet…je ne connais pas la guerre, c’est vrai, à part par des récits de mes grands-parents et lectures. Mais je connais le combat, celui de tous les jours de maman mono-parentale…avec les fins de mois (même le milieux) difficiles, avec les combats contre l’injustice de la justice, avec les remarques d’un papa qui n’assume pas son rôle, avec les problèmes d’une société en restructuration, avec les joies et aussi les difficultés d’élever enfants et ados seule…mais pour nous, les « mono-parentaux », les politiques ne font RIEN…alors je commence à me demander si moi aussi, je ne devrais pas prendre un bateau pour aller me faire aider aïlleur?

  25. Posté par Jean-Marie le

    Je me pose une question, quand je vois ces jeunes en pleine force et apparemment pas si mal nourris que cela, devons nous les croire, ne font-t-ils pas partie de cette armée qu’ils disent fuir et ne sont t-ils pas en train de nous envahir petit à petit et, lorsqu’ils seront suffisamment nombreux, ils passeront à l’action, ce jour là il sera trop tard.
    Je dis cela sans haine, je ne suis ni raciste, ni xénophobe, mais je m’interroge, devons nous continuer à aider tous ces migrants ? Je suis Belge je vois mon pays débloquer des sommes astronomique pour les aider, augmenter nos taxes pour compenser et dans un même temps nos sans abris restent sans abris et pourtant ils sont Belges eux et pour la plupart d’entre eux ils ont cotisé pour avoir droit à une aide sociale.
    Je pense que charité bien ordonnée commence par soi-même.
    Jean-Marie

  26. Posté par Patrick le

    Merci Mr Jefferson,
    En effet, au risque de paraître pour un « sale réactionnaire », tous ces migrants quelque soit leurs origines n’ont qu’un seul but : mettre la main sur l’occident ; Ils représentent pour nos pays un véritable fléau, c’est en réalité le ‘cheval de Troie II » mais en plus sournoi.
    Nos chers dirigeants sont coupables de faiblesse caractérisée, avec pour intérêt(s) : le leur.
    Effectivement, en regardant les images de leurs « débarquements » ils semblent en pleine forme et heureux du tour qu’ils nous jouent. Les médias, les ONG autres organisations parasites nous culpabilisent et, comme toujours, il ya ceux qui en vivent et ceux qui le vivent ou le vivront à brève échéance ; Pour ma part, pour parodier un nommer Charles de Gaulle : débarassez-nous de cette chienlie ; Mais non, on ouvre nos bras et nos portefeuilles : nul mille fois nul.
    Notre culture est mise à mal, nous oublions nos fondements, nos racines : sans racine(s) une plante ne peut vivre, mais, c’est trop élémentaire pour l’ensemble de nos énarques, trop occupés à protéger leurs intérêts immédiat. Proposition : faisons la grève du vote, des urnes vides, des meetings sans sympathisants, des murs sans affiches, bref, rejetons ces politiques de tous poils, du maire aux « conseillers » qui ne sont d’ailleurs pas les payeurs, les députés ou autres sénateurs, trop souvent à vie, cessons de croire en cette europe de technocrates qui nous ruine au nom de grands idéaux utopistes, mais, à leurs profits.
    En bref, merci à tous et toutes celles qui réagissent pour notre survie la plus élémentaire et, pardon pour la vulgarité, merde aux collaborateurs de tous poils, socialo-communistes qui scultent les nuages pour ne pas voir la triste réalité de notre pauvre monde.
    Cordialement vôtre, Patrick.

  27. Posté par Pierre H. le

    Louesse Etienne : « Croyez-vous que l’on pourra encore longtemps nous retrancher dans notre forteresse occidentale quand le reste du monde est à feu à sang …et a faim. »

    1/ Si le reste du monde est à feu et à sang, c’est à cause de sa propre connerie et cupidité…
    2/ Selon vous, le reste du monde doit alors venir en Occident ?
    3/ Quand le reste du monde vient en Occident, il y apporte sa connerie et sa cupidité, ne change absolument pas ses habitudes et fait de l’Occident un endroit qui devient comme le reste du monde, à feu et à sang, dans quoi finalement, ils se complaisent puisqu’ils ne changent rien à leur façon de faire et viennent juste nous piller. La vraie question est : que feront-ils après une fois que l’Occident aura disparu par leur faute ?

