64 commentaires

  1. Posté par ahmat haroun larry le

    La France avec ses engins de mort, c’est très bien d’annuler le contrat. La France ne vend pas les outils du développement, ni permet aux pays pauvres de se développer . Mythe du non pays de droit de l’homme, en réalité le plus grand pays soutient des dictateurs africains et de l’Arabie Saoudite et Qatar, financier du terrorisme internationale et des violations des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité.

  2. Posté par Renard le

    D’un y’avait pas le park assist et de deux ils les faisaient pas en blouge.

  3. Posté par lol le

    Tous ces commentaires, poster sur ce contrat en particulier (et se moquer du gouvernement sans comprendre que c’est LA GOUVERNANCE qui est en cause), et enorgueillir de la capacité de la France à exporter LA MORT chez les autres… Ça n’excuse en rien les attentats, mais votre vision nombriliste l’explique grandement.

    Juste UNE question messieurs les vendeurs d’armes, combien d’ENFANTS sont mort sous les coups des armes françaises? Pendant que vous sirotiez tranquillement vos cafés à vos terrasses? Pourquoi continuer à vendre LA MORT? Vous voulez la PAIX fabriquez la. Construisez et vendez des écoles, plutôt que des bombes ou des centrales atomiques…

  4. Posté par bakiri le

    Ne vous inquietez pas, vous avez le Maroc avec qui vous couchez chaque soir sans vraiment aimer,,, l ambassdeur de france à l onu,la france est un pays en faillite,la roue tourne ,vous payerez tt les betises et les crimes commis en cote d ivoire en centafrique au rwanda ,en algerie et biensur en lybie et en syrie,la chute sera lente tres lente et vous l apprecierez vous la savourerez ,et le terme raton reviendra sur les bouches du monde entier

  5. Posté par Lucette Tanneur le

    çà me rend tout simplement malade ; une horreur ?

  6. Posté par MARCEL JEVOUSBAISE le

    Il n’y a pas besoin de prêcher pendant des heures l’erreur c’est Hollande qui gouverne dans le mauvais sens il a perdu le contrat avec la Russie des millions d’Euros envolés et il vient de perdre les contrats avec l’inde des milliards d’euros envolés C’EST GRAVE c’est une ingérence totale Hollande prend seul des décisions et les mauvaises il faut arrêter ce type il est dangereux pour la France et son peuple vous vous rendez compte un seul homme devant autant de dégâts mais ouvrez les yeux ne me dites pas que ce Hollande est crédible pour continuer a gérer notre pays Bougeons nous !!! et faisons le nécessaire pour que cette gabegies à la Hollande valls disparaisse à jamais du pouvoir par une destitution forcée des clampins qui gesticulent à la tête de notre pays avant qu’il ne soit trop tard !!!

  7. Posté par Bobou le

    Y aura moins de morts et c’est très bien ..que la France vendent des cannadaires afin d inondées d eau les pays d Afrique ou cette denrée est si rare PEACE

  8. Posté par bruyere jean le

    LA France le plus beau pays du monde qui pourrais etre un des pays le plus riche du monde est dirigé par des incapables du ps tout comme la Wallonie en Belgique; là où le ps est c est la ruine la misere le vol l injustice; si l inde refuse cette commande il y a une raison deja foutons les américains hors d’europe et empêchons les de s occuper de nos affaires

  9. Posté par Pehem Veyh le

    @ Colart René: oui, et à défendre son propre pays à l’occasion. Les gens qui ne voient que d’un œil m’inquiètent au plus haut point. Qu’est-ce qu’il faut être naïf pour penser comme cela. C’est totalement aberrant et stupide. Même au lycée, on voyait déjà plus loin…..

