Trump avec « T » comme Tea Party

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default



Dans les médias de langue française, il est pratiquement impossible de trouver des analyses sérieuses sur la droite américaine. En effet, à lire ces médias, les Américains de droite seraient tous des conservateurs débiles et ringards, des évangéliques fondamentalistes, des bellicistes décervelés, des complotistes, etc. Sur Internet en revanche, il peut arriver - même si c’est plutôt rare - que soient publiées des analyses un peu moins farfelues et caricaturales que celles des médias de langue française classiques. Sur le thème des Etats-Unis, Le Figaro ne vaut pas mieux que Le Monde. Quant à nombre de sites et de blogues francophones, ils assimilent trop souvent les Etats-Unis au « Grand Satan » au point que la blogosphère de langue française me fait un peu penser à des ayatollahs. Dans ce contexte plutôt navrant, c’est avec plaisir que j’ai lu une récente analyse sur le candidat conservateur Donald Trump écrite par Evelyne Joslain et parue sur le site les 4 vérités.

En effet, Evelyne Joslain, spécialiste des Etats-Unis et du mouvement conservateur américain, publie sur www.les4verites.com une analyse lucide et intéressante dans laquelle elle écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : L’ascension météorique de Trump fait ombrage aux autres candidats, en démontrant leur faiblesse médiatique due à leur timidité à s’affirmer sur les sujets qui préoccupent vraiment le pays profond. Trump, candidat « flashy » et soi-disant « pas sérieux », a donné vie aux primaires républicaines en imposant le débat sur les problèmes-clés dont dépend l’existence même du pays. Le succès de Trump ne vient pas seulement de sa qualité de vedette. Il ose dire que tout est possible, à condition de le vouloir et de savoir convaincre.

De plus, Trump a déjà démontré qu’il sait repérer les talents dont la droite américaine regorge : son plan anti-immigration illégale s’inspire des travaux de l’excellent Jeff Sessions. Trump dit apprécier les analyses du non moins excellent John Bolton sur la politique étrangère et la sécurité nationale. On ne peut qu’applaudir. La nomination officielle est encore loin, mais des caciques du GOP, moins bornés que d’autres, commencent à envisager et à accepter que Trump puisse être le « nominé ».

Pour le moment, en tout cas, c’est « l’été Trump ». Et quel été ! On a vu à quel point le pays était profondément malade. À l’extérieur, la politique d’Obama de trahison des intérêts américains et occidentaux continue de plus belle. Poutine s’affirme comme un adversaire de l’Occident (Note de Michel Garroté - Trump a critiqué les sanctions occidentales contre la Russie et il s’est dit prêt à rencontrer Poutine ; encore deux preuves de son intelligence).

Et la Chine manipule impunément sa monnaie à notre désavantage. Le double négationnisme de la guerre froide et du caractère terroriste de l’Iran est consacré par l’ouverture d’ambassades occidentales à Cuba et à Téhéran, ce qui réjouit les lecteurs de téléprompteurs français qui nous annoncent benoîtement l’aubaine de nouvelles destinations de vacances. Pas un mot sur le feu vert donné aux ayatollahs de mener à bien leur projet nucléaire militaire.

À l’intérieur, grâce à la caméra cachée d’un groupe conservateur, le Center For Medical Pro­gress, on a eu un aperçu de la pourriture morale de la gauche avec une vidéo qui montre des médecins employés par Planned Parenthood (organisme de « planning familial », en fait spécialisé dans l’avortement) qui parlent tranquillement, tout en sirotant du vin et savourant du brie, des techniques délicates qui permettent « d’écraser » les fœtus là où il faut, en préservant les cœurs, foies et reins qui se vendent très cher. Oui, l’Amérique d’Obama, c’est aussi cela, un pays où la gauche immorale a gagné la guerre culturelle en réussissant à intimider ses opposants.

Mais il y a des lueurs d’espoir. L’Amérique est désormais le premier producteur de pétrole, en dépit des efforts désespérés d’Obama et de la gauche écolo. Hillary Clinton est rattrapée par le scandale de ses e-mails effacés, où son rôle dans l’infiltration des Frères musulmans dans les plus hautes sphères de l’administration apparaîtrait pour couler pour de bon sa candidature. Et, surtout, il existe des opposants courageux à toutes les ignominies que nous subissons. Le Tea Party semble avoir trouvé son champion en Trump qui n’a pas l’intention d’être « gentil », mais « efficace », conclut Evelyne Joslain (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).

