Chers Suisses !

Anne Lauwaert
Ecrivain belge
post_thumb_default

Hier, en suivant la votation sur l’immigration, j’ai compris qu’il y a une chose fondamentale que vous ignorez: ce ne sont pas les Suisses qui doivent aller, tout penauds, expliquer ce vote impertinent à “Bruxelles”, mais bien au contraire tous les Suisses doivent expliquer autour d’eux ce que c’est que la démocratie…

 

Vous semblez ignorer que la Suisse est le seul pays démocratique au monde,

c.-à-d. un pays dans lequel le citoyen a son mot à dire.

Dans les autres pays qui croient être démocratiques, oui, les citoyens peuvent de temps en temps aller voter mais ça finit là. Après les élections, plus personne n’a voix dans le chapitre.

« Les politiciens font ce qu’ils veulent” et les citoyens ne s’intéressent plus à rien puisqu’ils n’ont quand même aucun recours.

D’ailleurs il y a une sacrée différence entre “élection”, “votation”,“initiative”, “referendum”…

Or, actuellement il n’y a plus aucun citoyen européen qui soit content, tout le monde râle sur son propre gouvernement et surtout sur l’UE.

Mais le peuple n’a rien à dire! Souvenez-vous que quand – une fois dans l’Histoire – les citoyens ont pu voter sur la nouvelle Constitution Européenne, les Français et les Hollandais ont voté NON et tout de suite on a interdit aux autres de voter… et ensuite on a quand même imposé cette nouvelle constitution que le peuple ne voulait pas.

Actuellement de partout s’élèvent des voix qui veulent sortir de l’€uro et même sortir de l’UE.

De nombreuses régions veulent devenir indépendantes.

Il faut leur expliquer que la Suisse c'est en fait une Confédération de 26 Républiques indépendantes qui sont aussi des Cantons.

Il faut leur expliquer que le Président n’est qu’un superministre, annuel, à tour de rôle, homme ou femme, cool et gratis !

Par exemple la Belgique pourrait devenir une Confédération de 4 républiques indépendantes.

L'UE tremble: c’est ça le problème de “Bruxelles”. L’UE c’est un banc de sable érodé par la tempête.

Or cette année il y a des élections en France, en Belgique et pour l’UE …

Avoir à ses portes un pays dont les citoyens ont la possibilité de s’exprimer est une menace car si les citoyens de l’UE adoptaient la même possibilité de s’exprimer, l’UE s'écroulerait. Et surtout … une flopée d’eurocrates se retrouveraient avec leur bec dans l’eau…

En lisant la presse française et belge, en écoutant mes cousins flamands et mes copains wallons… tout le monde en a marre, raz l’bol, fed up, het loopt de spuigaten uit !…

Donc, chers Suisses il ne s’agit pas d’aller à Canossa mais bien au contraire d’aller porter la bonne nouvelle et de dire aux autres gouvernements “Si vous voulez sauver vos meubles, écoutez la voix de vos citoyens…tant qu’il est encore temps” et aux citoyens des pays voisins: “ au lieu de râler dans votre coin, prenez le taureau par les cornes, exigez la démocratie directe et retroussez-vous les manches!”

Il ne faut pas non plus se faire d’illusions: on n’a rien sans rien, la démocratie est un droit mais il faut aussi… la mériter…

Si on ne fait rien, alors c’est tant pis pour vous : Selber schuld !

 

Anne Lauwaert, 10 février 2014

 

70 commentaires

  1. Posté par Eric Van Moerbeke le

    Beste Mevrouw,
    Rake taal. Uw visie is correct.
    Wij Belgen MOETEN stemmen, maar eenmaal de stembureaus gesloten zijn is het gedurende 4 en of 6 jaar gedaan om in de pot te roeren.
    Met vriendelijke groeten

  2. Posté par Tâche Philippe le

    Les patrons parlent de paix sociale mais ne veulent pas de contrats collectifs. La répnse du peuple ne s’est pas faite attendre.
    DES CCT SV.P.

  3. Posté par Mineral West le

    Ce texte est rassurant il y a encore des européens sains d’esprit, non lobotomisés par la culture pseudo démocratique des médias.
    J’ai beaucoup appréciés les commentaires, en particulier « Normandy », qui remettent les pendules à l’heure, ce qui est normal en Suisse.
    Il est intéressant de noter que nos extrêmes gauchistes, toujours prompt à dégainer leurs arguments, Hitler, Mussolini, Le Pen, FN, chemises noires et brunes etc., sont toujours là pour défendre un système qu’ils sont sensés combattre à l’intérieur lorsqu’il est attaqué de l’extérieur.
    Merci pour ce texte Mme Lauwaert et merci pour vos commentaires chers amis suisses

  4. Posté par Normandy le

    «… les chemises noires très à la mode en Suisse dans les années 30 », prétend une (in)certaine Mataida. Non seulement c’est insultant, mais c’est une contrevérité historique et même un mensonge éhonté. Cette malveillante intervenante n’attend pas les dernières lignes de son crachat suissophobe pour atteindre le point Godwin. Son impatience à en venir à l’inévitable « reductio ad hitlerum » en dit plus long sur elle-même que sur le vote du 9 février et toutes les interprétations qui peuvent en être faites. En se livrant à une des leçons de morale politique les plus délirantes et les plus imbéciles jamais écrites sur ce site, elle en vient à nous comparer (elle parle de « votre pays ») à une « réserve d’Indiens » que méprisent les Canadiens !!! Et ceux qu’elle condamne et ridiculise, ce ne sont pas les colonisateurs et racistes canadiens, ce sont leurs victimes !!! Qui donc porterait le mieux une « chemise noire »… ou brune, tant qu’on y est ?
    Après ses propos aussi crétins que xénophobes et fascisants, elle se permet encore de les faire passer pour des « sujets de réflexions » [sic] et en appelle à notre conscience ! Un comble d’incohérence mentale et de bêtise. Vise-t-elle une place dans le Guinness ?

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    En réponse au commentaire illuminé de maitada qui écrit « beaucoup d’intervenants sont prêts pour revêtir les chemises noires très à la mode en Suisse dans les années 30. ». Je pensais que c’était pour rire, car le pauvre inculte que je suis était loin de se douter que cela aurait pu être vrai. Malheureusement, j’ai cherché des sources, mais rien. Je serai donc éternellement reconnaissant à l’infiniment cultivé qu’est maitada de m’en fournir quelques-unes. Peut-être s’est-il abreuvé auprès de celui que Jean-Jacques Langendorf qualifie de rat dans un central dans « La Suisse dans les tempêtes du XXème siècle » chez Georg Editeur (2001)

  6. Posté par Jean-Clown le

    Ça fait un pair de temps qu’on pense et qu’on dit que : l’€urope a été édifiée à la hâte, bâclée parce que Tonton était pressé.
    Mais aujourd’hui les z’hommes politiques z’élus, ceux qui savent tout sur tout font mine de ne pas entendre ou alors sont-ils sourds ?
    C’est bien connu, devant le pouvoir absolu, le dissident, l’insoumis est mis sur la touche, en prison ou en… fosse commune.

