Mgr. Djomo demande aux jeunes Africains de ne pas émigrer en Occident et de lutter pour améliorer le continent

 « Ne vous laissez pas berner par l’illusion de quitter le pays à la recherche d’un emploi qui n’existe pas en Europe ou en Amérique. »

Cet appel a été lancé par Mgr. Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe et Président de la Conférence épiscopale de la République démocratique du Congo, à la jeunesse africaine pour qu’elle ne parte pas à la recherche de solution à leurs problèmes en dehors de leur pays, et qu’elle lutte pour construire une société meilleure.

Suite

10 commentaires

  1. Posté par pierre le

    Le problème est plus complexe qu’il ne partait. Ce n’est pas par le discours d’un jour que les jeunes se diront « ok, on part plus ». Il faut se poser la question, pourquoi cet exode?une fois la réponse trouvée, une deuxième c’est quoi faire et comment? Une fois la stratégie mise en place, on passe à l’exécution. Ainsi vous verrez que les départs cesseront. Mais aussi longtemps que cela ne se fera pas, tant que les conditions de vie en Afrique ne s’amélioreront pas, on peut tout dire organiser des forum, des atéliers, donner la parole aux personnalités même les plus illustres…L’exode continuera.

  2. Posté par Pineau le

    Enfin, un homme qui a tout compris

  3. Posté par simi le

    Ne vas pas en Europe qui veut mais qui peux ! certains y vont pour copier la technologie des blancs et venir exploiter ces talents de ce point de vue suis entièrement d’accord avec lui …

  4. Posté par un observateur le

    Il a beau leur dire, ils ne l’écouteront jamais.
    J’ai vécu 22 ans en Afrique et mon frère fait toujours des missions en Afrique.
    Cela fait 30 ans qu’il me dit la même chose : si on donne la possibilité légale aux jeunes Africains de s’établir en Europe, l’Afrique se viderait en 24 heures !!!! ce n’est donc pas nouveau.
    Actuellement, vu la guerre, beaucoup tentent leur chance car il y a possibilité de passer pour un vrai réfugié politique et d’avoir le statut et rester en Europe définitivement.
    L’Europe fascine les Africains .Ce n’est pas seulement l’argent , un travail …c’est un rêve.
    Pouvoir vivre en Europe, aider sa famille restée au pays et se marier avec une blanche confère un statut social le plus élevé…
    Il y a beaucoup d’ignorance chez les Européens dans les motivations des migrants Africains.

  5. Posté par Pollefoort le

    Tout est dit, il a tout à fait raison , on leur promet une belle vie ici , mais il n’y a plus …..

  6. Posté par Platel le

    Bravo très bon conseil de ce religieux …..Les jeunes africains sont ils capables de le suivre?..

  7. Posté par Marie-Basilisse le

    Pourquoi Est-ce que cela ne plairait pas au Vatican ? Le Vatican n’est pas pour que l’Europe soit envahi par les immigrés, le pape est simplement dans son rôle lorsqu’il dit que l’on ne peut oublier que ces migrants sont, eux-aussi, des humains et qu’ils faut donc les considérer comme tels… On ne peut renvoyer ces migrants de manière froide en sachant ce qui les attend dans leur pays, mais en même temps, on ne peut pas accueillir toute cette misère… La solution est donc très difficile à trouver… Et je crois que c’est Mgr Djomo qui a la réponse : il faut construire une société meilleure et ils pourront rester chez eux et nous chez nous…

  8. Posté par Hotch le

    Tout est dit !
    Si seulement tous nos politiciens avaient le bon goût de relayer ce message au lieu d’annoncer urbi et orbi « open bar / happy hours ».

  9. Posté par Chouette le

    Mgr Djomo est très intelligent, contrairement à certains gouvernements européens!

  10. Posté par Bussy le

    Très bien ce Mgr Djomo, mais ça va pas plaire au Vatican !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.