  10. Posté par Eric le

    Kadhafi avait fait pareil et…

  11. Posté par DEC le

    Ce sont ces mêmes avions de guerre qui tuent les musulmans de Syrie.L’Inde donne une leçon de solidarité au monde.

    db

  12. Posté par Bernard F le

    Les MIG sont mieux!

    db

  13. Posté par stanley21 le

    Que l’on fabrique « un peu » d’armes pour nous, pour notre défense, ok. Qu’on en vende aux autres pays, Niet.

    db

  14. Posté par MF le

    @Patex
    Il y a longtemps que l’on sait que l’Inde est en négociation pour 36 rafales ( Ce nombre n’est même pas une certitude et l’aviation indienne sera majoritairement équipée par un autre pays ).
    Il n’empêche que ce marché est un échec et qu’il y a eu une grosse maladresse stratégique qui engage l’avenir de notre nation. L’Inde a d’autres projets pour le futur et ne veux pas dépendre d’un fournisseur instable dépendant lui-même des USA alors que le gouvernement indien veux justement se protéger de l’influence américaine.
    Quand à vendre des mistrals à l’Arabie Saoudite ou l’Egypte, c’est vraiment l’apothéose! Pourquoi pas à daesh endant qu’on y est? C’est vraiment donner ses perles à des pourceaux!

  15. Posté par Ueli Davel le

    Patex vous êtes pathétique, on n’a rien compris…. Sortez de chez vous, l’actualité concernant la France est bien triste. De grands effets de manche, beaucoup de vent. Un président avec un ou deux ministres un jet présidentiel pour aller recevoir une bonne femme qui a été de son bon grès au Yemen…. Pitoyable image, cette bonne femme à casquette Rebook alors que les Français sont à bout de souffle, les banlieues, les immigrés, les paysans, l’industrie en ont assez! La folle, du font de ses bureaux recouvert d’or et de meubles pompeux ne reçoit les paysans qu’a Paris. Cette grande gueule socialiste à peur de sortir, quelle belle image du socialisme!
    C’est la réalité! Pas beau, scandaleux, honteux.

  16. Posté par Patex le

    Les commentaires postés ici montrent que les intervenants n’ont pas pris la peine de lire plus loin que quelques titres de presse sensationnels :
    – L’Inde est en négociations avec Paris pour acheter 36 avions, tel que l’a décodé le premier ministre indien Modi,
    – L’appel d’offres pour 126 avions, remporté effectivement par le Rafale, est annulé, mais les résultats obtenus par le Rafale ne sont pas en cause, il s’agit plutôt d’ouvrir l’accès à ce marché à des sous traitants indiens autres que ceux initialement prévus (issus du secteur public, audités par Dassault mais ne donnant pas satisfaction).
    – L’Egypte et l’Arabie Saoudite sont très intéressés par les deux navires Mistral.
    Avant d’annoncer des inepties, renseignez vous, de toutes manières l’actualité future vous forcera à admettre que vous n’avez pas compris grand chose à l’actualité…

  17. Posté par Cbastien le

    Sachant que l’Inde vient d’annuler sa commande de 126 rafales à la France pour acheter des migs Russes suite à l’annulation de la livraison des deux navires « Mistral » à la Russie qui va nous coûter 1.4 milliards d’euros.
    Sachant que chaque mois le coût d’entretien des deux navires est de 2 millions d’euros.
    Sachant que le prix d’un rafale à l’export est de 110 millions d’euros.
    Dites moi quand est ce que ce gouvernement de baltringue va arrêter de nous foutre dans la merde? Vous avez 2 ans.

  18. Posté par Cousin Jacques le

    La Cabale a instauré la guerre Froide entre l’OTAN et le BRICS.
    La France va se retrouver entrainée dans un conflit ravageur parce que les Français laissent faire des politiciens tous corrompus par le lobbying des banques de la Cabale.
    Oui c’est övident que c’est une fois de plus l’argent des français qui en souffre, et sachez que c’est une démarche volontaire.
    Il n’est pas utile de s’étendre plus sur le sujet, car tout le reste alimente les EGOs.