    Puni en quèque sorte…

  7. Posté par maitada le

    Mon dieu que de haine, beaucoup d’intervenants sont prêts pour revêtir les chemises noires très à la mode en Suisse dans les années 30. Vous parlez beaucoup de démocratie, mais seulement lorsqu’elle arrange vos propos. Il est urgent de ne pas oublier combien de votations ont été détournées dans les faits en quelques mois.
    Autant je peux admirer le fonctionnement de votre pays autant j’ai beaucoup de mal avec cette attitude « des indiens dans leur réserve », vous devriez d’ailleurs demander aux Canadiens de ce qu’ils pensent de « leurs Indiens » je pense que leurs propos devraient vous faire réfléchir, sur ce que pourraient penser beaucoup d’Européens à votre égard. Car à toujours vouloir que les avantages des accords divers et variés ne perd-t-on pas son âme de grand penseur démocrate? La fibre nationale Suisse ne se tend qu’à l’intérieur des frontières, car lorsqu’il est question de faire des économies ou de bénéficiez d’avantages sous toutes leurs formes, cette fibre nationale est alors très élastique !
    Voilà Mesdames, Messieurs quelques sujets de réflexions qui vous permettront certainement de revoir, au moins au fond de votre conscience, les propos parfois très nauséabonds ci-dessus, et je vous en supplie changer très vite la couleur de vos chemises qui rappellent de bien mauvais souvenirs, surtout dans votre pays.

  8. Posté par Violaine le

    Pour ma part, je trouve inacceptable que ma fille de 6 ans qui est a l’école enfantine s’ennuie car très peu d’enfants parlent le français (2 suisses dans la classe) la maîtresse raconte des petites histoires âge mental de 4 ans pour que tout le monde puisse comprendre! Ça je ne le tolère pas! Dans le quartier où j’habite, c’est multiculturel et il y en a beaucoup qui sont au chômage parce que les nouveaux immigrants volent leur job (ils cassent les salaires) alors pour moi accueillir oui mais pas en masse et de manière réfléchie! Il n’est pas normal que des gens qui habitent depuis 2 ans en suisse ne parle aucune langue national, l’intégration existe, ils ont des cours de langues! Et au fait, pour les personnes qui critiquent l’orthographe de certaines personnes, et bien oui en suisse la qualité scolaire régresse (mais on ne se demande pas pourquoi) et il y a également des ouvriers, des manœuvre et j’en passe qui n’ont pas fait de hautes études! Alors respectez

  9. Posté par jean le

    Un vote contre l abus de l immigration c est donner son avis monter des murs ,fils barbeler et champs de mines comme aux états unis contre l immigration mexicaines et en israel contre les palestiniens c est autres choses et ça fait longtemps que ça dure … Donc je trouve déjà bien qu on puisse encore en parler

  10. Posté par André le

    En réponse à Bruno, laissez moi simplement vous dire que vous êtes un piètre individu !! La vraie démocratie c’est celle que l’on pratique avec et par le peuple. En vous lisant, vous bénissez le pouvoir unique et exclusif. Je vous suggère d’aller demander l’asile politique chez le Cher leader Nord-coréen qui se fera un plaisir de vous accueillir en héro de la nation !!! Vous aurez droit à vos chants patriotiques du matin au soir et une bonne petite fringale car, chez le cher leader, les gens meurent de faim.

  11. Posté par Daniel Reber le

    @Michel Geyer
    L’intérêt personnel ??? Ne confondez-vous pas le peuples avec le patronat ??
    Ce n’est pas le peuple qui s’enrichit en employant du personnel étranger à bas prix, le peuple ne fait que subir cet état de fait.
    Et, il ne faut pas oublier que le peuple a plus sanctionnés les profiteurs des pays (de l’union ou pas) qui viennent chez nous, non pour travailler, mais juste pour profiter de la naïveté Suisse.
    J’aimerais connaître le taux de travailleurs exact sur la quantité d’immigrés.
    Il faut aussi savoir qu’une nation de 8 millions d’habitants ne peut ni nourrir ni héberger la planète.
    On a voté la LEX Weber et il va falloir marcher dessus pour construire des immeubles afin d’héberger cette masse populaire, car, quand il n’y aura plus de place en ville, que les villages ne formeront plus que grande villes de banlieues, il faudra bien bétonner les montagnes !!!
    Quand nous n’auront plus de champs cultivables pour nourrir la population, il sera trop tard pour se dire *On aurait du » !!!

  12. Posté par Chère Anne Lauwaert le

    Je voudrais simplement vous signaler qu’en 1936 si les Allemands avaient pu voter ils auraient envoyer 5 millions de personnes aux chambres à gaz. C’eût été aussi ça la démocratie directe??????????

  13. Posté par Scheidegger Nicolas le

    Maintenant j’aimerais bien que les patrons pensent un peu à ce qui ce passe dans la population et ou ce situe le malasise, parce que je les voient seulement pleurer depuis 10 jours sur leur sort, culpabiliser ceux qui ont votés et ne pas se poser les bonnes questions.

  14. Posté par BBB le

    Je suis à 100% pour cette votation .. bravo la Suisse .. gardez bien votre démocratie directe.. toute l’Europe vous l’envie.. ce serait une vraie solution pour chaque pays, mais nos politiques se gardent bien de la mettre en application.. ce serait la fin de leur enrichissement personnel

  15. Posté par Philippe I Osman le

    Suis surpris de certains commentaires sur ce qui s est passe

  16. Posté par Philippe I. Osman le

    C est très bien la Democratie directe , mais il y a le revers de la médaille .. C ce n est pas toujours facile de prendre certaines décisions car on n a pas toujours les éléments pour annlyser les conséquences. .

