Le fondamentalisme musulman devrait inquiéter davantage

Mireille Vallette
journaliste

 

Une étude allemande témoigne que les musulmans d’origine turque et marocaine (sauf pour ces derniers, trop peu nombreux, en Belgique et en Suède,) installés dans six pays d’Europe expriment un inquiétant fondamentalisme.

Le fondamentalisme et l’hostilité à diverses catégories de la population, de même qu’à l’Occident tout entier, sont très élevées quelles que soient les législations nationales ou les modèles d’intégration. Les affirmations quotidiennes qui veulent que l’immense majorité des disciples de Mahomet européens soient intégrés en prennent un sérieux coup.

Les Observateurs ont brièvement parlé de cette étude. Il vaut la peine d’y revenir plus longuement. Les enquêteurs ont procédé par affirmations : « Les musulmans doivent revenir aux racines originelles de l’islam.» « Il n’y a qu’une interprétation possible du Coran et tout musulman doit s’y tenir. » « Les règles du Coran sont plus importantes pour moi que les lois de (nom du pays). » « Je ne veux pas avoir d’homosexuels comme amis. » « On ne peut pas faire confiance aux juifs. » « Les pays occidentaux veulent détruire l’islam. » Réponses possibles : je suis d’accord, pas d’accord, ni l’un ni l’autre. Des questions similaires ont été posées à un échantillon de chrétiens. Pourcentages obtenus :

 

Musulmans Allemagne France Pays-Bas Belgique Autriche Suède
Retour aux racines

50

61

54,5

66

65

43

Chrétiens

20,5

22

20

20

27

8

Une seule interprétation du Coran possible

57

82

74

82

79

67

Chrétiens (Bible)

14

22

15

18

18

10

Règles religieuses plus importantes que lois séculières

45

73

70

70

73

52

Chrétiens

16

7.5

16.5

11

13.5

11

D’accord avec les trois affirmations

30

52

45

52.5

55

31

Chrétiens

4

2.5

5

3

4

2.4

Pas d’amis gays

61

58

47

61

71

43

Chrétiens

13

14

6

10

15

12

On ne peut pas se fier aux juifs

28

43

40

57

64

37

Chrétiens

10.5

7

8

8

11

9

L’Ouest veut détruire l’Islam

33

52.5

54

63

67

52

Chrétiens (Islam détruire la culture occidentale)

17

24

21

27

25

20.5

D’accord avec les 3 affirmations

14

25

22

35

43

19

Chrétiens

2.3

1.5

0.7

1.0

3

1

 

Les pourcentages sont tous inquiétants, mais particulièrement hauts en Autriche, talonnée par la Belgique et la France. Les plus bas sont observés en Suède, mais restent très élevés malgré l’ouverture légendaire du pays.

Les auteurs constatent que le fondamentalisme n’est pas une réaction à l'exclusion de la société d'accueil. Le degré le moins élevé d’intégrisme concerne l’Allemagne, alors que les musulmans jouissent de droit religieux moins étendus que dans d’autres pays.

Des études allemandes antérieures confirment les constats relevés dans celle-ci : l’une de 2007 montre que 47 pour cent des musulmans allemands estiment que les règles de leur religion sont plus importantes que celles de la démocratie et dans une autre, le même pourcentage considère que les règles du Coran sont plus importantes que les lois allemandes.

La fidélité à la doxa qui pèse sur le monde musulman d’aujourd’hui n’épargne donc pas l’Europe. Le désir de retour aux racines originelles, soit la lecture littérale du Coran, est approuvée par les deux tiers des personnes interrogées, alors que les trois quarts estiment qu’il n’y a qu’une interprétation possible du Coran… soit en fait aucune interprétation.

L’obsession du racisme et du rejet qui se porte sur les Blancs et habitants « de souche » montre aussi son absurdité. Le rejet des juifs et des homosexuels est infiniment plus élevé dans les rangs musulmans. De même, leur hostilité à l’Occident est bien supérieure à celui des chrétiens (et des athées) vis-à-vis de l’islam.

Ce sont pourtant bien les musulmans qui demandent que leurs convictions et croyances ne fassent l’objet d’aucune critique.

Mireille Vallette

 

Lire aussi l’article de Soeren Kern du Gatestone Institute.

5 commentaires

  1. Pingback: Islamisation de l'Allemagne s'est fortement accrue en 2013. | Eurabia: stoppons la conquête de l'Europe par l'Islam

  2. Posté par moi le

    Quand on est aveugle, on peut attendre une éternité, on verra jamais de lumière….
    Au passage, les troubles de la mémoire sont aussi, selon la cause, curables.

  3. Posté par Pierre Decaillet le

    Nous avions besoin d’un éclairage de l’article de Mireille Vallette, Pr. Samir nous le donne.

  4. Posté par Dr Abdou le

    Pour le professeur Samir :
    Quand on sait que les Pr Samir sont incapables de voir leurs propres problèmes qui les empêchent d’avancer et blâment le monde pour leurs vies merdiques, et le clame haut et fort, pas de quoi être fier, on a encore des siècles devant nous avant d’espérer entrevoir un peu de lumière.
    Au passage, ce que tu dis s’appellent la paranoïa et ça se soigne très bien.

  5. Posté par Pr. Samir le

    quand on sait ((l’oxydent)) s’est construit sur le massacre et l’élimination de l’autre… et qu’il continue d’exister en l’exploitant… qu’il a détruit des nations toutes entières… et fait disparaître des populations toutes entières… on a le droit de le considérer comme un ennemi et une menace..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.