Affaire Luca: Fred Reichenbach n’en démord pas. Interview

Fred Reichenbach, le détective mandaté par la famille du jeune Luca Mongelli, victime d’une violente agression en 2002, répond aux question des Observateurs. Interview exclusive.

 

Luca et le chien, le refrain lancinant qui ne cesse de coller aux basques de la justice valaisanne. Bientôt adulte, le jeune Luca prend chaque jour plus conscience de la nature de son destin et poursuit sa course contre la fatalité et la prescription judiciaire. Il a décidé d'assigner ses agresseurs en justice. Fred Reichenbach lui prête sa voix.

Pour le détective, pas de complot mais une succession d'erreurs tragiques et d'intérêts entremêlés, qui expliqueraient la forte propension des tenants du système à se "tenir chaud" sur cette question pour ne pas perdre la face, si ce n'est leur tête, dans cette affaire.

Dire que l'establishment valaisan en prend pour son grade est un doux euphémisme...

"Il y a quand même quelque chose qui ne colle plus, là, maintenant, dans notre système."

La parole d'un homme qui attend peut-être que le Valais soit obligé de basculer dans le nouveau millénaire, qu'il le veuille ou non.

 

Interview Fred Reichenbach Lesobservateurs.ch 13.12.2013

 

4 commentaires

  1. Posté par Gyger Nathalie le

    escusez moi , mais même si ce chauffeur à payé le prix fort ce qui est bien malheureux c est plus du aux langue de vipères qu autre chose , si vous avez un enfant , ne me dites pas que vous n auriez pas signalez que ce chauffeur proposait des courses en car à des gosses ??!! je ne juge pas ce chauffeur malheureux qui pensait faire plaisir à des gosses , mais les langues de vipères Valaisanne et surtout villageoise sont bien connue , et je sais de quoi je cause je suis Valaisanne , tout le monde parle dans vôtre dos personne en face même dans de tel cas dramatique . Si ce chauffeur à payé le prix fort, c est que les blas blas vont bon train , et personellement maman d un garçon 6 mois plus agé que Luca je l aurai aussi signalé , la proposition de ce chauffeur aurait du être faites au parents et non pas aux enfants .. là a été ca grande erreur et sur ce point je ne jugerai jamais la famille Mongelli , car j aurai fais pareil ainsi que tout parents censé , si vous le nier c est que vous êtes un fiefé menteur ou que vous n avez pas d enfants …

  2. Posté par Géo le

    Fred Reichenbach est vraiment très courageux. Mais beaucoup plus que ce que vous croyez savoir. Policier de haut vol à Genève, il a infiltré des réseaux de trafiquants de drogue colombiens. Mis à jour par les truands, il a réchappé par miracle à son exécution. Je crois savoir que cela a été très dur et explique qu’il soit maintenant détective privé.
    Ce genre de choses qu’on apprend dans les cours de répète…

  3. Posté par Raymonde Besson le

    Luca dit la vérité. Les faits aussi. Comment ceux qui savent et se taisent peuvent-ils encore dormir ? Rien n’a changé : que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Luca et ses parents, M. Reichenbach font preuve d’un immense courage pour s’élever contre cette parodie de justice. Les « puissants » peuvent avoir peur car ils devront rendre des comptes même s’ils se croient intouchables. Pas beau la justice valaisanne, pas plus d’ailleurs que la justice vaudoise dont le comportement dans l’affaire Légeret est similaire. Il faut que cessent ces scandales. Je t’admire Luca.

  4. Posté par Gyger Nathalie le

    La justice Valaisanne dès le débuts dans cette affaire malheureuse , à tout fait pour protéger certaines personnes , l ambulancier pas entendu , les traces de luges , les vêtements pliés , mais le plus grave , la parole de Luca n a en aucune façon était prise en compte , et celle de son frère non plus , on à même accusé un chauffeur de car , certe il avait commis une erreur mais quand on l a accusé Lui , on à pas dit c est le chien , d un coup l humain pouvais être pris en compte . Je suis Valaisanne , mais je n en suis pas fière depuis cette tragédie . Je suis d accord avec Msr Reichenbach, et je tiens à ajouté une chose , c est que ce beau Valais à oublié une étape surtout dans les villages , c est la même justice pour tous . C est Malheureux mais ont vis avec une justice à 2 vitesses .On démolit ce qui dérange et on caresse dans le sens du poil ce qui arrange. Bien triste réalité .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.