8 commentaires

  1. Posté par Loutchia le

    Encore un excellent commentaire de Aude!

  2. Posté par Loutchia le

    « , la Suisse a besoin d’une économie saine et «de bonnes relations, clairement réglées, avec ses voisins.» »

    Faut pas s’y tromper! Elle faisait allusion à l’ l’Union européenne.

    « Et de citer la pérennité de l’AVS et des assurances sociales, »
    Par la grâce des contribuables! Et son AVS sera ROYALE!

  3. Posté par Aude le

    Que veulent-ils dire par la « Démocratie du réalisme ».
    Est-ce simplement la démocratie qui s’arrête aux portes du gouvernement, du parlement, du conseil des états?
    Entendent-ils que le peuple n’est pas réaliste? Qu’il faut adapter la démocratie à la réalité…du moment ? Mais quelle réalité?
    Quelle est la réalité du monde..qui nous entoure?
    Décadence, privilèges de l’argent, pouvoirs abusifs (UE). La démocratie est-elle au service de ceux-ci ou au service de l’ensemble d’un peuple.
    Est-il démocratique d’imposer à un peuple, sans son consentement, une multitude étrangère qui n’est pas de même culture, d’us et coutumes, de religions…et de clamer à ce même peuple tout go : ici et maintenant il faut par obligation se plier à ce multiculturalisme. De quel droit?
    Les nations se sont formées pour être diluées dans un grand tout …un chaos?
    Mais ce (qui veut) n’est pas un peuple, ni une nation..
    Des êtres assoiffés de pouvoir et de domination qui décident pour tout le monde. C’est cela la démocratie réaliste?…
    Perso, je n’en veux pas…Car cette manière de faire n’est pas la démocratie..c’est la Démagogie du fric..la Démagogie d’une poignée d’hommes qui tentent de mettre à leurs bottes..les peuples..
    La démocratie ne s’acomode ni du temps, ni de potentats économiques ni de diktats internationaux..
    La démocratie n’est pas une question de réalisme…c’est une réalité civique…

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    La pérennité de nos institutions.. y compris en principe la démocratie directe je suppose..
    Il y a de l’incohérence dans ces propos puisque la démocratie directe est parait-il incompatible avec le Droit international qui a la primauté… à moins évidemment que le référendum ou l’initiative populaire proposée soit en accord avec ce Droit…ou le résultat lui-même soit aussi compatible avec ce Droit… mais alors, dans ce cas, la démocratie directe ne veut plus rien dire et devient inutile…

  5. Posté par KANDEL le

    « Nous serons amenés, ces prochaines années, à prendre des décisions politiques déterminantes pour notre avenir, a souligné samedi la socialiste Simonetta Sommaruga, dans une allocution radiodiffusée sur les chaînes nationales. Et de citer la pérennité de l’AVS et des assurances sociales, la lutte contre le réchauffement climatique et les relations avec l’Union européenne (UE). Pour réussir ces réformes, la Suisse a besoin d’une économie saine et «de bonnes relations, clairement réglées, avec ses voisins.»

    Il faut encore relever à ce sujet, la profonde cohérence et le profond dévouement de:

    – Mme Sommaruga qui s’est dévouée en ayant six(sic) enfants malgré le fait que son mari était beaucoup plus âgé qu’elle, … chapeau.

    – Mme Leuthard qui s’est dévouée en ayant six(sic) enfants malgré le fait qu’elle était pleinement consciente de ce que tout cela représentait, … chapeau.

    – Mr Maurer qui s’est dévoué en ayant six(sic) enfants malgré le fait qu’il était pleinement conscient de ce que tout cela représentait, … chapeau, à sa femme aussi bien sûr.

  6. Posté par Annik le

    C’est qui les 7 sages? Je ne connais que des guignols irresponsables, qui méprisent la volonté de la population suisse

  7. Posté par Pascal Guex le

    Heil dir Helvetia. Retrouvons nos racines pour sauver notre pays.

  8. Posté par Patrick Stocco le

    Langue de bois, déclarations de bonnes intentions et trahison des décisions populaires: voilà en quoi consiste le « réalisme » de certains conseillers fédéraux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.