Mort à l’AFSCA, à l’Union Européenne et au principe de précaution

Attention, coup de gueule.

Je rappelle brièvement le rôle historique d’un État, celui pour lequel il a été pensé : protéger ses citoyens, non pas contre eux-même, mais contre un éventuel agresseur extérieur et garantir nos libertés individuelles au travers du droit. C’est en tout cas l’acceptation de l’État pour les libéraux : un État minimal, juste, égal en droits pour tous et sécurisant (et non sécuritaire).

Mais voilà, depuis l’entre-deux-guerres, l’État est petit à petit grignoté par les partisans d’un État fort et mêle-tout. D’abord, il le fut par les conservateurs et puis petit à petit par les socialistes. Aujourd’hui, il est aux mains des sociaux-démocrates, de gauche ou de droite. Ils peuvent bien passer leurs temps à tenter de nous expliquer qu’ils sont différents les uns des autres, pour un libéral c’est choux-vert et vert-choux. Les deux camps sont obsédés par votre argent et celui de vos voisins, ils sont obsédés par le règlement, l’ordre, les droits et les devoirs supplémentaires à chaque réunion du parlement.

Suite

3 commentaires

  1. Posté par Anne Lauwaert le

    Cette “standardisation” est destinée à éliminer les artisans et obliger à ne consommer que les produits des usines des multinationales. C’est l’élimination de la diversité exactement comme on veut éliminer les traditions locales, l’histoire, la culture, la nationalité … et quand c’est sanctionné par la loi, si par malheur quelqu’un mange un fromage et ensuite a la diarrhée, il pourra attaquer le fabriquant de fromage et réclamer des dommages et intérêts pour le plus grand bonheur des assurances, avocats etc.…

  2. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    Ce fut la même chose pour notre vacherin Mont-d’or! Et ça date! Quand je dis que la Suisse et l’UE c’est blanc bonnet… J’ai rencontré un homme, charmant retraité de 58 ans, qui a été pendant quatre ans en poste aux Philippines. Comme diplomate, envoyé par Bruxelles, le doux monstre donc. Je me demande ce qu’il pouvait bien faire là-bas! Mais, ayant constaté que depuis novembre 2013 le label des marques avait diminué sur les paquets de clopes. Au bénéfice des images gores et mensongères. Voir le cancer des pieds! Oui! Même les Gundang Garam indonésiennes sont touchées. Fin 2013 il n’y avait ni image, ni avertissement. J’ai fait une relation de cause à effet. Je parie gros que Bruxelles fait du prosélytisme. D’ailleurs les bouteilles et berlingots de lait ressemblent à s’y méprendre à ceux de chez nous! Lipides, glucides, et un tas d’indications réservées aux spécialistes. En petits caractères. La loupe n’est pas fournie.

  3. Posté par Vautrin le

    Article intéressant qui ne peut que plaire à un libéral comme moi.
    Cette manie réglementante -ou anthroponomie- est une véritable pathologie des sociétés dites « modernes ». Elle sévit partout et infantilise les citoyens en les privant d’exercer leur responsabilité. Au total, donc, c’est un assujettissement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.