  19. Posté par renacco le

    Aberrant. Je suis bien d’accord avec plusieurs des commentaires ci – dessus. Il veut vraiment que notre pays se retrouve en faillite. Gouvernement d ‘ incapables. Tout pour ma pomme et le français au bord de la route. Y a un meneur un chef de file dans ce pays; comme en 68, qui nous entraîne tous solidairement dans une révolution. En 68 nous avons eu gain de cause et n’avons pas craint que le pays soit complètement bloqué. L’union fait la force, faisons notre révolution. Paralysons le pays et mettons ces incapables qui nous ruinent dehors et supprimons tous ces privilèges qu’ils se sont octroyés. Mais qui pourrait nous aider dans ce changement souhaité par la majorité des FRANÇAISE ???

  20. Posté par André le

    Ca c’est en pleine face le résultat de la rupture abusive du contrat sur les porte-hélicoptères de classe MISTRAL, l’INDE fait partie des BRICS ….. Bravo VVP !! C’est grandiose.

  21. Posté par Akeke le

    Vraiment ! La France ne fait plus sensation. Elle est en perte de vitesse sur tous les fronts . Il faut avouer que les pays dits en développement ne sont pas du tout content de la politique étrangère de la France, surtout depuis l’accession au pouvoir de Chirac ! Côte d’Ivoire, Libye, Mali, Centrafrique, Congo….. et Cameroun où la France sert des tonnes d’armes à Boko Haram ! Est-ce un expédient pour se débarrasser de son invendu de stock d’armes que de nombreux pays tel l’Inde refusent avec mépris ? Pour sûr, en côte d’Ivoire, personne n’est content de ce que la france a fait …..en cautionnant la déportation de Gbagbo à la Haye . Tout comme personne ne digère que la france sakozienne (!) impose par les arme un président vomi par le peuple ivoirien . On ne fait rien avec la France qui fait honte !

  22. Posté par Ueli Davel le

    Mais qui veut faire des affaires avec la France? De gauche, de droite, d’en haut, d’en bas ces politiciens ne veullent que comme ils disent là bas vous couilloner à tout prix. La caste des énarques et des grandes écoles torpillent la France. C’est si évident! depuis le temps ils gagnent un maximum, se regarde le nombrile, sont de toute les sociétés secrètes avec un seul but, leur interêt propre, le reste ils s’en foutent. Plus l’organisation du pays ressemble à une usine à gaz, mieux c’est, ils touchent de l’argent de partout à ne rien faire. Fermez vos palais dorés, vos bureau Louis toujours, vos policiers potiches, sabre au claire, que de la foutaise. Combien de temps le peuple français va il se laisser mener en pédalo, c’est honteux. Quand la France deviendrat elle une démocratie. Un bon conseil, Il ne faut compter QUE sur vous pour vous en sortire.

  23. Posté par Daniel le

    Il ne reste à la France que les pays arabes dictatures et l’Afrique francophone pour vendre sa technologie de pointe mortifère, d’ailleurs elle rentrera en action pour faire couler encore du sang.
    Mais dans les grandes équations internationales,la championne d’europe est à la queue

  24. Posté par roland le

    Pauvre France….Hollande sous le joug des USA et de l UE….De Gaulle doit avoir honte…

  25. Posté par MH le

    Je vois abroutisés par leurs medias qui leur disent que les pays musulmans sont des terroristes.
    leurs gouvernements utilisent l’Islam via les medias pour masquer leur intervention de coloniastion et de fabricatin de la terreur.
    Est ce un pays musulman qui a declenché les deux Guerres mondiales, tuer les japonnais par centaines de milliers, tuer les japonais, Vendre les africains et piller leur richesse.tuer Khaddafi, qui a fait holocauste, qui continuent de piller les peuples des autres payes via leurs multinationales.