Michel Garroté, 3 septembre 2015

http://www.les4verites.com/international/trump-le-nouveau-champion-du-tea-party

   

5 commentaires

  1. Posté par petitjean le

    à « fergile » et à JDV
    pas de méprise, je n’ai pas d’ a priori à l’égard du sieur Trump, je ne le connais pas !
    J’aime l’Amérique profonde que je connais un peu, mais depuis l’élection d’Obama et sa reélection je regarde de loin, la vie politique de ce pays. Ce qui me dérange trop souvent c’est la politique extérieure américaine…
    Trump est-il apprécié par les gens du Tea Party ? Peut-il devenir leur porte parole ??…..

  2. Posté par JDV le

    @petitjean, vous posez trop de questions qui dénotent quelle est votre lecture dogmatique de base. Donald Trump est avant tout Américain (America first), de culture christianisée avec des valeurs morales qui sont les nôtres et qui devraient être celles des dirigeants européens Occidentaux (je précise bien « Occidentaux », lesquels font pitié. Pour ma part je préfère un Donald Trump, même déconcertant, aux dirigeants européens adeptes de l’UE et des « pas de frontières ». Lors du débat télévisé le mois dernier, Donald Trump a été le seul à prendre la défense des chrétiens persécutés au MO et dans le monde islamique. J’aurais bien d’autres choses à dire en sa faveur, mais je ne veux pas monopoliser cette page.

  3. Posté par fergile le

    @ petitjean: ayant régulièrement écouté Donald Trump j’ai les réponses à toutes vos questions.
    Je vous propose donc de faire de même.
    Il est vrai que cela prend du temps mais je vous assure que cela en vaut la peine: qu’on soit pour ou contre cet homme est un phénomène d’exception.
    Par ailleurs, je m’attends à lire bientôt du même auteur l’assimilation de cette homme à Hitler, les médias américains ne s’en étant déjà pas privés.
    Et je répète ce que j’ai déjà dit ici: aucune propagande médiatique ne le fera tomber, s’il décide d’aller jusqu’au bout il faudra le tuer pour l’en empêcher car, si les votes ne sont pas truqués, il sera sans aucun doute élu.
    Mais truquer (une fois de plus…) les votes pourrait bien provoquer une révolution tant le soutien populaire est exponentiel.
    Cet homme est en effet intellectuellement brillant, un maître de la communication qui jamais ne cède aux demandes d’excuses des médias, assumant même ses paroles les plus grossières avec une aisance déconcertante, est assez riche pour ne pas être acheté et donc se permettre de dénoncer l’influence des lobbies sur ses adversaires, se comporte de manière si virile qu’il fait passer ces derniers pour des mauviettes et, peut-être surtout, est bassement attaqué par toutes les élites médiatico-politiques fortement haïes, avec raison, par l’écrasante majorité de la population non-seulement américaine mais également mondiale.
    Trump is the Man, deal with it!

  4. Posté par petitjean le

    je complète mon post précèdent par ces autres questions:
    veut-il toujours vassaliser l’Europe ou l’obliger à s’émanciper ? Nous restons alliés naturellement : alliés mais non « alignés » comme disait De Gaulle !
    Considère-t-il que la Russie fait partie de la sphère occidentale et donc accepte-t-il que l’UE et la Russie soient alliées et constituent un bloc occidental ?
    Compte-t-il désocialiser, rompre avec le début de socialisation de la nation américaine, et stopper l’immigration en provenance du sud afin d’empêcher la latinalisation de l’Amérique du Nord ???
    Quant à la politique au moyen orient et aux relations avec les dictatures théocratiques c’est le brouillard !
    Compte -t-il obliger le monde des affaires à rapatrier des activités industrielles sur le sol américain ?
    Saura-t-il s’opposer au lobby militaro-industriel et tailler dans le budget de la défense ?

    tant de questions……………………sans réponse………………….

  5. Posté par petitjean le

    je garde un oeil sur ce Trump
    mais la présidentielle est encore loin. Trump est-il sincère ou dit-il ce qu’une partie de l’opinion américaine veut entendre ?
    considère-t-il que l’islam représente un danger pour l’occident et quelles mesures compte-t-il prendre ?
    beaucoup de questions sans réponse……..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.