  17. Posté par Enfoirée Unie, Jean veux pas le

    Ma fois oui, j’ai voté oui et je suis très heureux d’avoir beaucoup de suisses comme moi qui en ont marre d’écouter ces politiciens qui se cachent toujours derrière les accords signés avec cette Europe qui n’a pas de quoi nous montrer du doigt, surtout pas lorsque l’on voit dans quel était ils ont pu mettre leur Europe!
    Faire peur avec des arguments bidon, mais pensent-ils que les suisses sont à ce peint naïf pour les croire, la meilleure preuve est le résultat de cette votation!
    Ma plus grande surprise est que des politiciens, des journaslistes ou autres représentants des partons ou syndicats n’aient même pas compris ce que disait cette initiative concernant l’immigration, vraiment ils sont graves, comme tous ceux qui sont venus dans des émissions défendre le contre!
    Nous en avons assez de vos balbutiements, nous ne voulons pas de la dictature européenne, non messieurs dames!
    Cette initiative n’a rien à voir avec les étrangers intégrés chez nous, nous voulons stopper l’immigration qui vient profiter de notre système! Limiter également les frontaliers, il faudrait plutôt donner la chance à ceux qui cotisent, qui font tourner notre économie, surtout loger ces habitants suisses ou étrangers à des prix accessibles pour eux, pour donner des places d’apprentissages à nos jeunes qui ont toutes les peines du monde à en trouver! Ces patrons et syndicalistes qui disent qu’ils ne trouvent pas de personnel à leur convenance chez nous, qu’ils forment des jeunes, surtout qu’il sachent les intéresser plutôt que les décourager! Effectivement il est plus facile d’aller en chercher de l’autre côté plutôt que prendre le temps de former des jeunes, pas besoin d’attendre 4 ans de formation, non mais, vous rêvez!
    En ce qui concerne le nombre d’étrangers, nous sommes le pays au monde ou il y en a le plus, nous en sommes très contents, mais 2.5 millions sur 8 millions d’habitants, c’est déjà pas mal!
    Est-ce que la France qui compte 66 millions d’habitants en a 22 millions?
    Est-ce que l’Italie qui a 62 millions d’habitants en a 21 millions?
    Est-ce que l’Espagne qui a 48 millions d’habitants en a 16 millions?
    Est-ce que l’Angleterre qui a 53 millions d’habitants en a 18 millions?
    Est ce que l’Allemagne qui a 82 millions d’habitants en a 27.5 millions?
    Est-ce que la Grèce qui a 11.3 millions d’habitants en a 3.8 millions?
    Est-ce que le Portugal qui a 10.5 millions d’habitants en a 3.5 millions?
    Alors arrêtez de nous raconter des salades quand vous venez nous dire n’importe quoi, nous ne croyons plus à vos bla bla bla, quand ces pays auront accueillis autant d’étrangers dans leurs pays, on discutera!
    Notre territoire n’a de loin pas la surface de ces pays européens, donc stop, cela n’a rien à voir avec le racisme ou je ne sais quoi, il n’y a plus de place, stop!
    Est-ce que ces pays voudraient en accueillir autant que nous? Demandez-leur, faites des sondages!
    Peut-être certains immobiliers voudraient construire sur les Dents du Midi ou le Cervin?
    Est-ce que nous demandons à ces portugais, espagnols, italiens qui sont partis avec leurs caisses de retraites de revenir avec?
    Pour l’Europe, j’ai travaillé dans tous les pays européens, partout on m’a dit, vous avez de la chance, vous n’êtes pas entrés dans l’Europe, surtout ne le faites pas, cherchez l’erreur!
    Je parle biensûr je de l’Europe, pas de ces pays que vous voulez faire entrer, les pays de l’Est!
    Si on parlait de nos prisons?
    Quand j’entends des politiciens qui parlent d’agrandir les prisons, du manque de personnel, non mais, devient-on malade chez nous?
    Des prisonniers qui se plaignent de la nourriture, du confort, laissez-moi rire! Cela vous dérangerait de réfléchir un peu? Je le crois sincèrement!
    Je comprends le personnel gardien de nos prisons! Mais si une fois jugés, on envoyait purger tous les étrangers qui sont incarcérés purger leurs peines dans les prisons de leurs pays respectifs, croyez-moi, vous seriez assez nombreux pour faire votre travail!
    J’ai eu l’occasion de lire dans le bulletin d’une gendarmerie cantonale il y a environ 10 ans, je dis bien 10 ans, ce bulletin faisait état que dans nos prisons il y avait déjà 87% d’étrangers!!!! Donc des gens qui ne respectent rien chez nous, qui ont fait du mal, escroqué, braqué, battu des habitants de notre pays, suisses et étrangers confondus!
    Alors arrêtez de nous faire croire n’importe quoi dans des émissions de tv, dans nos quotidiens!
    Quand je vois qu’un prisonnier met le feu à sa cellule pour en sortir, et pas qu’une fois, on juge des gardiens, c’est possible qu’il y aie eu des erreurs, mais bon, est-ce que l’on lui fait payer les frais de réparation des dégâts causé? Je ne le crois pas!
    Le monde à l’envers! J’ai aussi entendu que des gens d’une police cantonale avaient accompagné deux africains dans leur pays, leur pays n’en a pas voulu et nos policiers sont revenus en Suise avec eux! le coût du vol était de 13’200 frs, ou va-t’on? Cela devient grave, nous sommes beaucoup trop gentils devriez-vos dire!
    Quand on voit les bandes organisées venant de Grenoble, Lyon, Mulhouse pour faire des braquages chez nous, mais je n’en reviens pas, cet espace Schengen est à sens unique! Vous feriez mieux de le rediscuter, nous n’en voulons plus, de toute façon c’est à sens unique! Combien de suisses passent nos frontières pour aller travailler en France, Italie, Allemagne, dites-moi?
    Avez-vous déjà été victime d’un braquage Mesdames et Messieurs les politiciens?
    Nous ne voulons plus cela! Ces pauvres vendeuse de stations services braquées, de supermarchés braquées, vous arrivez à imaginer le traumatisme provoqué??? Je ne le pense pas, au Palais Fédéral, vous ne risquez rien biensûr!
    Je ne fais partie d’aucun parti politique, mais j’ai vraiment l’impression que plus on avance, plus on devient grave, on baisse sa culotte devant tout-le-monde, personne n’a le droit de nous dire ce que nous devons faire chez nous, la dictature, ce n’est pas pour nous!
    Heureusement que quelques politiciens ont le courage de dire tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas chez nous, alors ne pensez pas que nous avons honte d’avoir voté oui à cette intiative ! Ce serait plutôt l’inverse! Quand on entend dans tous les cantons romands le nombre de personnes qui se plaignent des frontaliers , des dealers africains et des pays de l’est et qui votent non à l’initiative, cela veut dire qu’ils sont sans couilles, pardonnez-moi. Les tessinois qui vivent pareil, eux on eu le courage de dire oui haut et fort! Chapeau à eux!
    Il y aurait encore beaucoup à dire! Comme ces africains ou autres qui viennent et n’ont même pas un permis de travail, 2 semaines après leur arrivée, ils vont demander le social!
    On entend dire quelques pseudo politiciens qui disent que ce sont eux qui vont financer notre avs, ah ah ah ah, a-t’on affaire à des aveugles ou des tarés? Dites-moi!
    bon, merci à vous de nous laisser dire ici pourquoi nous avons voté oui!
    Alors vous autres les politiciens, réveillez-vous et si vous ne voulez pas réagir au plus vite, ou si vous n’en êtes pas capables, laissez votre place, nous ne voulons plus de vous

  18. Posté par Phil le

    Bien, il y a parmi toutes ces réactions des gens qui n’ont pas encore compris qu’il n’est pas question que nous les suisses, nous n’accueillons plus personne et que nous mettions dehors ceux qui sont déjà là. C’est ce que les technocrates européens veulent vous faire croire. Alors peuple européens il faut vous révolter contre ces menteurs. Pour nous il est normal, au vu de notre superficie, que nous limitions l’afflux de personnes sur notre territoire. J’aime les étrangers et ce qu’ils peuvent nous apporter comme vécu et compétences. Je n’aime pas les profiteurs par contre.

  19. Posté par Le brave'PITT le

    Ce qui m’inquiète quand j’ entends certains commentaires c’est l’ignorance sur le fonctionnement et les principes fondamentaux de la démocratie directe.
    En fait c’est pas les Suisses qui ne sont pas prêt à être Europens, c’est l’ Europe qui n’ est pas prête a recevoir La Suisse comme membre

  20. Posté par Cecconi le

    Je suis fier de cette décision. Je vous explique en trois mots pourquoi. je suis Suisse en invalidité habitant en France. Dans mon divorce les prestations Suisse d’invalidité pour enfants vont directement a la personne qui a la garde. Le tribunal Français de Besançon ne comprend pas que je paye déjà une pension pour mes enfants. Le tribunal Français me taxe d’une double pension depuis 2011 avec participation au frais scolaire .je dit que l’Europe dont la France sont des voleurs.Protégeons les Suisses et sont pays

  21. Posté par Monney Henri le

    En bon français, De Gaulle disait : La France n’as qu’un seul But !!! Nous les Suisses aussi !!! Stop y’en as marre du et des demandes aides sociales ect… vous voulez travailler = OK Pour le reste rester dans votre Pays et passer votre chemin.

