Infrarouge-Gripen: l’argument de la gauche, les cyber-attaques…

Hier, sur la RTS, l'argument massue du conseiller national Vert Christian Van Singer: le Gripen ne sert pas à... la cyber-guerre (dès 04:56).

"La Suisse c'est notre maison, M. Maurer veut mettre un deuxième toit [...] mais il laisse des trous ouverts, au niveau des cyber-attaques [...]"

Il faut dire que la gauche, qui tient cet argument de son expert militaire attitré, Lutz Unterseher - lequel est convaincu qu'il n'y a plus la moindre menace militaire en Europe, et qu'il n'y en aura jamais plus, l'homme étant subitement devenu bon -, s'est persuadée que la seule menace planant sur notre pays venait de l'internet, ce sombre recoin de la liberté d'expression où elle n'a pas encore eu tout le loisir d'étendre la plénitude de son empire.

Ca tombe plutôt mal, le rapport du service de renseignement de la Confédération vient de tomber, qui place la cyberguerre au rang des menaces bénignes, à égalité avec... l'extrémisme de la cause animale.

radar src 2014

Il y a bien le "cyber-activisme", mais cela concerne les entreprises privées et non la défense de l'Etat. Reste qu'il est toujours moins dangereux que l'extrême-gauche dont M. Van Singer fut, et est toujours, un éminent représentant.

Suite

 

Voir encore

L’extrême-gauche toujours plus dangereuse qu’Al-Qaïda

9 commentaires

  1. Posté par Stephan le

    Le pays non encore occupe entre la Pologne et la Russie ? Ne serait ce pas l Irlande du Nord re-occupee pour quelques annees par nos amis les britanniques..??.. Et vous voyez bien que tout cela c’est regle finalement reltivement pacifiquement. Il est impossible aujourd hui d occuper un pays de force d autan plus si tout les hommes dudit pays ont une arme a la maison voyez l afghanistan pas besoin d aviation pour que l OTAN quitte ce pays plus ou moins dans le meme etat qu ellle l a trouve !!!!!! Les seuls gagnants sont les politiques et les lobby militaires

  2. Posté par Stephan le

    Bon je souris et je suis d’accord avec vous que d’après cette figure publiée, si je comprend bien par nos militaires, ils voient une menace dans la cyberguerre comme étant aussi bénigne que celle de l’extremisme de la cause animale…….néanmoins vous vous tirez aussi une balle dans le pied car nos militaires voient aussi la menace d’une guerre conventionelle en Europe (et donc pour la Suisse une nécessité d’avoir une aviation crédible ) comme étant aussi faible que celle de la cause extremiste animale….alors dites nous donc ! ces Gripen, en dehors de nous aider à bombarder ces violent extremistes de la cause animale vont ils nous aider pour des dangers qui sur cette figure et selon nos mêmes militaires (et que je partage) semblent autrement plus important pour notre futur, comme les pressions contre le secteur bancaire et autres ou l’espionnage économique ?..je ne pense pas que cet avion de papier (puisque il a pas encore volé on achète aujourd’hui que des plans !!!) soient adaptés à ces tâches prioritaires. Ce que vous faites c’est tout simplement la défense d’un lobby historique de marchand d’arme et de mort sans faire aucune analyse des dangers actuels qui sont autrement plus importants et qui nécessiteraient eux d’être défendu avec nos impôts.

    [La Rédaction: Comment s’appelle ce pays entre la Pologne et la Russie déjà ?]

  3. Posté par Lafayette le

    Tout ces débat pour au fond ne faire que de s’envoyer en l’air.
    Le risque de conflit et l’utilité de ces avions étant proche de zéro, revoyons nos dépense à d’autres fins, car ce n’est pas seulement un petit bout de billet, c’est aussi de l’investissement en zone Euro. Pour M.Maurer ça doit être extrêmement difficile à admettre…

  4. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Il a un sourire d’angelot, le Monsieur que je ne sait pas singer, même sous la pluie. Un sourire presque halluciné, garanti pur ashram. Tenez, sans prévenir, une allégorie me frappe! Judas! Ce type, un autre parangon de justice, qui se préoccupait de la dépense occasionnée par l’achat du nard dont une femme oignait les pieds de Jésus. On aurait pu mettre cet argent dans la caisse, dans laquelle il puisait. Attention, ne prenez pas cela à la lettre. Car le fond de commerce de la bien-pensance n’est pas toujours l’argent! L’ego est la valeur suprême! Toujours!
    Ceci dit, Monsieur Maurer n’est pas convaincant!