  28. Posté par Pehem Veyh le

    @ Gerald: Oh non! Arrêtez. Vous allez me faire pleurer…. Vous faites donc bien partie de cette cinquième colonne dont le sentimentalisme confine à la bêtise. Et vous, cher Monsieur, que savez-vous de l’histoire de cet homme? Comment savez-vous qu’il a souffert? Cessez donc de geindre sur le sort de ceux que vous ne connaissez pas et commencez donc par vous occuper de vos propres voisins dans le besoin. Ah! ça, il est vrai, c’est moins facile que d’envoyer l’Etat faire la charité à votre place et avec les sous des autres….

  29. Posté par Horizon le

    Je vais simplement rappeler le discours de l’algérien Boumedienne à la tribune des Nations Unies en avril 1974…
    «Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère Sud pour aller dans l’hémisphère Nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire.»
    Ca se passe de commentaires…

  30. Posté par noella le

    Tout à fait bien pensé et oser le publier merci a vous

  31. Posté par Noel le

    Monsieur Jefferson utilisez les bons mots et écrivez les bonnes phrases pour décrire la lâcheté. Ce jeune homme est-il vraiment un réfugié ou bien un terroriste déguisé en réfugié qui plus tard commettra des attentats dans le pays d’accueil.
    Ce pseudo réfugié ne présente pas les stygmates de quelqu’un qui a souffert , il ne semble pas épuisé par un long voyage.

  32. Posté par Tout simplement BRAVO Mr Jeferson le

    Tout simplement BRAVO Mr Jeferson …..
    Brijou le 19/08/2015

  33. Posté par lechauve le

    que cette vérité fait froid dans le dos. vous nous obligez à penser avec notre tête et non avec notre cœur et pourtant il faudra bien y venir un jour si nous ne voulons pas du chaos ou nous mène toutes ces politiques mais attention les années trente reviennent et souvent l’histoire se répète

  34. Posté par Jérôme Hugard le

    Monsieur Nguyen, c’est sans doute pour cette raison que les descendants des Vikings doivent faire face aujourd’hui à des quartiers de non-droits dans leur capitale, tenus par des hordes de sauvages, comme en Seine-St-Denis ? Il y dix siècles, les précités sont bien descendus jusqu’à Paris, mais pas plus loin. Vous allez donc pouvoir nous expliquer en quoi les pays scandinavent seraient tenus d’accueillir toute misère du monde d’Afrique noire.

  35. Posté par Chris le

    J’ai lu attentivement cette lettre.

    Je la trouve bien tourné et dénonce une vision de tout ce que l’on peut voir.

    Malheureusement, cet écrivain en herbe oublie certainement une partie de sa propre histoire. Certes des gens sont venus, ont débarqué sur nos plages afin de nous libérer de l’envahisseur mais sommes nous tous allé au combat pendant la guèrre? il y a plus de 70 ans, que deviennent les exodes de la population fuyant le rouleau compresseur Nazi qui a envahi nos pays par les Ardennes. Etaient-ils tous au combat, non puisqu’ils ont fui également (jeunes, vieux, enfants, femmes et hommes). Ils ont même jusqu’à obstrué les routes empêchant les troupes françaises et anglaises d’atteindre le front rapidement.

    Alors ne doit-on pas un peu revoir notre histoire avant de juger celle des autres?

    Attention, je ne suis pas un pro-humanitaire, je suis même plutôt l’inverse, pour le « chacun chez soi ». M

  36. Posté par Dejonghe le

    De Gaulle a fui et de nombreux autres aussi en 1940…Que veulent ceux qui viennent en Europe, Qui sont-ils ? Quels sont leurs formations et métiers, sachant que le salaire moyen d’un instituteur syrien est de 15 000 LS (215 €), Qui a de 15 à 30 mois de salaires moyen d’économie pour se payer sa fuite ? D’où vient vraiment l’argent ? Qui finance ? Qui organise ? Y-a-t-il des membres de cellules dormantes qui passent, des prédicateurs et autres imams missionnaires ? ? Où sont les femmes et les enfants qu’en 40 nous envoyons en exode sur les routes tandis que les pères et grand’père gardaient la ferme, le commerce ou la maison ?
    Que souhaitent-ils ? Nous demandent-ils une formation de combattant et des armes pour y retourner chasser leur conquérants ? Leur proposons-nous de retourner combattre ? Y-a-t-il une complicité latente des musulmans modérés dont on entend silence ? Où sont leur « protestants et « Templiers » qui luttaient contre l’ordre établi (l’Eglise de Rome) ? Pourquoi n’y-a-t-il aucun journaliste de guerre arabe sur le terrain à enquêter et à nous montrer des reportages terrain ? Tout celà est-il bien normal ? Voilà les bonnes questions dont on attend réponse, Messieurs les journalistes !!!

