9 commentaires

  1. Posté par Ueli Davel le

    Le délire! Vous voyez des vaudois ou des valaisans chantant la « Rauchasienne »! C’est pour le coup que l’on sera en guerre avec l’UE! Cherix serait le premier consul, Cesla et Ada des dignitairesse. Nous sommes plus près d’Aoste, le Patois est identique le Cervin et la Pointe Dufour nous les partageons.

  2. Posté par groudonvert le

    Le système suisse est fédéraliste. Je ne pense pas que l’entrée de la Franche-Comté dans la Confédération entraînerait une étatisation de l’économie.

  3. Posté par Haskaj Gjon le

    5 ans d’avance.
    http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20103215

    L’ethnie se définissant de manière générale par la langue, j’y vois, à long terme, le solution définitive au problème des frontaliers. Qu’est-ce qui pourrait faciliter l’approbation de ce cadre juridique ? Une naturalisation facilitée pour les travailleurs des pays limitrophes après un certaine durée de travail continu en Suisse. ABE

  4. Posté par Ueli Davel le

    Oui affûtons!

  5. Posté par Bilou le

    Eh bien, je ne serais pas du tout gênée par cette fusion, tant nos points communs sont nombreux.

  6. Posté par Pierre H. le

    Faudra-t-il affûter nos F-18 pour contenir la colère de Hollande 😉

  7. Posté par KANDEL le

    @Aude: Heureusement que nous sommes après 1815, pour les mêmes raisons que Pat Britt invoque.

  8. Posté par Aude le

    @Pat Britt puis-je vous rappeler qu’avant 1815, la Franche-Comté et le Jura Suisse formaient un même territoire appelé « La Rauracie » puis le Mont-Terrible.
    Une partie non négligeable des habitants de l’Ajoie ont un lien de parenté avec les Franc Comtois.
    Personnellement j’ai mes aïeules maternelles franche-comtoises. C’est un même peuple qui
    est séparé par une frontière.
    Je comprends aisément , suite au découpage des départements français qu’ils n’ont aucune envie de faire partie de la Bourgogne..
    Toutefois cette décision m’interpelle mais ne m’étonne pas vraiment.

  9. Posté par Pat Britt le

    On veut bien le territoire mais pas la population ! Si la Suisse est ce qu’elle est, c’est grâce à la partie germanique de la Suisse (pacte de 1291, refus d’entrer dans l’EEE en 1992 notamment). Avec les habitants de la Franche-Compté, on serait vite dans la même m… que la France !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.