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Je suis désolé! Une fausse manoeuvre à bousillé le commentaire sur le Grippen!

  6. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Monsieur Somarruga chipote! Parangon de justice, étalon de la proportionnalité, et j’en passe. On parle de pédophilie. C’est grave! On peut nuancer cette gravité. Gestes caressants, intrusifs, fellations, pénétrations sont de gravité diverses, et croissantes. Toutefois cette graduation me semble épargner l’essentiel! Qui, lui, est banal. En voici un exemple.
    Moi papa, le jeune garçon dont je suis père (il est âgé de sept ans) et une dame attendons l’ascenseur. Une fois dans la cabine la « brave dame » souri au garçon. « Oh, comme il a l’air gentil ». Son visage reflète l’intelligence de ceux qui disent « si seulement il pouvait toujours rester comme ça! » Et, dans un geste se voulant bienveillant, elle lui pince le montant entre le pouce et l’index. Un peu comme le ferait un maquignon. Le garçon reste de marbre. La dame dit, dépitée: « il est timide »! Je rétorque: « non Madame, il est réservé ». Dès que nous sommes sortis je dis au garçon: «  Je n’ai pas voulu humilier cette dame, mais saches que tu es autorisé à refuser tout geste, toute action que tu désagrée, sans avoir à donner d’explication! » Ceci se passait il y à vingt-cinq ans. Or, en évoquant ce fait avec sa soeur ainée, l’autre jour, j’appris que la dame a récidivé. Et que le garçon l’a mordue!
    Voyez-vous ce que cela signifie? Qu’un geste, anodin en apparence, peut être une intrusion offensante. Et que le garçon, en mordant, à posé un interdit sans appel! Définitif! Envers cette personne! Si il plaît à Monsieur Somarruga de la plaindre, qu’il le fasse. Mais, ce faisant, il donne la mesure de sa stature d’homme, ou de son absence de stature.

  7. Posté par Maurice Zbinden le

    Je suis ravi car cela signifie que M. Van Singer va oeuvrer de toutes ses forces pour que ces 300 millions par année prévus pour le Gripen restent dans le budget militaire afin de développer la cyberdéfense, puisqu’il met là la priorité…
    Les opposants disent que l’armée a d’autres priorités que de remplacer son aviation obsolète, mais les mêmes opposants tenteront de diminuer son budget une fois la votation passée. Ce n’est pas cohérent, car cela forcerait l’armée à traiter cette autre priorité dans le cadre de son budget amputé, et donc l’argument de nos adversaires n’a rien à voir avec l’achat ou non du Gripen.
    Dans un débat, il me semble simple de coincer les opposants sur ce sujet :
    – Vous êtes contre l’armée ? – Non
    – Vous pensez qu’elle a d’autres priorités ? – Oui
    – Alors pourquoi demandez-vous que le budget alloué au Gripen soit réalloué pour le social, les requérants, l’Afrique, etc. ? Cet argent devrait servir, selon vos arguments, à couvrir ces autres priorités, non ?

  8. Posté par Aude le

    Va pour le toit..qui coûtera toujours plus cher..mais plus dommageable qu’un ordinateur cyber-attaqué…Monsieur de Chanteurs s’intéresserait-il aux cyber-Jihadistes? Voire aux méchants islamophobes et racistes de surcroît? A-il peur d’être dépossédé…d’éventuels documents top- secrets rédigés sous la Coupole? Pas de soucis,…il doit être abonné au super  » anti-virus style béton-armé « 

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    Quand les malfaisants se font descendre par les tirs des pro-Gripen!

    La pauvre Chevallay avec son air de XXX ahurie qui demande au spécialiste d’aéronautique combien d’avions il faudrait à la Suisse pour assurer uniquement la police aérienne 24/24, 7/7 pendant les 365 jours de l’année, et qu’elle se reçoit comme une baffe magistrale la réponse de 70 avions avec des rires moqueurs, je vous assure que c’est JOUISSIF !

    Bravo également à Monsieur Buttet qui signale quand même que nous ne votons pas sur un sujet concernant Ueli Maurer et l’UDC, mais sur un sujet extrêmement important, une partie de la sécurité de notre pays.

    Bien sûr, je ne parle pas de la magnifique prestation de Monsieur Froideveaux qui a très bien su montrer les enjeux de cette votation, qu’il ne fallait pas avoir une vision à très court terme et que gouverner c’était prévoir, ce que ne semble pas savoir van Singer, à se demander ce qu’un tel type fait dans la Commission Nationale de Sécurité, il n’y est pas à sa place.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.