UE: Nouveau couac de communication

L’Union européenne a été contrainte de retirer des affiches de promotion comportant la faucille et le marteau… 20 ans plus tard, ils n’ont rien oublié, rien appris.

Il y a quelques semaines le président tchèque, Vaclav Klaus, faisait scandale en comparant l'Union européenne à la dictature socialiste; et pour cause...

Après avoir claqué 100'000 euros dans un clip pathétique démontrant l'Union européenne, sous les traits d'une jeune femme en pyjama jaune faisant du karaté avec des ressortissants de pays émergents à longues moustaches qui voulaient l'attraper, les autorités de ladite Union remettent le couvert pour gommer le symbole d'une autre union, soviétique celle-là, égaré sur l'un de ses posters promotionnels.

L'affiche qui, selon la RTBF, figure en bonne place dans les bureaux des fonctionnaires européens, représente une étoile jaune sur fond bleu, composée de divers symboles, notamment religieux, avec ce slogan: « We can all share the same star », « Nous pouvons tous partager la même étoile ». Le porte-parole de la Commission européenne nie toute responsabilité bien que l'affiche soit affublée du logo Europ4all (l'Europe pour tous).

La RTBF termine sa dépêche par ce commentaire délicieux et d'une naïveté confondante: « Dans les pays d'Europe centrale et orientale, le marteau et la faucille restent un symbole très controversé, en lequel certains voient l'équivalent de la croix gammée nazie. »

En Suisse, la gauche vaudoise vous répondrait que d'oser semblables associations entre croix gammée et symboles soviétiques reviendrait à céder à « l’inévitable tentation de la symétrie. » Sans doute la symétrie nécessaire entre les deux hémisphères.

3 commentaires

  1. Posté par Olivier le

    Un film qui devrait être montré sur toutes les grandes chaînes de télévision européennes, « Soviet Story » : http://www.youtube.com/watch?v=aNnFPTl_UX4

    Il montre très bien à quel point communisme et nazisme sont deux idéologies soeurs.

  2. Posté par Derek Doppler le

    À quand un Nüremberg des internationaux-socialistes ? On notera aussi avec délice que l’ignominieux symbole est placé (entre autre) à l’apex du bidule. Il est des étoiles jaunes que l’on n’a pas forcément envie de tous partager.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.