  22. Posté par Welche le

    Bien du monde critique le choix des suisses mais selon l émission envoyé spécial du 13. 02. 14 Les français ne laissent même pas circuler leur citoyens d’un département à l’autre.
    Entendre les étrangers du 9.3 me fait bien sourir. Et lancer des rumeures sur le fait que les élus touchent des sous pour accueillir des français de France dans leur département .
    Cherchez l’erreur.

  23. Posté par Ryser Pierre-Alain le

    Je suis surpris du nombre de commentaire de personnes fières de cette votation. Les suisses romands, donc qui parlent français ont refusé largement cette initiative! Je ne suis qu’un manuel, je ne fais pas tout juste, je promet de ne pas utiliser de dictionnaire ou autre moyen de correction. Les textes publiés, deux fautes par ligne, montrent le niveau de ces personnes .
    Et ils nous expliquent la vie…

  24. Posté par Meli le

    Les sujets se mêlent et s entremêlent ! Dans ce vote l europe n est pas critiquée ou ne parle pas d adhésion on parle bien de ces étrangers qui piquent des places de travail que bon nombre de suisses ne « s abaissent » pas à prendre, sans oublier que les employeurs suisses sont bien contents de payer moins ces étrangers et frontaliers et là je ne parle pas de grosses multinationales !! Donc faut arrêter de se mordre la queue au bout d un moment…… construisez vous même vos routes, maisons, écoles et hopitaux. Allez travailler dans le domaine du médical, de la restauration, de la construction et du service tout court, comme ca les étrangers ne vous volerons pas votre travail….et ceux avec des diplômes? Et ben souvent non reconnu dans notre pays donc pas de souci a se faire…..
    Bref je suis triste de ce pays dans lequel je suis né, j ai grandi, évolué, étudié et dans lequel je travaille et habite aujourd hui (et pour les mauvaises langues jamais profité du système social) je me suis tjrs sentie comme le vilain petit canard et cela ne se fait que s accentuer…..a terme il est clair que je ne vivrai pas en Suisse marre que l on nous pointe du doigts tandis que c est pas forcément nous le problème de tous les maux d un pays sans éthique et morale !!! Aller ca fera tjrs une étrangère en moins ;-p . Bref qui vivra en Suisse verra !! ABE

  25. Posté par Derek Doppler le

    @JFK, dont on attendrait qu’il ait un peu plus de plomb dans la tête: tu veux voter, alors tu tentes la naturalisation, ok? Faut être Suisse pour voter en Suisse. Eh ouais, la vie est injuste. Ah zut, faut faire du service militaire, pas cool. Et pis si tu n’es pas content et que tu veux vraiment voter -mais sans faire d’effort d’intégration, passque la vie c’est trop dur- tu retournes voter dans ton pays -à supposer qu’il soit démocratique bien sûr- là où tu ne seras pas un étranger mais un citoyen. Je sais, la vie c’est trop compliqué parfois…

  26. Posté par JFK le

    Si 25% du population sont des étrangers et que ils n’ont pas le droit de vote la démocratie ne que une fausse impression.
    Pas de vote – Pas d’impôts.

  27. Posté par Tribolo le

    « Le peuple ne s’est pas prononcé sur une diminution des contingents, mais sur la limitation de la croissance, ce qui n’est pas pareil. »
    Nicolas Hayek

  28. Posté par Simon le

    J’ai lu avec intérêt tous les commentaires de cette page.
    Je suis français, domicilié en Suisse et ravis d’y habiter. Je ne veux pas être frontalier, je ne me reconnais plus dans mon pays tellement il est devenu une oligarchie, menée par une petite bande d’industriels profiteurs.
    Je trouve très bien que les Suisses aient pu exprimer leur avis sur la question. Je ne sais pas quel impact cela aura sur la suite, on ne le verra que bien plus tard. Et si cela implique un jour que mon permis ne soit pas renouvelé, et bien j’irai ailleurs! Et respecterai leur choix.
    Mais à côté de ça, qui va faire les boulots que je fais si je ne suis pas la? Car on accuse (comme partout) les immigrés comme moi de manger le pain des Suisses. Mais moi j’ai été coursier pour un laboratoire médical, payé moins de 3500- par mois. Ho, on dit toujours que ça fait pas mal, si on compare en euros. Mais il faut essayer de vivre avec ça ici. Et les employés n’étaient pas Suisse en majorité. En tous cas pas les coursiers. Les chefs… c’était différent.
    Maintenant je suis retourné dans mon emploi, j’enseigne. Bon déjà, enseigner en France, faut vraiment du courage. Mais ici, mon diplome n’est pas reconnu, je suis payé 15% de moins et ne peut être que remplaçant. Cela dit, il manque tellement de monde que je suis une aubaine! Payé comme un étudiant, mais 6 ans d’expérience! Je dois refuser des contrats…
    Mais si je n’étais pas la… Qui ferait ce boulot?
    Bref, tout est question de nuance. Mais encore une fois, très bien que le peuple suisse ait pu s’exprimer.

  29. Posté par Cony le

    La Commission européenne a « regretté » dimanche le vote des Suisses en faveur des quotas d’immigration, selon un communiqué: « Ce vote viole le principe de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne! »
    Je suis choqué par cette position de la Commission, pour laquelle des traités, négociés par elle sans l’accord démocratique direct des populations européennes, prévalent sur les décisions démocratiques directes d’un peuple souverain. D’abord il n’y a pas encore violation d’aucun traité, mais chaque traité doit être résiliable ou re-négociable. Ceci témoigne de l’état d’esprit centraliste et non démocratique de la Commission, qui va nous fournir une nouvelle preuve qu’elle est très proche des grandes multinationales en autorisant le maïs transgénique TC1507, alors que 19 pays de l’UE, dont la France , ont voté contre l’autorisation, 4 se sont abstenus et 5 seulement se sont prononcés pour. Si l’Europe ne comprend pas rapidement qu’il faut installer une démocratie directe dans toute l’Europe, cette union va exploser. Comme a dit Berthold Brecht : « Le peuple n’est pas d’accord avec le gouvernement, alors il faut dissoudre le peuple ». Transposé sur l’UE ça se lit: « Le peuple de l’union européenne n’est pas d’accord avec la Commission, alors il faut dissoudre le peuple, c-à-d. l’UE »

  30. Posté par Claude Sac le

    A quand le Printemps EU?
    Très bientôt je l’espère car moi aussi je m’inquiete pour l’avenir de mes enfants et cette planète que nous avons pourrie sous la tutelle de ces politiciens véreux pour lesquels nous avons voté et qu’une fois votés ils ont carte blanche pour continuer à nous pourrir notre présent et notre futur!
    Ayons les « cojones » nécessaires pour entamer notre printemps EU et nous rendre responsable de notre futur.