  26. Posté par Guy Jones le

    En temps qu’expatrié je suis très étonné de l’ignorance des postes ci dessus , a part deux ou trois .Je puise mon information dans des sources diverse Anglaises Américaines, Russes , Françaises, etc.. J’ai pu constater que les experts sérieux en économie, politique , Histoire ont une vue du monde complètement différente que la vue « virtuelle » propagée par ce que les Anglo/saxon appellent les « presstitutes « ( les journaux a grand tirages ) et TV. En fait , le monde de l’ouest est entre les mains d’une « Mafia » qui tien les pays par la dette et dicte ses désires a des marionnettes aussi connues sous le nom de « politiciens »…Cette « Mafia » a le PRIVILÈGE de « créer » de l’argent par ordinateurs ou en papier imprimé et le distribuer par voie de banques centrales contre payements d’intérêts ( une poule aux œufs d’or ) Ce système (fractional banking ) s’est installé aux USA en 1913 , en France en 1973 .Détail important les teneurs du privilège de créer l’argent a partir de rien sont nos vieux prédateurs prétendants aux couronnes dont la reine d’Angleterre est le porte drapeau de nos jours ( Faux aristocrates )leur comptables Sionistes tous au commandes des grandes banques centrales .Pour la petite histoire ,la loi de 1973 en France qui soumit la France a la merci de ce système est née sous le règne de Pompidou « président » ( venant de chez Rothschild )et Giscard d’Estaing  » ministre des finances  » ( descendant de louis XV )Ce système est tellement corrompu que les 89 personnes les plus riches du monde ont une fortune égale aux biens de 3,5 milliard d’habitants .Donc la centaine ou deux qui suit a le reste . Élisabeth II a plus de 300 propriétés ( de luxe ) dans le monde et des porte feuils Majoritaires dans des mines , agricultures, et industries etc… Une chose importante Le dollar US et la livre continuent a être imprimés alors que la France est prisonnière de la BCE qui décide. Ce qui explique que les grandes entreprises Anglo/Américaines achètent le capital Européen ..Avec du papier cul .Les Chinois Russes, Indiens, Brésiliens et bien d’autres ont fait UNION ( les BRICS ) pour arrêter l’escroquerie en créant leur banque centrales ( Garanties par l’Or ) ( le dollar n’a pas de garantie ).La maison blanche a crée un coup d’état en Ukraine ( coût 5 Milliard de papier cul )L’envoyée spéciale de Obama ( Victoria Nuland ) a été prise en écoute téléphonique organisant les 3 partis ( neo/nazis) juste pour créer une crise incriminant la Russie . Gaddafi a été assassiné pour l’empêcher de créer sa banque centrale pour l’Afrique et ont « délogé « 120 tonnes d’Or . toute la violence du moyen orient est liée a la cabale financière Anglo/Américaine ..Si ils n’arrivent pas a assassiner Poutine, le monde a une chance de s’en sortir..Surveillez le pape en septembre .

  27. Posté par Pierre H. le

    @MF : « Je suis témoin que ces polonais, slaves…russes quand ils étaient là étaient d’une éducation très largement supérieure à la moyenne, discrets mais chaleureux. »

    Absolument ! D’ailleurs, la Pologne est devenu mon pays de vacances favori…

  28. Posté par MF le

    @PACO-57
    Je suis témoin que ces polonais, slaves…russes quand ils étaient là étaient d’une éducation très largement supérieure à la moyenne, discrets mais chaleureux. Ils ne caquetaient pas comme des oies ou n’éructaient pas des consonnes étranges comme le font nos pré-sapiens.
    Si c’est ça les dangereux fanatiques d’un état totalitaire, nous serions content d’en rencontrer plus souvent et plus nombreux.
    En attendant, la Marine Nationale est au bord de l’asphyxie et ne peux prendre à son compte la gestion de ces deux mistrals, qui restent l’affligeant spectacle d’un crève-coeur dans une ville sinistrée.