  37. Posté par Le Saint le

    Bravo pour cette lettre…..je partage complètement…..
    et en réponse à M. Ernest Nguyen, vous avez sans doute raison pour les syriens qui fuient leur pays en guerre, mais qu’en est-il de la majorité des débarqués que l’on voit sur les médias et qui sont pour la plupart africains et qui si je ne me trompe pas ne viennent pas de pays en guerre, c’est à ces réfugiés dit « économiques » que s’adresse cette belle missive………………

  38. Posté par Ernest Nguyen Duong Van-Mohr le

    Lettre de réponse du jeune réfugié…
    Ce n’est pas une histoire facile. Ce jeune homme de 20 (disons que c’est un syrien) pourrait répondre ainsi :
    Cher Monsieur, je sais que je ne suis pas bienvenu chez vous. Il y a 71 ans ( ?…ou plus) vos parents (français, anglais, etc.) sont venus faire les colonialistes chez nous, ils nous ont exploités, enlevé nos droits d’indépendance…de vivre, d’exister, etc. et récemment, en tant que force anglo-américaine, et celle française, vous êtes venus nous créer des troubles sérieux, avec l’intention d’abattre notre gouvernement et de changer notre «régime” politique. Vous continuez à le faire, et vous créez un grand désordre chez nous. Vous aidez actuellement des terroristes étrangers chez nous qui sont toujours prêts à nous couper la tête. Alors pour ne pas perdre ma tête, je me rend chez vous, où c’est un peu plus tranquille. Lorsque tout se calmera, je retournerai chez moi, où mes parents et amis m’attendent, car tout le monde sait que rien n’est plus beau que de vivre chez soi, dans son pays natal, en toute tranquillité.
    Non…ce n’est pas une histoire facile !

  39. Posté par Jérôme Hugard le

    Monsieur Louesse, c’est gentil de nous gratifier d’une petite visite virtuelle depuis la Belgique, mais j’ai entendu dire que la mondialisation de la solidarité était déjà appliquée à Bruxelles. Il semblerait qu’en dehors des traîtres des Institutions Européennes, plus un seul autochtone ne se promène dans les rues. Vous infirmez ou, confirmez ?

  40. Posté par Yves le

    Il s’agit probablement du plus beau texte que j’ai vu sur ce gros problème. TOUT y est dit de manière brillante, bravo et merci à son auteur ! Avec une rare et géniale pertinence dans le choix des mots, l’auteur a PARFAITEMENT décrit la situation et les protagonistes : des profiteurs qui débarquent avec une religion belliqueuse dans leurs poches, une masse de bobos gauchistes qui se glorifient d’accueillir toute cette chienlit, et … des patriotes qui commencent lentement à ouvrir leurs yeux, et à rester babas devant l’incurie, le laxisme et l’incompétence de leurs dirigeants. Perso, j’ai désormais viré à fond UDC et FN (toute honte bue, j’avoue venir à l’origine du camp socialiste) … Encore bravo !!!

  41. Posté par demitrius le

    exact. Il suffit pour s’en convaincre de savoir que ceux qui restent sur place fustigent tous ceux qui partent. Il est bien plus facile d’aller s’installer en france par exemple, qui a mis des siècles pour obtenir ce niveau de vie, économique, social, culturel, patrimonial, etc…. que de travailler pour défendre son pays, et de profiter, certains ne s’en cachent même pas, de tous nos acquis.

  42. Posté par Didier Lagasse le

    La vrai violence est celle qui oblige des citoyens à fuir les bombes et les massacres découlant d’intérêts supérieures entre grandes puissances se disputant des intérêts économiques, géo-stratégiques et politiques dans la région.
    Ne faites pas des victimes des coupables ! ! !