  31. Posté par kiki le

    Les grandes théories… je vois que nos votations vous font réagir. Petit réglage: @dédé: vérifions le nombre de belges, français ou teutons qui font des aller-retour au Luxembourg… @bruno: bravo!!! De gré ou de force. Tu as raison. Cela s’apparente à du nazisme. J’ai vécu en Belgique, pays que j’adore mais attention. L’UE est devenue une entité à part entière qui se fiche des vos chers pays. La Suisse ne fait pas tout juste mais à vous voir polémiquer. Elle le fait mieux.

  32. Posté par Patrick le

    On peut aussi spécifier que le président/e (ministres également) ne vit pas au Palais Fédéral et regagne son domicile à pied, en transports publics ou en vélo a la fin de sa journée de travail.
    Pas de berline luxueuse, escorte de motards, garde du corps ni dispositif de sécurité onéreux.
    L’humilité et la modestie des représentant du peuple Suisse étonne (choque ?) souvent les habitants de pays voisins, dont certains ont pour hommes politiques des roitelets arrivistes et arrogants qui, même lorsque rattrapés par des affaires désastreuses, s’accrochent au pouvoir au lieu de démissionner.

  33. Posté par wince le

    tout est dit !! Mr les Euro collabos allez voir la bas si on y est et si on a besoin de vos directives pour etre un pays LIBRE et ACCEUILLANT !! 2millions de ressortissants etranger sur 7-8 millions d’habitants sans avoir de guetho de cité en feu a nouvel an et autres crises d’identité du a une elite prenant les pays pour des hotel et non des entité ayant de racines des valeurs et une culture ne voulant pas la brader A DES CASSEUR ELITISTE BLING BLING ÉPHÉMÈRE n ayant pour seul but le pouvoir ET detruire car n ayant plus rien d’autre a faire de leurs carcasse HUMAINE vide de sens commun et du vivre ensemble collective … bref la vaseline,gardez la pour les milliards de quenelles vous arrivant d ici une a deux semaine avec la 1ere faillite systémique UBS !! et après bon vent les banksters … les donneurs de leçons ferais bien de balayer devant leurs porte a l’avenir regardez les merdias essayez de nous culpabiliser d’avoir oser voter « contre »

  34. Posté par Grandjean le

    Oui le suisse est près à travailler pour rien il n’a plus le choix, à tous ses dirigent, conseil d’administration etc regarder dehors de votre cocons le peuple ouvrier à voté ????

  35. Posté par Bibi le

    Les critiques négatives sont la panache des jaloux!
    Notre pays fonctionne très bien grâce à la démocratie directe, et aux autres système de fonctionnement. Regardez « un oeil sur la planète » Le miracle Suisse, diffusée sur France 2 en fin d’année 2013. Cela résume bien pourquoi nous ne sommes pas dans la même m… que le reste de l’EU……
    Bibi

  36. Posté par Le brave'Pitt le

    La démocratie directe !!!

    Le paradoxe en politique est que souvent une bonne décision peut être impopulaire alors que l’élu qui doit sa notoriété, sa tête, son siège, ses revenus à sa popularité !
    Le paradoxe en politique est que souvent une bonne décision n’aura de réel répercutions sur le long terme alors que l’élu n’a que quelques mois pour en voir les effets positifs !!
    Le paradoxe en politique c’est que les peuples n’ont aucune peine à prendre des décisions impopulaire.
    Le paradoxe en politique c’est que l’intelligence collective du peuple est nettement supérieure aux experts qui vous font des calculs et des projections toute la journée.

    En 1992 j’étais un pro Européen convaincu et un fervent défenseur de notre adhésion à l’Europe. Quand mes concitoyens ont voté contre son adhésion, le monde autours de moi c’est écroulé d’un seul coup. Comme tous les experts en la matière j’étais convaincu que notre pays La Suisse allait sombrer dans les abimes de la pauvreté, de la déchéance et du chômage longue durée.

    Aujourd’hui en 2014, je me retourne et me dit que ces experts, ces économistes, ces sociologues et moi-même nous nous étions tous trompé, mais pas le peuple !!!
    En fait si on reprends les plus de 700 ans d’histoire de la Suisse et sa démocratie directe non seulement on se rends compte que nous avons été d’accords d’acceptés des hausses d’impôts, que nous avons refusés des semaines de vacances supplémentaires et pris des décisions carrément impopulaire comme cadrer les religions avec le vote sur les minarets et dernièrement acceptés de mettre des contingents à la libre circulation des personnes aux risques de fâcher notre premier partenaire commercial et amis l’Europe.
    Et comment ce fait que le peuple ne se trompe jamais alors que les politiciens autours de nous prennent chaque jours des décisions de plus en plus mauvaises comme une fuite en avant ?

    Outre les paradoxes politiques évoqués au début de mon blog, je pense que lorsqu’on ne prend pas un peuple pour un crétin, il se responsabilise, il s’intéresse aux enjeux, prend en main son avenir et par la même occasion à moins de temps pour s’abrutir derrière les émissions de téléréalité.
    Et dans sa réflexion, son analyse, même les moins chanceux en formation, en classes sociales comprendront rapidement qu’une bonne décision pour son avenir, celui de ses enfants, celui de sa nation, peut présenter des sacrifices à court terme.

    Mes amis Européens, prenez votre destins en main, prenez vos responsabilités, éteignez votre télévision.
    Allez coupez la tête à vos dirigeants et reprenez le pouvoir. EXIGER une démocratie directe. …. C’est l’unique solution pour que l’Europe…

    Le bave’PITT tout petit Suisse 😉

  37. Posté par van de Velde le

    Bravo les amis Suisses. Quel example pour la démocratie dans l’EU. A bon entendeur. Je salue aussi le courage de l’auteur de cet article. On ne manquera pas de la qualifier de populiste et de la boycotter….

  38. Posté par Annick le

    @ Lorraine : Lorsque vous dites :
    « Il est vrais que la Suisse est le SEUL pays démocratique ! »
    Vous oubliez les Islandais…. qui ont décidé, via référendum de ne PAS soutenir leur banques et de condamner leurs banquiers… les mettant ainsi face à leurs responsabilités. Pays qui va aussi bien que la Suisse… Donc la preuve par deux que ceux qui disent NON sont gagnants !

  39. Posté par chipie le

    J’habite en SUISSE ROMANDE et j’ai aussi voté OUI !!!!!!!!!!!!! n’en déplaise à notre PRESIDENT!!!!!!!!!!!!!

  40. Posté par besson le

    Ont a voté et pis s’ est tout pas content les autres pays ben tampis

  41. Posté par Stephane le

    A ceux qui critique les Suisses suite aux votations. Notre démocratie fonctionne a merveille. Merci a ceux qui ont dit OUI car la Suisse est pleine. 3 fois plus d’immigrées qu’en Allemagne, le service de chômage d’Allemagne France ect disent « Allez voir en suisse ils ont du boulot pour vous ». Certe mais a quelle prix? Que le Suisse se retrouve au chômage? Non la je dit STOP. l’UE n’est pas capable de résoudre leurs problèmes et ils veulent nous les suisse dire ce qu’on doit faire? Mais quelle bande d’hypocrites. Aux gouvernements de l’UE, pour une fois ayez le courage et faite une votation populaire vous allez voire et vous allez ouvrir les yeux. Ils osent jamais de le faire car ils ont un e trouille bleu des résultats. Je bosse avec pleins des frontaliers et même eux me dise qu’on a beaucoup de chance de nous exprimer. LE DERNIER MOT AU PEUPLE!!!!!

