Un requérant togolais révolté dénonce le système suisse

RTS du 08/05/15, le 12h30

 

Demandeur d’asile togolais qui vit actuellement au Foyer des Tattes, près de l’aéroport de Genève, Olivier Yoavi Mawussi Bossa a publié récemment à compte d'auteur le "Journal d'un exilé" (Genève, mars 2015). Ce livre raconte sa vie en Suisse depuis son arrivée en mai 2014: sa rétention à l’aéroport, son incarcération à Frambois puis sa "liberté" de requérant d’asile en attente.

22 commentaires

  1. Posté par Pedretti le

    Qu il retourne chez lui, un de moins…

  2. Posté par Etienne le

    @Olivier Yoavi Mawussi Bossa, suite à l’écoute de vos propos, et suite à mon précédent commentaire, je me suis décidé à poster la vidéo suivante, tout à fait indiquée.
    Voilà l’entrée d’un centre de requérants en Allemagne. Est-ce mû par la haine anti-blanc ou est-ce affaire de culture personnelle ? C’est donc le personnel de la ville, qui payent également les impôts permettant de loger, nourrir, soigner, occuper…………. ces énergumènes qui devront venir en plus ramasser les déchets de leur mépris.
    https://www.youtube.com/watch?v=xn0xBfueV8s

  3. Posté par Etienne le

    Il est hors la loi, déplore l’anarchie dans son pays mais se plaint des lois suisses. Qu’est ce que c’est que cette espèce de justification masquée et hypocrite de la haine anti-blanc, le blanc qui ne répond pas à ses exigences comme si nous lui devions une quelconque créance. Evidemment il nous sort le coup de l’impérialisme. Il faut qu’il lise le livre « Osons dire la vérité à l’Afrique » de Bernard Lugan. Aucun autre société dans le monde n’a été aussi généreuse et anti-raciste qu’en Europe. Quel abus. Partez construire votre propre pays.

  4. Posté par Danielle Borer le

    @ Guillaume : Bien sûr, le coyote est suisse !

  5. Posté par Guillaume le

    Le coyote avec sa pancarte « help » représente un suisse, rassurez moi…

  6. Posté par Billyboy le

    Monsieur doit comprendre que nous acceptons deja un grand nombre d’africains mais que cela se fait via les canaux légaux, si tu viens illégalement tu serais traité comme un hors la loi.

  7. Posté par KANDEL le

    Pas un centime pour ce type, retour FORCÉ à la case de départ !

  8. Posté par Jack Palance le

    Des millions de gens vivent tranquilles au Togo…..celui-là est un fouteur de merde qui n’a qu’à assumer ces actes !…..c’est tellement facile de cracher sur son gouvernement et se tirer comme un lâche pour ensuite venir nous faire la morale à nous ?…..DU BALAI COCO !

  9. Posté par mia vossen le

    @Erkangilliers. Vous ne pensez pas que la Chine et l’Asie vont accepter tous les « migrants »??? Ces pays sont moins ramollis que l’Occident! Poutine ne semble pas trop mou non plus…

  10. Posté par Erkangilliers le

    @ mia vossen: les Africains se tourneront plutôt vers la Chine et les autres pays asiatiques, ceux-ci ayant su développer des sociétés aptes à exciter leur envie et jalousie.
    Mais il leur reste encore toute l’Europe de l’Est à parasiter puis détruire, celle-ci devenant de plus en plus attirante maintenant que l’Ouest est en train de sombrer sous leur poids.
    Il est toutefois évident que les peuples de l’Est, ayant vécu dans leur chair et non uniquement dans les livres de Sartre l’occupation communiste, qui paradoxalement leur a de plus épargné la décadence morale imposée chez nous par le marxisme culturel, ne se laisseront pas envahir aussi facilement que ceux de l’Ouest.

  11. Posté par Frattini Monique le

    Qu’il retourne vite au Togo !

  12. Posté par JeanDa le

    @Olivier Yoavi Mawussi Bossa : Retour TOGO immédiatement ! Il souffre trop ici, c’est inhumain de le garder.

  13. Posté par mia vossen le

    Une bonne idée: les Africains viennent vivre en Europe et les Européens vont vivre en Afrique. Nous aurions enfin assez de place car l’Afrique est dix fois moins peuplée que l’Europe, nous pourrions faire prospérer tous ces pays où on fait maintenant la guerre et nous bénéficierions d’un climat chaud toute l’année. Je vois l’Afrique devenir un jardin fleuri, riche, et j’imagine même les Israëliens s’y installer (idée soulevée vers 1945 mais refusée). Une question: quand les Africains auront vidé l’Europe de ses richesses, comme ils ont vidé leurs propres pays après les indépendances, voudront-ils retourner en Afrique?