  43. Posté par Monique Verhaegen le

    J’adhère complètement à cette lettre d’ailleurs j’ai déjà dit la même chose (mais en plus court )dans plusieurs de mes messages
    Pendant la guerre 40/45 nous ne nous sommes pas sauvés, nous avons eu faim, nous avons été bombardés, mais nous sommes restés et les plus courageux ont fait de la résistance au risque de leur vie !!!

  44. Posté par C. Donal le

    @ ASM BA
    Ayant travaillé dans le milieu de l’insertion, je ne peux que compatir. Nous ne savions pas il y a 25-30 ans, mais aujourd’hui nous savons que nos objectifs et les moyens pour y parvenir ne sont pas compatibles avec ces personnes de culture différente sauf exceptions. Quant aux doux rêveurs déposant des commentaires larmoyants, il est de votre devoir de vous renseigner. L’expérience vous manque. Et elle nous heurte de plein fouet si l’on ne prend pas en considération LES FAITS.

  45. Posté par Louesse Etienne le

    Belge. Il y a 70 ans nos grand-parents et nos parents qui fuyaient ont été accueillis en France . C’était eux les réfugiés qui ont refusé de se laisser dominer (exterminer) par les extrémistes Ariens. Les plus nombreux jeunes qui sont venus mourir pour nous sauver ce n’était pas des européens mais des Américains, des Africains, des Russes, envoyés au casse-pipe pour de très probables raisons politico-économiques. Aujourd’hui nous avons voulu la mondialisation du commerce et des ressources pour assurer notre bien-être occidental . Croyez-vous que l’on puisse encore refuser bien longtemps la mondialisation de la solidarité? Croyez-vous que l’on pourra encore longtemps nous retrancher dans notre forteresse occidentale quand le reste du monde est à feu à sang …et a faim.

  46. Posté par gerald le

    Voila ,je vous lis ,et ce qui me rassure , c est que l être humain a encore des pensées …… Oui …… Chacun a son histoire personnelle son passé comment peut on penser ou s imaginer a la place de tout ces gens qui arrivent sur nos cotes je ne sais pas ,je ne vie pas leurs vie ne vois pas ce qu ils ont vue ne sent pas ce qu ils ont pu sentir, l horreur, l odeur , fuir pour ne pas mourir,pour tout simplement vivre réaction humaine …. Mais pour te défendre il faudrait pouvoir aussi déjà attaquer donne leur des armes pour riposter leur armes a eux ne sont que des larmes …..

  47. Posté par Bussy le

    En fait, peu importe l’histoire de ce réfugié-là…. on peut même imaginer que c’est un acteur payé par des chaînes de TV pour faire pleurer dans les chaumières… il n’en reste pas moins que quand on regarde les photos des bateaux plein de migrants qui arrivent sur les côtes européennes, il n’y a que de jeunes hommes : s’ils fuient des zones de guerre, ça veut dire qu’ils abandonnent derrière eux femmes, enfants et vieillards !
    Et donc j’apprécie la lettre de Jefferson et, entre autres, le commentaire d’Anne Lauwaert !

  48. Posté par Roelli Patrick le

    Hello,
    je serais vraiment curieux de savoir comment l’auteur de cette lettre peut avec les informations exactes de pourquoi ce jeune réfugié est heureux d’arriver en europe et de pourquoi il ne se bat pas pour son pays.
    Je serais également curieux de savoir si l’auteur de cette lettre fait bien partie de ces gens qui se sont battus à la guerre et s’il a vécu lui même une situation similaire pour savoir exactement ce qui pousse à se battre où fuir.
    Je me demande encore, si une guerre dans les années 30 en europe et une guerre aujourd’hui en europe de l’est sont bien comparable. Les armes, les méthodes sont elles les mêmes? Est-ce que les personnes qui le souhaitent, peuvent, aujourd’hui encore se battre pour leur pays? Est-ce plus facile ou plus dure qu’il y a 60 ans?
    Je finirai par dire que, bien que la lettre fait appelle à de nobles aspirations, je pense que répondre à des questions telles que celles que je pose, m’aideraient à comprendre et à me faire une opinion sur le sujet. Je n’ai pas vécu la guerre, je n’ai que 30 ans et je n’ai jamais mis les pieds en Syrie. Je n’ai aucun moyens de comprendre tout cela et je me demande si l’auteur de cette lettre en a plus que moi-même.
    Merci de m’avoir lu.

