Eric Zemmour : lettre à Michel Onfray, mon nouvel ami

Voici une lettre ouverte d’Eric Zemmour à destination du philosophe Michel Onfray. Elle a été publiée dans le Figaro Magazine. Eric Zemmour y défend son « nouvel ami » puisqu’il partage avec lui, désormais, l’ostracisme de la presse bien-pensante …

 

Suite

6 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    Onfray a ses limites. N’est pas zemmour qui veut
    Chez Ruquier, les meilleurs deviennent mauvais ; la preuve par Onfray
    « (…..)Samedi, dans l’émission « On n’est pas couché », toute la difficulté pour Michel Onfray était donc de s’expliquer sur ses penchants populistes, tout en se gardant bien de soutenir de quelque manière que ce soit le seul parti politique authentiquement populiste, une véritable gageure pour un philosophe de profession puisque l’un est la suite logique de l’autre. Au final, s’il a réussi à sauver sa tête, c’est au prix d’une prestation peu convaincante, pour ne pas dire très médiocre.

    Par exemple, malgré une convergence de vues sur des questions aussi capitales que l’Europe, l’euro et la souveraineté nationale, Michel Onfray n’a rien trouvé de mieux que la peine de mort et l’avortement (où a-t-il pêché que le Front national était pour l’abrogation de la loi Veil ?) pour se démarquer de Marine Le Pen. Un argumentaire misérable qui ne trompe personne.

    Autre exemple : pour expliquer pourquoi il ne pouvait pas voter pour le Front national, le philosophe a affirmé que ce parti était un parti du système comme les autres et que la France avait besoin d’un leader issu de la société civile, à l’image de Coluche, pour finir par conclure que ce leader n’existait pas et que, du coup, il ne voterait pas. Comme dirait le susnommé humoriste, ce n’est pas avec ce genre de délire utopiste qu’il va faire avancer le Schmilblick.

    Sur la question des migrants, Onfray a fait preuve d’une hypocrisie très inhabituelle chez lui. Non seulement il est revenu sur ses précédentes déclarations pourtant reprises au mot près par ses interrogateurs, mais encore il s’est déclaré favorable à l’accueil des migrants tout en y mettant des conditions (intégration culturelle), qu’il sait parfaitement inatteignables. Interrogé en fin d’émission sur les interventions militaires de l’Occident en Afrique du Nord et au Proche-Orient, Michel Onfray a tenu le discours qu’on lui connaît déjà mais n’a pas répondu à la question, aujourd’hui incontournable, du soutien ou non à Bachar el-Assad.  »

    N’est pas Éric Zemmour qui veut.

    Bref, il y a encore du travail à faire.

    http://www.bvoltaire.fr/christopheservan/chez-ruquier-meilleurs-deviennent-mauvais-preuve-onfray,207224

  2. Posté par petitjean le

    n’empêche que Onfray donne des gages au Système. Il n’est donc pas si courageux que ça :
    Michel Onfray hostile au FN en raison de l’avortement, du « mariage » LGBT…
    Michel Onfray écrit à Marine Le Pen :

    « […] Mon athéisme avéré, mon opposition à la peine de mort, ma défense de l’avortement et du mariage homosexuel, mon combat pour l’euthanasie et le clonage thérapeutique, mon refus de jeter tout l’art contemporain à la poubelle, ma défense d’un socialisme libertaire, mon refus de ceux qui, chez elle, relèvent du canal historique du FN, ainsi que mon dédain de toutes les classes politiques dont elle fait partie, tout cela fait que Marine Le Pen n’est pas plus ma tasse de thé que Hollande ou Mélenchon, Sarkozy ou Bayrou. Qu’ils s’en aillent tous comme dirait l’autre. Je suis devenu et resterai abstentionniste. Un « athée social » pour le dire comme Georges Palante, auquel j’ai consacré mon premier livre en 1989. Je ne crois plus qu’à la politique de la base, celle du peuple qui dit non et s’organise en dehors des syndicats et des partis. […] »

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/09/michel-onfray-hostile-au-fn-en-raison-de-lavortement-du-mariage-lgbt.html

  3. Posté par Ueli davel le

    Hier soir chez Ruquier, il ne s’est pas laissé marcher sur les pieds. Pour moi, Moix n’a pas fait le poids et sa consoeur agressive comme rarement en a pris plein la figure. Son intelligence est aussi vive et claire que celle de Zemmour. Un bon moment!

  4. Posté par Aude le

    Oui, ils sont différents…et étrangement semblables…Ils dialoguent….s’écoutent l’un et autre, opposent leur point de vue….cool…. et pourtant profond.
    Mais ce qu’ils ont en commun est fort..l’Amour du pays l’Amour de la France. Ils sont dans la réalité tragique de l’histoire…point de solutions immédiates …mais la simple constation des choses. Ils savent d’où ils viennent, qui ils sont…mais ne savent où ils vont…à l’instar de nous tous… Au milieu du chaos…l’avenir est à construire…
    J’aime cette philosophie bouddhiste qui sait appréhender le vide…pour mieux accepter le nouveau à remplir ..Notre société ne supporte pas le vide….c’est effrayant…autant que ça,? croyez-vous?
    Quand tout ce déconstruit….quand tout va à la ruine…alors mon fils soit fort..suis le fil de ta vie, le courage est l’arme utile…il est ton compagnon..qui te mèneras vers de nouveaux horizons.

  5. Posté par Sancenay le

    Eh oui, Michel , il convient de faire TA traversée du désert, sinon tu resteras au mieux aux yeux de tes détracteurs qui sont plus juges que tes adeptes, un marchand de piges , et , sincèrement , je te l’avoue, car en tant qu’homme libre, je suis très avare de flatteries, tu vaux certainement mieux que cela.

  6. Posté par François le

    J’apprécie les deux, pas sûr qu’ils soient amis, mais la lettre sympathique et pertinente du brillant et très talentueux Zemmour est la bienvenue et me fait grand plaisir.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.