  14. Posté par Alice le

    Ce qu’il ne faut pas entendre! C’est de la faute du système Suisse et se serait à nous de remettre de l’ordre dans leurs pays pour faire entendre raison à leurs dirigeants? ! Mais on est où là??????? C’est à vous de vous révolter et de remettre de l’ordre CHEZ VOUS! C’est trop facile de ne pas se mouiller et ensuite dire ahh mais moi j’aurais fait ça différamenent!?!? De toute façon nous ne sommes pas tous aveugle nous avons très bien compris que vous nous haïsser et que vous voulez notre peau, le racisme ne va pas que dans un sens!!!!! Il le dit lui même »tuer le blanc ».

  15. Posté par Anne Lauwaert le

    Il est utile de s’exprimer sur ce problème mais vous prêchez des convaincus, il serait plus utile de dire aux migrants ce qu’on pense d’eux
    Monsieur Olivier Yoavi Mawussi Bossa c/ Foyer des Tattes,
    c/o Agora, 1 ch. de Poussy Bâtiment A, CH-1214 Vernier.
    et il serait encore plus utile de les aider à rentrer chez eux .L’argent qu’on gaspille ici serait beaucoup plus utile pour les installer dans leur pays d’origine.
    Lisez mon livre: « Des raisins trop verts » – Il est urgent de prendre la question très au sérieux!

  16. Posté par Chouette le

    Moi aussi je dénonce le système suisse, bien trop attractif!

    La révolte vient de l’intérieur, si besoin était de le préciser!

  17. Posté par Le pragmatique le

    Voila à quoi sert billag.
    Tout allait bien mieux du temps des colonies.

  18. Posté par Christian Hofer le

    Détrompez-vous Nicolas. c’est un livre qui peut être lu et imposé dans les écoles romandes via les professeurs de gauche.

    J’ai travaillé avec des enfants dans le domaine de la Petite Enfance. Le livre de référence des éducatrices (c’est un métier très majoritairement féminin et de gauche), au-delà des livres dits de Gender, était un ouvrage écrit par un étranger: Ben Jelloun: « Le Racisme expliqué à ma fille ».

    Un éducatrice avait même fait une séance pour former des gosses de 6 à 11 ans contre le racisme. A sens unique bien entendu.

    Et pendant l’absence des parents, ce sont ces gens qui éduquent nos enfants avec notre argent.

  19. Posté par Nicolas le

    Il regrette d’avoir franchi la frontière Suisse, génial! Qu’il le claironne sur radio-brousse au lieu de l’écrire dans un livre qui ne sera lu par personne hormis une branlée de bobos genevois.

  20. Posté par Frederic Bastiat le

    « Quand on se réunissait en prison on a dit oui mais si on pouvait commencer par éliminer les blancs ».

    Au moins vous savez pourquoi ils viennent, pour prendre votre place. Et le gars sans rire parle de compassion?

    Même si je peux comprendre que le parcours de cet homme et de tous ceux comme lui est tragique, même si je peux comprendre que ce soit assez scandaleux qu’on retienne des mois des personnes en détention administrative, le plus délirant c’est les journalistes qui entendent la phrase et ne disent rien, mais ils acquiescent quand il dit que tout est la faute du système et donc des suisses.

  21. Posté par François le

    Il faut être clair, la solution aux problèmes des togolais (et de tous les peuples des pays africains) n’est pas l’immigration en Suisse. L’Afrique doit résoudre ses problèmes, les africains doivent prendre leur destin en main et les pays de l’Europe peuvent l’y aider, mais les africains doivent rester en Afrique, et les migrations doivent s’effectuer en mode intra-africain.
    Déverser des millions d’africains, voire des centaines de millions d’africains, ou même un milliard d’africains en Europe ne fera pas progresser d’un yota la situation politique, économique et sociale de l’Afrique, par contre l’Europe sera simplement complètement dénaturée, déstructurée sur tous les plans et détruite. De son côté la population africaine continuera à croître de manière explosive à plusieurs milliards d’habitants probablement dans le chaos, sauf si les africains font montre d’une réelle capacité à se prendre en main.

  22. Posté par Pierre H. le

    Une destination de rêve pour lui : le Togo !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.