  29. Posté par Leroux albin le

    Si vous croyez qu’ils sont besoin des rafales pour tuer des gens!!! C’est que vous n’avez rien compris… Si ce n’est pas nous qui leurs vendons ses avions, ce sera les russes ou les chinois…. Très mauvais pour notre économie et après on dit que l’on est en crise et que l’on emprunte de l’argent aux chinois !!!!! Mais tous ça arrange bien les affaires des russes et des chinois surtout après avoir dévoiler tous nos secrets sur le TGV, sur nos centrales nucléaires aux chinois manquait plus que ça pour nous ridiculiser aux yeux du monde… Nous somme le seul pays qui offres ses secrets en échange de promesses ou d’annulation !!!! Merci Hollande, merci les politiques de tous bord, merci l’Europe… Vive le vote blanc!

  30. Posté par MF le

    @Jean de France
    L’armement est un secteur très important pour la recherche industrielle.

  31. Posté par MF le

    L’Inde possède un vrai potentiel industriel et est certainement compétente pour produire un rafale, moyennant un temps d’adaptation. Mais elle est déjà engagée dans la réalisation d’un autre aéronef. Les pays musulmans, par contre ont le fric mais pas les compétences, à part comme les américains, celle de grignoter peu a peu les entreprises européennes. Ou peut-être sont-ils assez fous pour projeter qu’ils vont hériter de l’UE et de son industrie de l’armement? Vendre des rafales aux pays musulmans générateurs de tous les terrorismes est pour le coup ce qu’il y a de plus amoral.
    Et sinon il ne restait que l’Amérique du sud, qui n’a pas des gouts de luxe ni besoin de la Rolls-Royce des chasseurs. Il faut préciser aussi que du temps où je travaillais encore dans l’aéronautique militaire, l’Etat-Major de l’aéronavale n’en voulait pas!
    Au total, les contribuables français auront souffert pour rien…le rafale ne sera vraisemblablement pas rentabilisé.

  32. Posté par Colart René le

    Ces avions sont faits pour tuer des gens … Vous y pensez ?

  33. Posté par Jean De France le

    Et si on basait notre économie sur autre chose que l’armement ?

  34. Posté par ALPHAGOR le

    Bravo ! pour tous ces socialos du gouvernement qui se targuaient d’avoir vendu leurs avions de guerre et de mort ! coup dur pour Flanby ! .

  35. Posté par PACO-57 le

    Beaucoup de commentaires ne sont que bla-bla!! bien sur que l’annulation (si confirmée) de cette commande est liée au refus de la France de livrer les navires type Mistral!! ouvrez les yeux. encore OUI, nous ne servons que d’intermédiaire entre les très grandes puissances!! savez-vous que la Russie (on aime ou on n’aime pas) est le seul pays à avoir toujours payé ses commandes avant début des travaux!! l’honneur de la France serait d’honorer le contrat et de ne plus en fabriquer d’autres pour la Russie. Suite à cette histoire (et encore que le refus de livraison et sa raison n’ont pas encore été annoncés officiellement), la France ne doit pas s’attendre à recevoir des commandes de pays hors EU, hélas!!
    pour en revenir aux « Mistral », ceux qui défendent la position du refus, se sont-ils souciés des quelques 4000 emplois directs ou indirects liés aux chantiers naval de St Nazaire?
    ah oui, j’oubliais, plus de la moitié des ouvriers sont Polonais, Roumains, Bulgares (tous très polis et corrects quand vous les croisez en ville), donc ils ne rentrent pas dans les chiffres du chômage!!

    lamentable!

  36. Posté par groudonvert le

    ManuVDF > je ne sais pas si vous êtes Suisse, mais qu’auriez-vous dit si les Suisses-Alémaniques décidaient demain qu’il n’y aurait plus que le Suisse-Allemand comme langue nationale et officielle dans ce pays ? Je ne serais pas d’accord, personnellement, et aurais exigé que l’Etat revienne sur cette décision scandaleuse.