  42. Posté par Marie Edouard le

    Bravo Madame Lauwaert.
    Par exemple la Belgique pourrait devenir une Confédération de 4 républiques indépendantes. Tour à fait d’accord.
    Il faut leur expliquer que le Président n’est qu’un superministre, annuel, à tour de rôle, homme ou femme, cool et gratis !
    En effet en Belgique les politiques battent tous les records. Le nombre de ministres ? Une centaine ? Il faut bien pour donner des avantages à tous les petits copains et entretenir une armada de profiteurs. Un parti francophone en région minoritaire au niveau fédérale qui peut bloquer pendant plus d’un an la formation d’un gouvernement. Les flamands parce qu’ils sont majoritaire au niveau fédéral et qui demandent une plus grande indépendance parce que les autres continuent à creuser la dette du pays sont systématiquement traités de fascistes. Des conseils communaux qui prennent des décisions comme à Namur la construction d’un « chancre » commercial en détruisant un parc, ou la construction d’une passerelle gâchant la vue sur la citadelle uniquement pour permettre aux politiques de traverser la Meuse, probablement en empochant quelques bénéfices au passage, alors que le peuple a déjà exprimé à plusieurs reprises un non catégorique. En effet en Flandre on peut voter pour une opposition … en Wallonie tout est fait, via matraquage des médias pour tuer dans l’œuf chaque tentative de créer une opposition. Le vote en Suisse – c’est parce que les medias et les politiques ont mal expliqué l’enjeu, les Suisses réfléchissent trop « lentement ». En fait en Belgique il n’y a que les politiques qui ont raison. Et le peuple il subit, il paye et il entretient une caste d’incapables qui se remplissent les poches ou pire le font pour la gloriole.
    Alors oui, un grand oui et des félicitations au niveau du fonctionnement de la Suisse et à vous Madame Lauwaert de mettre en évidence une démocratie où le peuple ne vote pas seulement mais a aussi la possibilité d’en contrôler le fonctionnement.

  43. Posté par Normandy le

    @Michel Geyer

    « La libre circulation des personnes est un droit fondamental ». La libre circulation, oui, dans le sens strict du terme, à savoir SE DÉPLACER, pas la migration ni donc l’immigration et le droit pour tous de s’établir partout, charge au pays d’accueil de l’assurer et de l’assumer! C’était l’objet du vote sur ladite « libre circulation » dans un sens en fait abusif et trompeur du terme.

    Quant au « repli sur soi » imputé à la Suisse, « pays de la Croix-Rouge » (cliché éculé et utilisé à tort et à travers), je vous renvoie à mon commentaire d’aujourd’hui à 15:00 heures.

    « Je suis également inquiet pour mes enfants, car à ce rythme je me demande dans quel monde il vivront plus tard. » Soupire…

  44. Posté par Normandy le

    @Chopi
    Une explication? Ce qui était annoncé à l’époque, c’est un surplus de 8’000 immigrants par année. Les infrastructures le supporteraient. On en est à 80’000, dix fois plus, les infrastructures craquent de toutes parts et exigeront des milliards par centaines! On nous affirmait alors que le nombre de frontaliers augmenterait peu et qu’ils n’engendreraient pas d’augmentation sensible du trafic. Tout ça a en fait plus que doublé depuis l’acception de la libre-circulation. Il n’y aurait pas non plus de dumping salarial, alors qu’en réalité il sévit largement et que presqu’aucune des « mesures d’accompagnement » promises n’est sérieusement appliquée. Pensez-vous sérieusement que si ses conséquences réelles avaient été connues au moment de la voter, la libre-circulation aurait été acceptée? Ceux que les « autorités » ont trompés ont réagi le 9 février à travers la seule possibilité qui leur était offerte. Si les mêmes « autorités » avaient fait preuve auparavant de lucidité, de responsabilité et de bon sens, les électeurs n’auraient pas « fait marche arrière ». Comprenez-vous mieux « cette décision »?

  45. Posté par Quang le

    @Jean Doute : C’est bien d’utiliser l’anonymat d’un pseudo pour critiquer un avis, pourtant vous faites partie de la majorité qui a voté oui, il n’y a pas de honte à ça ou alors vous doutez de vos propos. Ensuite la petite guéguerre entre Welsch et Staubirne je vous laisse l’entretenir seul, seulement je voudrais vous rappeler d’où vient la réputation internationale de la Suisse (Genève vous connaissez?) et que ce n’est certainement pas les cantons qui font du dumping fiscal comme Zoug qui on le mérite de ramasser de l’argent sans en avoir les désavantages structurels (pas d’ aéroport, pas d’ écoles puisque personne n’y habite, pas d’hôpital universitaire….enfin je vous laisse le soin de compléter la suite). Bref tout ça pour dire que si les problèmes des cantons qui vous reversent de l’argent au titre de la péréquation financière vous ennuient ou vous indiffèrent, le fédéralisme a du souci à se faire………

  46. Posté par Normandy le

    « Je pensais que la suisse était une terre d’accueil… » Dédé dixit avec ce qu’il prend pour de l’ironie fine. Il peut bien sûr ironiser à juste titre : en effet, avec presqu’un quart de résidents étrangers, avec un solde migratoire entrant de 80’000 personnes par année (relativement le plus élevé d’Europe… et peut-être du monde), avec un accueil de requérants d’asile proportionnellement cinq fois supérieur à la moyenne de l’UE, avec 250’000 frontaliers salariés (dont 160’000 venus de France), avec une proportion incomparable de doubles nationaux sur son sol, la Suisse démontre clairement sa fermeture et son incapacité d’accueillir l’étranger !
    Je ferai toutefois remarquer à ce chantre de l’immigration tous azimuts, sans condition, sans contrepartie et sans limite, que l’accueil n’est la vocation et la raison d’être d’AUCUN pays. AUCUN ne doit ni ne peut le pratiquer contre ses propres intérêts et contre ceux de ses citoyens !