  49. Posté par Sergio Morosoli le

    Merci Jeferson.
    Hélas, les principaux intéressés, c’est-à-dire les débarqués ne comprennent rien à vos propos. Pour ces clandestins, le langage que vous tenez n’a aucuns sens, vous poétisez en leur demandant si dans trente ans…alors que demain est déjà pour eux une notion abstraite. Vos sentiments vous honorent, votre cœur est noble, mais vous ne vous rendez pas compte à qui vous parlez.

  50. Posté par Coquin le

    Merci Jeferson, je suis d’accord avec vous. Et encore soyons contents qu’il est Chrétien et que ce n’est pas un terroriste déguisé en réfugier…pour envahir la vieille Europe désarmée et laissée à l’abandon par nos politiciens lâches et démagogues… et nos craintes risquent d’être en dessous des heures difficiles nous attendent. Dieu sauve la France et l’Europe Chrétienne.

  51. Posté par JP1217 le

    C’est tout à fait cela, rien à ajouter.
    Je crois que de plus en plus de gens pensent cela et ça va finir par « peter »

  52. Posté par isabelle le

    Jeferson merci.
    Comme vous le dites si bien ils n ont pas d honneur et aucun amour pour leur pays .Et pourtant ils nous prendront la tête en nous chantant sur tous les ton qu’ils sont si malheureux loin de leur terre natale mdr

  53. Posté par Lili le

    Tout mes hommages Mr Jeferson. Une si belle lettre mérite d’être diffusé largement sur les réseaux sociaux (je ne suis pas pour ce type de réseaux mais si pour une fois ça pouvait servir à quelque chose). Mille merci d’exprimer un ressenti qui fini par nous étouffer.

  54. Posté par Pehem Veyh le

    @ Jeferson: merci, c’est tellement bien dit et si proche de ce que pensent tant de gens. Il n’est dès lors par étonnant que nos merdias n’aient pas daigné publier ce texte. Cela leur ferait mal aux dents, ou comme on dit, de taire ces voix c’est une belle manière de « cacher la merde au chat ».
    @ Anne Lauwaert: bravo à vous aussi, bon sang, vous êtes notre voix parfois !

  55. Posté par Anne Lauwaert le

    voilà ce que j’avais écrit au monsieur togolais ce 10 mai 2015
    à monsieur Olivier Yoavi Mawussi Bossa
    c/o Foyer des Tattes c/o Agora 1, ch. de Poussy Bâtiment A CH 1214 Vernier