    Et si, en représailles, l’Etat coupait l’AVS et les prestations sociales aux Romands, quelle aurait été votre réaction ?

    Le Dombass (l’est de l’Ukraine) a donné sa réponse.

  37. Posté par Jkam le

    La Russie n’est pas l’Afrique que la fransse manipule. La Russie a aussi des alliés qui peuvent faire voir des mirages à cette fransse qui se croit championne du monde de mirages.

  38. Posté par JLB le

    Pour en revenir aux mistrals,qui va les payer…

  39. Posté par adr34 le

    Qu’est ce qu’ont peut entendre comme connerie sur ce sujet si grave. Son honneur mais quel honneur quand on ne sait pas tenir ces engagements et qu’ont devient les larbins des USA qui eux prennent notre place discrètement en Russie. A – t-on pensé aux milliers d’emplois perdus au chômage qui va encore exploser à la pauvreté qui va s’accentuer en France. À la dette astronomique du pays aux mesures d’austérité qui guettent les Français. La France est en faillite à cause qu’une gouvernance plus que médiocre. Arrêtez de dire des conneries sur internet et pensez à l’avenir de nos enfants que se gouvernement d’incompétents est entrain de détruire brique par brique. Je suis dégoûter de voir que certains français soient aussi aveugles. Nos ennemis ne sont pas ceux que vous croyez. Les véritables ennemis de l’Europe sont les Anglo-Saxons qui se sont jurés de la détruire .

  40. Posté par Loutchia le

    @Phil @ Grandcharles
    « autrement dit pas d’appel d’offres pas de commandes pour qui que ce soit… ni les russes, … »

    C’est là que vous vous trompez:
    « Le gouvernement français vient donc de perdre une colossale bataille industrielle au profit de la Russie, ….. »
    Extrait:
    « Il est assez savoureux d’entendre la presse française moquer le manque d’indépendance de l’Inde en matière d’armement quand, dans le même temps, elle demeure silencieuse sur les raisons mêmes de l’échec français sur ce dossier : la sujétion à Washington.

    Il est vrai que la presse française est elle-même assez fermée à la notion d’indépendance, ceci expliquant probablement cela.

    Quoiqu’il en soit, ces affirmations péremptoires n’étaient absolument pas recoupées dans la réalité.

    C’est le journal indien de langue anglaise The Hindu (source) qui nous apprend que le contrat devrait être finalisé en novembre prochain, lors d’une rencontre entre Vladimir Poutine et Narendra Modi :
    Reconnaissant que des divergences existent, les sources indiquent, sans entrer dans les détails, “qu’une solution a été trouvée et que les discussions sont à une étape avancée” et que l’accord pourrait être atteint “à l’automne”. Le contrat final sera très probablement signé en novembre.
    « Et il stipule que l’accord supposera un développement technologique conjoint entre l’Inde et la Russie :
    L’accord sur chasseur a été ralenti en raison de différences sur la répartition de la production entre Sukhoi et Hindustan Aeronautics Ltd. Dans la mesure où le projet doit recevoir des investissements à parts égales des deux parties, l’Inde a insisté sur la répartition égale de la production.

    Et hier, l’Inde a officiellement annulé son contrat avec la France comme le relate La Tribune (lire ici) :
    « http://breizatao.com/2015/08/04/affaire-du-mistral-suite-linde-annule-sa-commande-historique-de-126-rafales-et-se-retourne-vers-poutine/

    NB: Il faudrait peut-être lire les sources avant de vous avancer……!

  41. Posté par Marie-Thérèse Victorion le

    Dommage pour les finances de notre pays et pour notre aéronautique. Je partage le point de vue de beaucoup de commentateurs concernant la possible défiance de l’Inde vis-à-vis de notre Gouvernement eu égard à l’affaire du contrat annulé avec les Russes. Egalement la crainte de l’Islam protégé par la France et les States, trop proche de l’Inde. Je suivrai de près les commentaires de toutes sortes qui ne vont pas de manquer dans les médias de tous bords. Mais saura-t-on le fin mot de l’histoire ?
    Est-il vérifié que l’Inde devant les construire n’est pas apte à terminer la tâche ?

