La Turquie obtient sa grande mosquée à Bucarest mais refuse l’idée d’une nouvelle église orthodoxe à Istanbul demandée en contrepartie.

post_thumb_default

 

Un groupe de manifestants, composé en majorité d’intellectuels roumains et même de musulmans, s’est rassemblé à Bucarest lundi 20 juillet pour protester contre un accord conclu entre les gouvernements roumain et turc et prévoyant le financement par la Turquie d’une méga-mosquée dans la capitale roumaine. 

Lu dans Aujourd'hui la Turquie du 21 juillet :

"L’accord pour la construction de la mosquée géante de Bucarest (terrain de 11 0000m2!)  est l’aboutissement de onze ans de négociations entre les gouvernements roumain et turc. En contrepartie, la Roumanie a demandé la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Istanbul. Cependant, ce dernier projet a été abandonné car « la législation turque ne l’autorise pas », comme l’a expliqué le Premier ministre roumain Victor Ponta le 15 juillet dernier. Il devrait être remplacé par la construction d’un hôtel pour les pèlerins chrétiens. En effet, la Turquie interdit la construction d’églises sur son territoire depuis 1923, date de la naissance de la République et de sa laïcisation. Un sécularisme désormais ambigu."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.