  47. Posté par Normandy le

    « Le peuple n’a pas toujours raison quand il est mal éduqué. » Donc, vive le goulag et le camp de rééducation, vive Pol Pot et les Khmers Rouges, vive Mao et la révolution « culturelle », vive le nazisme et ses camps d’extermination… qui n’exterminaient en fin de compte que ceux qui étaient « mal éduqués » et qui pensaient donc faux. Bien fait pour eux. D’ailleurs puisque « même Hitler aurait pu être vu aujourd’hui comme le précurseur des états unis d’europe, sociale et solidaire si il aurait [sic] été plus pacifiste » imitons-le et rouvrons Dachau, Auschwitz, Sobibor et autres hauts lieux de « bonne éducation » et d’hygiène mentale. Staline, cet autre démocrate agissant, l’avait bien compris et l’avait réalisé après la chute de Berlin … à l’intention d’autres « mal éduqués ». A propos d’hygiène mentale, je conseillerais à un certain Bruno de s’inquiéter pour la sienne. Si je devais « profiler » l’auteur en 2014 d’une prose aussi ahurissante de haine et d’imbécilité, je dirais qu’il pourrait s’agir d’un islamiste épileptique. Mais je peux me tromper, ce n’est peut-être qu’un néo-nazi de quartier. En tout cas, il ne peut qu’être un « moraliste » allogène, puisqu’il s’adresse à nous comme à de méprisables étrangers (« VOUS comprendrez », « VOTRE économie », « VOS dirigeants »). Peut-on l’inviter à s’occuper des siens ?
    Lorsqu’il écrit « La démocratie est un procédé [sic] dangereux pour l’Union Européenne », je suis pourtant presque d’accord avec lui, puisque l’UE n’est en rien démocratique, sa bureaucratie tenant lieu du « parti unique » qu’il appelle de ses vœux.

  48. Posté par Chopi le

    Es-ce-que on peut m’expliquer ? nous avons voté pour la libre circulation des personnes rappelez-vos et que tout le monde était d’accord sûr ce point et maintenant on fait marche arrière je ne comprends pas cette décision .

  49. Posté par Pascal le

    @ Bruno, c’est vrai que des pays avec des systèmes bipartites (USA, France) sont des exemples à suivre à tout prix.

    Ben, désolé, mais moi j’en veux pas de ces systèmes. Et je pense que le nôtre reste et restera le meilleur.

    @ Suisse : lorsque vos amis gauchistes vont revenir pour la Xème fois devant le peuple avec un projet de caisse maladie unique et que ce sera accepté à 51 % des voix, penserez-vous aux perdants, à ceux qui ne voulaient pas d’une caisse maladie étatique ?

    Désolé pour vous, mais la démocratie, c’est bien la dictature de la majorité. Et je préfère celle-là à la dictature que l’on retrouve en France où, lorsque les citoyens ont refusé de ratifier la constitution européenne, les dirigeants ont rigolé et on quand même ratifié cette constitution.

  50. Posté par Michel Geyer le

    Soupire…
    Madame Lauwert,
    Vous confondez Loi du nombre et Démocratie. La vraie Démocratie, celle avec un « D » protège le plus faible, car justement il n’a pas le nombre ou la force pour se faire entendre.
    La Démocratie encourage l’expression mais évite les choix faits uniquement sur base de l’émotion. Ou même de l’intérêt personnel.
    Cette démocratie-là a supprimé la peine de mort et avant elle la torture. Son mérite n’est pas uniquement de l’avoir fait, mais de continuer à le faire même lorsque la majorité voudrait aller contre (combien de belges s’opposeraient aujourd’hui encore à une peine de mort d’exception pour Marc Dutroux?).
    La Démocratie impose (osons le mot) les impôts, la police pour tous, l’obligation scolaire ou la couverture médicale.
    La libre circulation des personnes est un droit fondamental, et les Suisses lui ont fait un sale coup.
    Permettez-moi donc, Madame Lauwert, de vous dire que vous n’avez pas bien compris. Sans doute parce que en tant que belge vous n’avez rien à craindre. Moi non plus, car je suis belge comme vous.
    Mais je suis aussi Suisse et j’ai un peu honte de voir le pays qui héberge la Croix Rouge afficher un tel repli sur soi.
    Je suis également inquiet pour mes enfants, car à ce rythme je me demande dans quel monde il vivront plus tard.

  51. Posté par MC le

    La langue française en Suisse n’est pas la même qu’ailleurs, on dirait…plutôt l’orthographe

  52. Posté par Sabrina le

    A tous ceux qui pense que le peuple suisse a eu tort de dire non a L’Europe, je voudrais tout simplement leur demander d ouvrir les yeux et de regarder autour d eux!! La Suisse un pays ouvert mais quand il sature eh Ben on fais qqch! Et heureusement qu en 1992 les suisses-allemand ont dit non a cette adhésion car je n imagine même pas dans quelle galère nous serions!! 22 ans ont passés et notre économie est encore bonne! Je ne vois pas du tout pourquoi nous devrions suivre comme des moutons! Nous sommes suisse et nous sommes différents!! 😀

  53. Posté par Jean Doute le

    @ Suisse.
    Justement, heureusement il y a la Suisse-Allemande, les Romands étant habitués à faire des mauvais choix, et cela depuis des décennies. Si on aurait écouté les Romands en 1992 on serait dans l’Europe, avec trés certainement un taux de chômage et un déficit chronique, comme tous nos pays voisins membres de l’EU, et qui d’ailleurs sont en route tout droit dans le mur. Combien de temps vous faudra-t-il à vous doux rêveurs, pour que vous comprenez que l’EU cela ne fonctionne pas, et ne fonctionnera jamais.

  54. Posté par Derek Doppler le

    @Bruno & @Dédé Puisque vous aimez tant l’autre, l’ailleurs, la libre circulation et que vous détestez la Suisse fâchiisssss, dégagez et allez circuler ailleurs. Voter avec les pieds doit être à votre portée.

  55. Posté par Lorraine le

    Il est vrais que la Suisse est le SEUL pays démocratique ! là au moins, le peuple à droit à la parole et aux décisions. Bravo à vous les suisses, vous avez bien raison et vous avez la chance d’être dans un pays qui vous donne la parole par référendum, nous les belges, c’est .. ferme ta gueule et paie et comme des moutons, les belges le font …..
    Je viendrais bien immigrer chez moi 🙂

  56. Posté par Kingmolos le

    Pour répondre à Bruno et Dédé
    La suisse a fait le choix de ne par rentrer dans l’UE qui est une énorme erreur contre-nature.
    L’être humain à le droit de donner son avis et j’ai le bonheur de vivre dans un pays qui me laisse cette chance. Effectivement Bruno, n’avoir qu’un seul parti serait une dictature comme Hitler l’a fait et on connais le résultat.
    Si notre choix de vote est une erreur, pourquoi y a t-il autant de personnes et personnalités à travers l’UE qui nous soutiennent ?????

  57. Posté par Draeko le

    @Bruno le 11 février 2014 à 02h42
    « La Suisse aurait du être dans l’Union Européenne et le deviendra de gré out de force! »
    Je me contenterais simplement de citer Alain dans ses Propos sur le Pouvoir :
    « Il faut penser à la politique ; si nous n’y pensons pas assez nous serons cruellement punis. (…) Personne ne fait les lois. Elles se font. De quoi je conclus, (…) que chacun est législateur pour sa part, et en toute matière, par la moindre de ses pensées. La vraie Paix ainsi se fera, si chacun suit tranquillement sa propre idée ; mais la Guerre, au contraire, si chacun veut accorder sa pensée à celle de son voisin. » . Alain

  58. Posté par buch le

    Je suis suisse et fier de l’etre..je connais pleins « d’etrangers » honete et travailleurs…et d’autre totalement inverse…..l’Europe parle de la prosperité de la Suisse…mais pas du citoyen suisse…la est la preuve que ce n’est que dictature…ils se soucient des gros chiffre, mais pas des petit..pourtant c’est bien les petit chiffrse qui font les gros il me semble..hier je rigolait bien en ecoutant la radio parler des proportion mondiale de l’immigration…proportionnellement, il faut aller en Asie pour trouver des chiffres plus elevé qu’en Suisse…certe nous somme un petit pays, mais avec un bon taux d’immigration plus elevé que le la plus part du reste du monde (USA, France, Allemagne, etc..) je parle de chiffre proportionnel au nombre d’habitants du pays…ici on peut voter, donner notre avis…si il ne passe pas, tampis, au moin on a pu le donner, nous, notre avis…et par la suite il y aura toujours des referundum et autre initiative possible pour modeler la loi comme on l’entend..pour que les citoyen du pays suisse (ceux qui y vive, y travail, y ont leur papier quelque soit leur origine) puisse vivre selon leur convenance…nous on pwut parler, on nous laise la parole…dans l’UE ce n’est pas le cas….