  42. Posté par Humbert-david Pascal le

    Bravo très facile de déblatérer votre mal être en anonyme (un pseudo…., signé de votre propre nom, moi je le fait, à dispo mon adresse e-mail et mon num de tèl), qui a vendu les Mistrals à la Russie, qui a vendu nos autoroutes (pourtant rentable à des sociétés privées ???), quelques soit nos dirigeants il sont tous esclave de l’économie de marché, je suis certain que vos reproches étaient les mêmes quelques années avant… sous d’autres cieux et hommes !!! au lieu de vous plaindre tout le temps proposez des solutions, puisque vous êtes plus malins…. Je suis sur que tous les gens de bonnes volontés n’attendent que ça… et là on va compter les gens qui vont répondre !
    Pascal Humbert-David

  43. Posté par maire fabrice le

    Quand je lis la plupart des commentaires je me dis que l’on est pas sorti de l’auberge avec ses bons moutons français au cerveau lavé par les merdias télé en tête !!! Pauvre France, vive Poutine et la Russie !

  44. Posté par Daniel BERNIGAUD le

    Je croyais qu’il n’y avait qu’une vingtaine d’avions commandés. L’Inde va donc se retrouver avec une aviation plutôt bigarrée, mais c’est son droit et elle se prive du meilleur avion pour un avion certes moins cher mais… tant pis pour elle. La souveraineté des états est la règle ou en tout cas, elle devrait l’être. Chacun agit au mieux de ses intérêts. Sauf la France qui agit plutôt au mieux des intérêts de nos alliés et maîtres américains. Le refus de livrer les Mistral à la Russie n’était pas au départ tout à fait notre idée. Je pense que la Russie a fortement incité les Indiens à rompre ce contrat en représailles. Dans la France souverainiste du général De Gaulle, époque où nous avions une politique étrangère vraiement indépendante, les choses auraient été tout autres.

  45. Posté par led le

    Cela s’est transformé en mirages !!!!

  46. Posté par GAUDILLAT le

    Si c’est la position de la France face à la Russie qui est responsable de ça, alors ce n’est pas grave car nous n’avons pas à regretter de nous opposer à l’hégémonie Russe. Ce pays totalitaire est (entre autre) l’allié de l’Iran. Pour éviter l’émergence d’un nouvel axe du mal, montrons notre courage. Soyons fier de défendre l’occident et ses valeurs de liberté et de respect de la vie des concitoyens.

  47. Posté par manuVDF le

    La totalité des commentaires sont assez haineux envers le gouvernement et indirectement envers les Ukrainiens. La non vente des Mistral est une affaire qui honore la France. La non vente partielle des Rafale n’est peut-être pas liée. Ceux qui critiquent la non livraison des Mistral n’ont ni éthique ni honneur. Le plus paradoxal est que ce genre de raisonnement est courant chez les … souverainistes, ceux qui se gargarisent de « la grandeur de la France ».Pour une fois qu’on tient tête à une puissance impérialiste, ces gens devraient remercier ce gouvernement tant honni… La dernière fois que la France avait été pareillement remarquable c’était en n’allant pas faire la guerre en Irak,

  48. Posté par Bale le

    C’est pour faire voir à Hollande que la Russie a aussi des amis.

  49. Posté par tori le

    126 rafale dont 118 produit en Inde , après 3 ans à essayer de former les fabriquant locaux l’Inde abandonne car elle n’y arrive pas. A la place elle en achète 36 fabriqué en France , pour nous c’est mieux.

