Nos voeux les meilleurs à l’occasion du ramadan…

Danielle Borer
Collaboratrice, Lesobservateurs.ch

"Félicitations et nos vœux les meilleurs à l'occasion du ramadan" a déclaré le Vatican.

"Travaillons ensemble pour construire des ponts de paix et promouvoir la réconciliation, spécialement dans les endroits où musulmans et chrétiens subissent ensemble les horreurs de la guerre"

Le conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux a fait publier aujourd'hui par le Vatican, un message, qui sera envoyé aux musulmans du monde entier à l'occasion de la fin du ramadan (Id al-Fitr) qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain.

Le texte intitulé " Vers une authentique fraternité entre chrétiens et musulmans" qui est signé par le président du dicastère du Vatican, le cardinal Jean-Louis Tauran et par le secrétaire, le père Miguel Angel Ayuso Guixot, débute par ces paroles : "Chers frères et sœurs musulmans, c'est pour nous une joie de vous féliciter et de vous présenter nos meilleures vœux à l'occasion de l'Id al-Fitr au terme de ce mois de Ramadan, dédié au jeûne, à la prière et à l'aide aux pauvres".

L'année passée, [...], le pape François a signé personnellement le message qui vous avait été envoyé à cette occasion. A une autre occasion, il vous a aussi salués comme "nos frères". [...]

En fait, les chrétiens et les musulmans sont frères et sœurs de l'unique famille humaine créée par le Dieu unique"

Source en italien (trad. D. Borer)

[Ils oublient (?) un peu vite qu'il n'y a pas si longtemps, un imam a, au Vatican, invoqué Allah pour qu'ils leur donne la victoire sur les infidèles..........

Soit le pape est un doux rêveur, ce qui m'étonnerais, soit,(et je penche plutôt pour cette explication), il est un loup déguisé en agneau. NDT]

Ci-dessous, la vidéo où l'imam invoque Allah pour qu'il les aides (les musulmans) à obtenir la victoire sur les infidèles :

 

 

 

3 commentaires

  1. Posté par Patrick le

    « (…)on constate que les dieux ont été des réponses aux questions auxquelles en ces temps il n’y avait pas d’autres réponses. Etant donné qu’aujourd’hui ces réponses existent, il n’est plus nécessaire de recourir au merveilleux. »
    Merci, chère Madame, de nous faire connaître ces réponses que les philosophes cherchent à découvrir depuis des siècles et encore aujourd’hui ! Mais que celles-ci, nous vous en conjurons, ne relèvent pas également d’une quelconque foi (c’est à dire qu’elles puissent être prouvées et démontrées !).
    Faute de quoi vous seriez également susceptible d’être prise en flagrant délit de recours au merveilleux, et pourriez être visée par ces propos de Chesterton (que nous citons de mémoire) : »le problème avec les hommes, c’est que depuis qu’ils ne croient plus en Dieu, ils croient en tout ! »

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    On peut en effet se poser la question : le Pape est-il bête, idiot, naïf ou perfide? (D’autres suggèrent qu’il est fou et même diabolique…)
    Puisqu’il est jésuite il est peu probable qu’il soit bête. Il est tout aussi peu probable qu’il ignore la différence/opposition théologique entre islam et catholicisme. Plus personne n’ignore les injonctions des textes musulmans à tuer les non-musulmans et des pages de versets explicites sont publiées sur Internet.
    Le Pape est certainement le premier informé des massacres de chrétiens par des musulmans. Et, oui, il a assisté lui-même, dans son propre jardin, à la prière de l’imam pour la victoire des mahométans sur les infidèles parmi lesquels les chrétiens sont en première ligne.
    Donc on est en droit de se demander ce que cachent les minauderies papales envers les musulmans car elles paraissent contre nature.

    Cependant le Pape s’exprime aussi en faveur des immigrants et qualifie les Européens qui s’opposent à l’immigration de “xénophobes et racistes”.
    De cette façon le Pape prend position pour le Tiers Monde et contre l’Europe.

    L’Europe se déchristianise et la presse belge a annoncé qu’en 2016 les églises belges seront complètement vides.

    L’islam aussi est confronté aux défections de musulmans qui de plus en plus nombreux non seulement se déclarent ouvertement homosexuels, mais aussi athées. Plus les individus seront capables de lire leurs textes sacrés dans une langue qu’ils comprennent, plus ils les examineront et les critiqueront et en tireront les conséquences.

    Dans l’émission Maghreb Orient Express sur TV5 de plus en plus de jeunes avec des idées modernes expriment des aspirations culturelles et artistiques novatrices.
    Malheureusement la presse préfère rabâcher des bondieuseries au lieu de valoriser les libertaires.

    Donc autant le Pape que les autorités mahométanes sont confrontés à une perte de pouvoir et il est logique qu’ils fassent alliance de croyants contre la menace de la non-croyance c.-à-d. l’athéisme et la modernité qui comprend la liberté de pensée et de mœurs (homosexualité, divorce, limitation des naissances, euthanasie, avortement, féminisme, etc.) mais aussi et surtout l’examen critique du fait religieux.
    L’arrivée de l’islam en Occident pousse tout le monde à se poser des questions sur les fondements des religions.

    Or, si on examine quand et pour quelles raisons l’idée de l’existence d’êtres surnaturels est apparue dans l’histoire de l’humanité, on constate que les dieux ont été des réponses aux questions auxquelles en ces temps il n’y avait pas d’autres réponses. Etant donné qu’aujourd’hui ces réponses existent, il n’est plus nécessaire de recourir au merveilleux. Fatalement les religions perdent du terrain.

    Cette évolution est inévitable et irréversible. Nous sommes en train de vivre une révolution profonde dans tous les domaines et sans doute la disparition des religions telles que nous les connaissons aujourd’hui.

    Si le Pape pense la même chose que moi, il est normal qu’il fasse alliance avec d’autres croyants pour freiner la débâcle qui s’annonce et s’appuie tant sur les musulmans que sur le Tiers Monde. Dans le Tiers Monde faire partie d’une église est encore une garantie de pouvoir compter sur l’entraide d’une communauté. Cependant aussi dans le Tiers Monde l’évolution est en marche dans tous les domaines, y compris la religion.

    Contrairement aux façons bourrues du Pape allemand, les manières doucereuses et les minauderies du Pape sud américain inspirent la méfiance car elles sont contraires aux caractères cartésiens européens et ne peuvent que stimuler le doute, la défiance et la désaffection envers l’Eglise.

    Semblablement, aussi la gauche courtise le monde multikulti et musulman car un vote vaut bien un ramadan…
    Et en politique aussi cette attitude produit des effets contraires avec les victoires des droites de plus en plus extrêmes.
    Les alliances artificielles sont contre nature et mènent à l’implosion.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.