Lesobservateurs.ch en bref : Après deux ans d’existence

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Depuis la création du site, Lesobservateurs.ch ont connu un succès très considérable, rapide et continu, développement qui s’est encore accentué fortement au cours de l’année 2013.

Le développement du site, son succès et sa progression constante dépasse les attentes les plus optimistes et le site est en voie de devenir un média important et de référence dans le paysage médiatique suisse romand et francophone de manière plus générale.

Cette situation très favorable présente un contraste saisissant avec l’état de la presse écrite romande qui se trouve dans une situation difficile.

Quelques chiffres à titre d’illustration :

En 2012, lors de la première année d’existence du site, il était prévu de publier 2-3 articles par semaine. Après un an le site comptait déjà 600 articles, quelques milliers de visites chaque semaine et 60.000 pages lues par mois.

Actuellement, à la fin de l’an 2013 : plus de 14.000 articles ont été publiés et repris ; des pics d’audience exceptionnels ont atteint parfois près de 30.000 visites par jour ; avec plus de 100.000 pages lues certains jours. Même si ce sont là des maxima, les visites se situent néanmoins quotidiennement entre 4000 et 10.000 visites, avec chaque fois 3 articles lus en moyenne par chaque visiteur, soit entre 12.000 et 30.000 pages lues par jour ( à titre de comparaison, à fin 2012 le nombre moyen de visites était de 2000 environ quotidiennement et le nombre de pages lues de 5000 par jour).

Les Commentaires : sur plus de 100.000 postés un peu plus de 10.000 ont été publiés après modération. Nos exigences restent fortes.

Il n’y a pas de raison de penser que cette progression impressionnante du site ne se poursuive pas.

Après une première phase rendue possible par le soutien financier de plusieurs actionnaires, il devient maintenant impératif de viser un début d’autofinancement afin d’arriver d’ici 2-3 ans à un autofinancement aussi important que possible.

C’est ce qui explique que les Dons et l’appel à la publicité sont devenus impératifs. Beaucoup de lecteurs ne se rendent pas compte du coût du site, malgré une gestion des plus rigoureuses et économes et des dépenses minimales. La rédaction n’est composée pour l’instant que de deux postes à temps plein réparti entre plusieurs personnes à temps partiel. Sur l'un des deux postes, à temps plein,  le rédacteur responsable ne prélève aucun argent, et paye même certains frais de sa poche. De plus le temps de travail exigé afin de fournir les prestations actuelles est très considérable et ne peut se poursuivre de la même façon. Il devient indispensable de pouvoir engager 1-2 rédacteurs supplémentaires à temps partiels afin de pouvoir continuer à fournir de telles prestations. Il faut sans doute se souvenir que les rédactions de nos quotidiens comportent fréquemment entre 40 et 60 personnes actives. En outre, sans l’activité gratuite de nos nombreux contributeurs notre site n’existerait déjà plus. Il s’agit de leur part d’une identification au projet du site, de la volonté donc de participer à la création de ce courant de pensée luttant contre le conformisme idéologique et la bien-pensance médiatico-politique ambiante. Nous visons aussi à fédérer un maximum de personnes et de blogs ayant des objectifs identiques car même si un blog personnel peut représenter une grande satisfaction, une participation à cette volonté de fédérer le plus possible de personnes souhaitant pluraliser le domaine des médias, offre un impact et une efficacité beaucoup plus importants et  permet de peser davantage sur le débat public en faisant contrepoids au mainstream du politiquement correct de nombre de médias.

Du point de vue financier il devient maintenant absolument indispensable que les lecteurs réalisent la nécessité de participer plus activement au soutien financier du site. Quelques lecteurs ont fait un effort financier certain et nous tenons à les remercier encore une fois très sincèrement mais leur nombre est beaucoup trop restreint. Si cette situation ne change pas nous devrons, après deux ans de gratuité, passer à un système payant, tout en espérant encore pouvoir éviter ce passage. Relevons que bien des personnes sont prêtes à faire des dépenses inconsidérées dans toutes sortes de domaines de leur vie quotidienne mais ne donnent pas un sous pour un site qu’ils viennent pourtant consulter en permanence! Il faut simplement que ces personnes sachent que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. En bref, nous serons contraints de passer au payant même si notre audience devait baisser. Enfin, passons sur toutes les pressions et manœuvres les plus diverses, secrètes et lâches, de tous ceux qui souhaitent ou attendent notre échec. Nous leur souhaitons beaucoup de patience.