    Monsieur,
    je viens de lire un article (dont copie jointe) qui concerne votre livre.
    (http://www.lesobservateurs.ch/2015/05/08/un-requerant-togolais-revolte-denonce-le-systeme-suisse/ voir les commentaires des lecteurs)
    Je crois que le fond du problème réside dans le fait que les migrants ne connaissent pas les Occidentaux, ni leur mode de vie et que, réciproquement, les Occidentaux ne connaissent pas les migrants. Vous avez écrit un livre pour dire qui vous êtes, cela est très utile mais il faut maintenant vous informer au sujet des Occidentaux, ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent et comment ils vivent. Il vous serait fort utile de lire les articles qui sont publiés via Internet sur des sites comme
    http://www.lesobservateurs.ch/
    http://ripostelaique.com/
    http://www.minurne.org/?p=1975
    http://www.bvoltaire.fr/
    http://www.fdesouche.com/#
    https://twitter.com/aldosterone111
    http://resistancerepublicaine.eu/
    http://christinetasin.over-blog.fr/
    http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/
    Il s’agit de sites qui, contrairement à la bien-pensance, expriment ce que de plus en plus de citoyens pensent.
    Vous y trouverez des discussions concernant la remigration des migrants, la décroissance de l’économie, la guerre civile qui est annoncée en Europe et même la troisième guerre mondiale.
    Vous pourrez y constater que contrairement à l’apparente apathie, dans une grande partie de la population les sentiments anti-immigration et par extension anti-islam bouillonnent et atteignent même ce que j’appelle la « haine silencieuse » qui nait du fait que les lois contre le racisme empêchent de l’exprimer et donc ce racisme est refoulé et s’envenime dangereusement. Plus le nombre d’immigrés croit, plus l’hostilité à l’égard des gens de couleur croit. Je vous indique ces sites qui ne sont pas “politiquement correct” car il est tout aussi important pour vous que pour nous de se faire une idée de la réalité de la situation au niveau non pas de la bien-pensance, mais de l’homme de la rue.
    Je vous joins des articles comme il en sort des dizaines chaque jour, pour que vous puissiez vous faire une idée de cette réalité. Je vous envoie aussi mon livre « Des raisins trop verts ou les déconvenues des migrants » qui relate mon expérience avec un jeune Pakistanais que j’ai hébergé chez moi pour lui permettre de suivre une formation professionnelle et « Les oiseaux noirs de Calcutta » qui relate mon expérience d’aide au Tiers Monde.
    Dans votre interview vous dites que les Noirs pensent à l’élimination des Blancs, cela ne m’étonne pas car de plus en plus de Blancs préconisent que les bateaux de migrants soient tout simplement coulés…comme le montre une vidéo de la marine russe avec les pirates somaliens. Vous avez raison, tout le monde finit par perdre son humanité. Ce qui est le plus grave c’est que les migrants finissent par être déçus, amers, hostiles et surtout, en ne trouvant pas leur place en Europe, ils perdent leur dignité. Nous sommes nombreux à penser que la solution pour les migrants c’est qu’ils demandent aux gouvernements européens de les aider à rentrer chez eux avec un accompagnement qui leur permette de construire une vie digne dans leurs pays.
    Ce sont les Africains eux-mêmes qui doivent prendre leurs pays dans leurs propres mains au lieu de fuir. C’est ce que préconise le Fonds Koweitien : aider les gens à s’aider soi-même.
    Pour cette solution, vous aurez le soutien général des Européens car nous savons fort bien que la misère de l’Afrique, qui est le continent le plus riche du monde, est aussi causée par les multinationales qui la pillent. Les migrants qui ont séjourné en Europe sont les mieux placés pour apporter un renouveau en Afrique, à commencer par la réduction des naissances et la promotion de l’éducation. Vous pouvez constater le secret de la réussite de l’Europe: peu d’enfants bien éduqués et bien formés professionnellement.
    Mais aussi en Europe la surpopulation est grave car on continue à procréer alors que, de plus en plus, une seule machine fait le travail de centaines de personnes et donc il y a de moins en moins de travail. Les « petits boulots » qui pourraient être faits par des personnes non qualifiées sont faits par des robots comme par exemple la distribution des médicaments dans les hôpitaux. Même les balayeurs de rue sont remplacés par des machines. Le chômage augmente l’hostilité envers les migrants et les Européens vont chercher du travail hors de l’Europe. Par contre dans le Tiers Monde tout est à faire. chemins de fer, routes, égouts, gestion de l’eau et de l’électricité, écoles, hôpitaux, agriculture et élevage pour nourrir la population etc. Vous savez sans doute qu’en Suisse, le peuple s’est exprimé par voie de votation contre l’immigration, il serait donc fort utile que vous puissiez discuter avec les autochtones pour comprendre ce que pense l’homme de la rue.
    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

  56. Posté par white elefant le

    Magnifique lettre!

  57. Posté par S. Dumont le

    C’est un très belle lettre et tellement proche de la réalité…. Bravo et merci!

  58. Posté par JDV le

    Jeferson, merci pour ton article.
    Des membres de la famille de ma mère d’origine sicilienne, mais qui sont nés et ont grandi aux Etats Unis, sont venus au débarquement (ils étaient les enfants de migrants légalement vivant aux States) Ils aimaient le pays où ils sont nés, ils aimaient la vie, ils étaient jeunes aussi, mais ils sont venus mourir en Europe. Mes cousins ne sont pas morts. A la fin de la guerre, un des deux est venu passer un mois chez nous, j’avais 6 ans et j’en était fier. Plus tard j’ai bien connu le colonel Croft, qui faisait partie de l’armée du général Patton, il fut un des libérateurs de la Lorraine. Tous les matin, il lisait un verset de la Bible et priait pour ses troupes. Pas facile d’être chrétien dans ces conditions, mais pas un seul n’a essayé de fuir.
    Pouvons-nous en être reconnaissants et nous en souvenir ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.