  50. Posté par Aude le

    Le président français ne fait plus confiance..après l’histoire « Mistral ». Il préfère suivre Obama..et les sanctions de plus en plus inutiles. Hollande ne connait pas l’honneur. C’est une torpille, un manipulateur.
    Le dossier sanctions contre la Russie, tout comme celui des migrants illégaux est une véritable plaie pour l’Europe..et pourtant observez ces lamentables gouvernements européens et les baillis de l’UE préférant que les agriculteurs se suicident, que la pauvreté s’installe, que les rues et les ports soient bondés de migrants errants…
    Ils méritent tous d’être démissionnés sur le champ…Lamentable..écoeurant..

  51. Posté par Phil le

    Le pré-contrat signé en avril portait sur l’acquisition de 26 Rafales et non 126. Et il n’a – à ce jour – pas été cassé.

  52. Posté par grandcharles le

    C’est un raccourci rapide ! Il n’y avait jamais eu de commandes pour 126 rafales ! c’est l’appel d’offres qui est annulé (le Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA)) autrement dit pas d’appel d’offres pas de commandes pour qui que ce soit… ni les russes, ni les américains ni les suédois..

  53. Posté par athos le

    Que l’Etat Français, principalement son gouvernement se mêle de tout pour se donner de l’importance, négligeant les intérêts de la France et des Français. Par ailleurs l’incapacité de ce gouvernement mène la France dans le sens de la faillite…

  54. Posté par Jean-Eric le

    @Pierre : si on était « le p’tit toutou à Poutine », vous pensez qu’on aurait gardé ce contrat?… Hors sujet et ridicule de toute façon.

  55. Posté par MF le

    Hollande l’algérien a suffisamment démontré sa sympathie pour l’islam, tout comme Obama et un certain nombre d’américains. Or l’Inde veux justement se protéger de ses voisins et ne veux pas qu’on lui sabote sa défense en vendant le même type d’aéronefs aux voisins musulmans et en n’assurant pas leur livraison ou l’approvisionnement en pièces détachées dès qu’il y a le moindre conflit! L’Inde a un bien meilleur allié avec les russes…d’ailleurs les chasseurs à bi-motorisation sont nettement moins couteux et plus fiables. Hollande est un con, mais ça on le savait déjà… »c’est pas grave, c’est l’Etat qui paye »! On n’en est plus à ça près avec la dette qui continue à exploser!

  56. Posté par Vautrin le

    Ce n’est pas l’avion lui-même qui est en cause, mais son prix élevé et surtout le fait qu’après la triste affaire des « Mistral », Hollande a taillé à la France une image détestable de pays qui ne tient pas ses promesses. Voilà ce qu’il en coûte d’être à la remorque de l’impérialisme US et de l’Urope (1).
    (1) : il n’y a pas de coquille, c’est la racine « urine ».

  57. Posté par Gabriel Kolly le

    La position de la France à l’égard de la Russie dans la crise en Ukraine n’est probablement pas étrangère à la décision de l’Inde. C’est une très bonne leçon pour Hollande. C’est tout de même un marché non négligeable ! Après l’affaire des vedettes le hollandisme en prend plein la gueule.

  58. Posté par Ueli Davel le

    Le capitaine de pédalo en prend plein les gencives! Que va t-il raconter à son peuple? Le bateau Hollande coule.

  59. Posté par joufff le

    Attendons de connaitre les raisons de cette annulation.
    Dassault ne semblait pas optimiste au vu des exigences indienne.

  60. Posté par Pierre Dumont le

    « Le p’tit-toutou-à-Obama » récolte les fruits de la connerie ! la coupe!

  61. Posté par beltaifa Mounir le

    A l ‘ origine de cette annulation des Rafales , y-a-il une affaire de Commission ou de Retro Commission ?

  62. Posté par pronzzto le

    Quand on ne tient pas parole sur un contrat il n’y a aucune raison pour que l’on nous croie sur d’autres contrats. Voilà le résultats de la non livraison des Mistral. On a un gouvernement sans honneur.

  63. Posté par Ueli Davel le

    Oh la claque, l’affront!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.