Remarque sur les Commentaires. Les Commentaires sont très nombreux : plus de 100.000 au total dont une partie directement filtrée par le système informatique du site et ensuite par nous-mêmes. Un peu plus de 10.000 commentaires seulement ont été publiés. Nous restons exigeants, même si sur le grand nombre certains commentaires indésirables nous ont échappé. Nous avons répété à plusieurs reprises que les commentaires devaient être signés, qu’au moins le nom des auteurs devait être connu de la rédaction. Or bien des auteurs de commentaires ne veulent pas suivre cette règle, ni produire des commentaires argumentés ; certains prennent cette rubrique comme défouloir et se permettent de « commenter » 5, 10 articles à la fois sans argumentation véritable. Nous rappelons que ce genre de réactions passionnelles passent directement à la poubelle, même si, une nouvelle fois, certaines peuvent nous échapper à cause du grand nombre. Faut-il rappeler que la modération d’un tel nombre de commentaires prend un temps considérable, temps qui doit être pris sur celui également très exigeant de la rédaction et de la gestion des articles. Malgré les protestations, nous continuerons à éliminer sans hésitation les interventions inadéquates, injurieuses, et autres bouffées émotives. Personne n’a un droit sur notre site et même les accusations les plus intimidantes ne changeront rien à notre détermination. Il existe tant d’autres sites…

Pour terminer, rappelons que malgré l’énorme travail que suppose le site, son immense succès constitue la plus belle des satisfactions et nous renforce encore davantage dans votre volonté de poursuivre et de développer notre travail avec l’aide, d’une valeur incommensurable, de tous nos contributeurs et des auteurs de vrais commentaires.

Uli Windisch, rédacteur en chef, 24 mars 2014

6 commentaires

  1. Posté par François Pittet le

    Et pourquoi pas un site sans publicité pour les abonnés ?

  2. Posté par Pierre Jean-Yves Steiner le

    Je pense que le financement par les dons ne suffira pas (j’en ai fait un en début d’année). Je vous encourage à étudier une formule en partie payante, avec par exemple gratuité pour un seul article par jour. Il faut chercher le bon tarif ni trop dissuasif ni trop bas. En tout cas il faut continuer à publier ! Merci de votre courage et de vos efforts.

  3. Posté par Eric le

    Bonjour M. Windish, merci pour votre excellent site qui permet d’avoir d’autres avis ou infos que la  »nomenclatura » de gauche. En ce qui concerne le coût c’est tout à fait normal de contribuer mais j’ai le même problème que cité: merci de mettre un No de ccp et se sera fais !
    Vous avez déjà deux possibilités : voir la page d’accueil, virement bancaire UBS et Paypal.

  4. Posté par jessica le

    Cher M. Windish, merci pour votre site qui nous permet d’avoir accès à des articles et points de vue différents que ceux de la presse lavage de cerveau *officielle*, et je trouve tout à fait normal de participer aux frais. Si je n’ai pas encore fait de dons, c’est uniquement parce que tout comme Tord Boyau, (et nous ne sommes certainement pas les seuls) vous ne mentionnez pas de CCP. Par contre je suis un peu déçue par votre remarque ** Relevons que bien des personnes sont prêtes à faire des dépenses inconsidérées dans toutes sortes de domaines de leur vie quotidienne mais ne donnent pas un sous pour un site qu’ils viennent pourtant consulter en permanence! » Ce sont les propres mots de Mme Leuthard pour justifier « ses » diverses taxes..vignettes, FAIF, essence, etc. Elle est superflue et blessante. Cette remarque m’empêchera pas de faire un don, mais comme dit plus haut…donnez-nous un No de CCP. Merci

  5. Posté par pierre-Henri Reymond le

    Cher Monsieur le rédacteur en chef, je vous remercie beaucoup pour vos lignes. Elles donnent du relief à ce que, inconsciemment, nous ne voyons que plat. Tout semble aller de soi. Il est vrai que depuis si longtemps bassinés de droits, tout semble nous être dû. Nous mettons volontiers, et à bon droit, les droits en face des devoirs. Je vous prie de me pardonner de mal m’exprimer, je n’ai pas les talents du philosophe. J’aimerais dire qui pâti des droits : la gratitude ! Celle qu’il est bon d’éprouver, même quand on reçoit son dû. Quoi que, tout bien considéré, je me demande si quoi que ce soit nous est dû. Ah, au fond, qui a le devoir de livrer les légumes à la Migros? De faire pousser des légumes, d’écrire des livres, d’offrir ses talents ! Je me souviens de ma grand-maman, qu’il rendait grâce à Dieu avant chaque repas pour la bonne nourriture, comme tous les chrétiens de ma famille, et j’y vois une formalité désincarnée. J’en ai bavé dans ma vie, mais le plus beau cadeau que j’ai reçu, c’est la faculté d’éprouver de la gratitude. Et d’en témoigner. Ce que je ne tarderai pas à faire, modestement, pour les Observateurs.
    Ce sera tout pour ce jour. Sinon que, Monsieur le rédacteur en chef, cordialement je vous salue.

  6. Posté par Tord Boyau le

    Pour cet excellent site, nécessaire, je suis disposé à faire un don annuel mais uniquement par CCP !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.