Rentrée à Molenbeek: une caricature polémique publiée par «erreur»

Ndlr : Molenbeek est un des quartiers les plus islamisés de Bruxelles

.

Le Centre pour l’Egalité des chances a ouvert une enquête après la publication d’une caricature dans le quotidien néerlandophone Het Belang van Limburg afin de déterminer si celle-ci est contraire ou non à la loi. Sur le dessin qui caricature la rentrée des classes dans une école à Molenbeek, on aperçoit un enfant qui crie « Allahu akbar» en égorgeant une peluche. Il s’agit d’une illustration de Canary Pete, qui collabore surtout pour Gazet van Antwerpen mais dont les travaux sont parfois également repris par la publication limbourgeoise.

«Le dessin avait été rejeté par Gazet van Antwerpen mais a ensuite atterri automatiquement dans nos colonnes», explique Indra Dewitte, rédactrice en chef du Het Belang. «Il s’agit d’une erreur technique. Cela n’a pas sa place dans notre journal.»Il a été retiré là où c’était possible, notamment dans l’édition digitale de la publication.

Trois plaintes recueillies

Trois plaintes ont déjà été recueillies par le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, qui a ouvert une enquête. «Le dessin exprime clairement un certain préjugé», selon son directeur Patrick Charlier. «Dans un journal comme Charlie Hebdo, cela serait peut-être acceptable, mais cela pose problème dans Het Belang van Limburg. Cela ne reflète pas les attentes des lecteurs.»

D’après le Centre, le dessin ne contrevient toutefois pas à la loi. «Pour cela, il doit y avoir une intention spécifique d’inciter à la haine ou au racisme», précise M. Charlier.«Mais l’illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique. Nous allons prendre contact avec le Raad voor Journalistiek (pendant flamand du Conseil de déontologie journalistique, ndlr).»

Source

 

Merci à Anne Lauwaert

 

3 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Pas de quoi fouetter un chat ! C’est ce que Zola appelait une « tranche de vie » : un petit djihadiste apprend à trancher des gorges, quoi de plus normal ? Ah ! Que la bien-pensance est triste !

  2. Posté par Pehem Veyh le

    « cela ne reflète pas les attentes des lecteurs » ???
    En lisant ce morceau de phrase, on en reste coi ! « Que veut donc dire: « les attentes des lecteurs » ? leur décrire un monde sans musulmans, que l’on ne saurait voir dans les cours d’écoles ? Un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Un monde où l’on nous cache les dangers qui nous guettent afin que les lecteurs de ce gentil journal puissent passer de gentilles journées dans le reste de la gentille petite vie qu’il leur reste avant la cata ? Ou alors, un monde irréel dans lequel, les musulmans sont des apporteurs de paix, de sérénité, de richesse et de bonheur et dans lequel les chrétiens sont des méchants xénophobes, racistes, homophobes, transophobes, barbophobes, toutophobes?
    En lisant cela, on peut donc légitimement se poser la question de savoir si ce gentil monsieur parle vraiment des attentes des lecteurs ou alors de ce que ce journal DEVRAIT publier pour rester pile poil bien dans la ligne ?
    Mais, rassurez-vous, bonnes gens, les guetteurs veillent et des plaintes ont déjà été déposées. Ouf ! On est sauvé….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.