  59. Posté par franz le

    L europe est une grosse connerie qui est en train de crever, alors continuez a nous critiquer nous les suisses. Nous on tient a nos racines et de voir qu il y a bientôt plus d etrangers que de suisses chez nous ce qui est inadmissible je salue vraiment cette votation car il faut y mettre un terme. Alors quand l europe aura comprit qu elle fais tout faut peut être à ce moment la elle arrivera à se relever, bien dommage pour elle ouvrez les yeux au lieu de vous faire bouffer!!!

  60. Posté par Dédé le

    Je ne savais pas que la suisse affrétait des cargos entiers d’immigrés à l’étranger à destination de son sol. Je pensais que la suisse était une terre d’accueil.. Ha non c’est vrai, uniquement si vous êtes un malhonnête qui veut planquer des millions, alors on vous y encouragera! Bravo les suisses, vous êtes un peuple remarquable, vive la démocratie! Ou vive le populisme puisqu’il est plus question de cela dans le fond…

  61. Posté par Bruno le

    Fachistes! La Suisse aurait du être dans l’Union Européenne et le deviendra de gré out de force!
    Vous appelez ca la démocratie? Le peuple n’a pas toujours raison quand il est mal éduqué. Le but de tout état de droit et de liberté est d’éduquer sur les autres cultures, religions et anéantir les barrières racistes et sexistes. L’état devrait garantir cela et les médias aussi.
    La démocratie est un procédé dangereux pour l’Union Européenne car elle autorise des partis nauséabonds pour son integrité comme le FN, ou la LCR. Seul un bipartisme ou un parti unique devrait être légal si il gère bien la situation et les requis sociaux.
    Certains crieront au retour d’une dictature ce qui est faux. On a jamais vraiment été en dictature, même Hitler aurait pu être vu aujourd’hui comme le précurseur des états unis d’europe, sociale et solidaire si il aurait été plus pacifiste. Car des fois le changement doit être brutal tant qu’il va dans les intérets de l’économie et du peuple, pas de la vieillerie.
    Vous comprendrez que tôt ou tard votre économie s’effondrera et qu’un de vos dirigeants prendra la décision j’espère de rejoindre l’UE car c’est l’ordre naturel des choses.

  62. Posté par Suisse le

    Si vous pouviez regarder comme il faut les résultats et réalisez que ce ne sont pas LES suisses qui ont accepté cette initiative mais les cantons suisses allemands et le canton suisse italien qui malheureusement pèsent encore et toujours bien plus lourd que les cantons francophones… Et de plus, l’initiative est passée grâce à une minuscule majorité, alors même si cela s’appelle de la démocratie, il y a tout de même en ce moment un peu moins de 4 millions de gens en Suisse qui ne sont pas d’accord…

    [La Rédaction: Pas sûr http://www.lesobservateurs.ch/wp-content/uploads/2014/02/votation-carte-district.jpg%5D

  63. Posté par Jarubi le

    On a vraiment l’impression d’être en face d’une dictature… La démocratie c’est autre chose! Ces Messieurs de l’EU devraient essayer de comprendre ce que c’est une démocratie avant de tirer à boulets rouges sur nos institutions… On a tous besoin de l’autre. Même la GRANDE EUROPE a aussi besoin de la petite Suisse… Tolérance et respect réciproque…

  64. Posté par Eric le

    « Il faut leur expliquer que la Suisse c’est en fait une Confédération de 26 Républiques indépendantes qui sont aussi des Cantons. »
    A bon la Suisse est donc une confédération comme avant 1848, avec une diète centrale, des cantons qui ont chacun une monnaie et des « gens d’arme »? ou alors on est en 2014 et c’est une fédération de cantons qui ont su renoncer à leur monnaie, leur armée, et partiellement à leur constitution et à leur justice en acceptant de s’unir et de fonder quelque chose de plus grand, de plus beau et plus fort avec des voisins différents?
    A l’époque déjà on savait qu’il fallait faciliter les immigrations de valaisans et fribourgeois dans les grandes villes comme Genève ou Lausanne, même si ceux-ci étaient traités comme des presque esclaves d’un capitalisme déjà outrancier.

  65. Posté par Antonio Giovanni le

    Encore merci ! Madame Anne Lauwaert, allez donc faire comprendre à tous ceux qui ont dit « NON » à l’initiative que.. ne pas dire NON à l’immigration massive, revient au même que de dire OUI à l’immigration massive ou à s’abstenir..; parmi ceux qui se sont abstenus il en est qui sont bien contents que d’autres aient voté à leur place en faveur de cette initiative; il n’est que de lire les commentaires de sites étrangers. Mais de quel droit, avant la votation, Mme Reding s’est-elle permis de menacer la Suisse, et tout son peuple, des foudres européennes si l’initiative était acceptée ? N’est pas pure ingérence dans la politique et les droits des citoyens d’un pays qui est hors de l’UE ? N’est-ce pas une faute diplomatique ? doublée d’une faute politique ? Et cette dame est encore en poste ? Mais comment fonctionne donc cette Europe, si mal démocratique, mais grande donneuse de leçons universelles et dépensière comme mille empires romains ? Et parmi les politiciens suisses on tombe à bras raccourcis sur Blocher, qui ne se mêle que du fait suisse, mais on n’a pas un mot pour fustiger l’incroyable grossièreté de cette Reding mal embouchée ? Mais dans quel monde vivons-nous ? O TEMPORA O MORES …

  66. Posté par mich2pains le

    Tout à fait d’accord avec l’esprit de cet article ! Les Suisses viennent de nous montrer le seul exemple à suivre : Seul les Habitants d’un pays sont habilités à choisir leur destin , les autres , tous les autres ne sont que des pique-assiettes qui voudraient vivre sur la bête .(Bruxelles et les commentateurs , experts auto-proclamés , porte-paroles des grandes puissances financières ) !
    Une Démocratie doit se défendre bec et ongle contre tous ceux qui veulent la VIOLER , qu’ils soient de l’intérieur (HOLLANDE ) comme de l’extérieur (Bruxelles et Goldman- Sachs ) !

  67. Posté par elio bollag le

    Il y avait toujours ceux qui nesavent pas perdre. Et c’est toujours les mêmes … !

  68. Posté par mia vossen le

    Merci, Anne Lauwaert, d’exprimer si clairement et de manière concise le mal de l’Europe!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.