Interview de Simonetta Sommaruga à l’occasion du 1er août (éloge de la démocratie directe mais le CF n’applique pas les décisions du peuple!)

Interview de la RTS

NDRL : Les Suisses et les Tessinois en particulier apprécieront.

.

Source RTS / 31.07.2015

Version intégrale de l'allocution de Simonetta Sommuraga le 1er août 2015, en premier , ci-dessus:

(NDLR. Un éloge de la démocratie directe alors que le Conseil fédéral n'applique pas les décisions, cette hypocrisie doit prendre fin)

 

 

23 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    @ pépé le moko Je ne savais pas que l’Oeuf Jean-Marc Richard sévissait aussi dans Le Matin, canard que je ne lis jamais. Si j’entends l’Oeuf ou Lolita la NianNian, je change illico de canal, car je ne les supporte pas. Dire qu’il faut payer Billag pour entendre ces deux lä….

  2. Posté par Jacques le

    On a surtout vu ses guibolles. Tout le reste c’était du vent !

  3. Posté par Ueli Davel le

    Pour le 1. Août la RTS nous sert los Fernand, Fernand Melgar! Il faut le faire.
    Un morceau d’anthologie de notre radio d’état ou le fonctionnaire journaleux. à plat ventre, astique les babouches de Fernand!
    « …Regard explicatif et critique sur le fonctionnement et le contenu des médias… », un vrai Programme: http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/medialogues/
    Gens sensibles, s’abstenir! Comme la tome une émission dégou linante à souhait !
    Record absolu de « moi je… » à la minute. Il n’est pas gonflé le gauchos!

  4. Posté par Haskaj Gjon le

    Les horreurs du passé pourraient-elles se reproduire dans notre temps? Oui… Nous mettons trop d’espoir dans un humanisme qui était déjà là en 1915 et en 1940. N’oublions pas que parmi ceux qui tiraient les ficelles du génocide arménien, respectivement de la Shoah, beaucoup sinon la plupart étaient des intellectuels humanistes bien-pensants… Talaat Pacha, responsable d’effroyables massacres systématiques d’Arméniens chrétiens, était d’abord un socialiste progressiste qui s’était farouchement battu pour la liberté et l’égalité de tous! …Il nous faut mieux que l’humanisme si l’on espère mettre nos sociétés à l’abri de tels actes.

  5. Posté par Pierre-Henri Reymond le

    « Vos journalistes ont en commun avec la bourgeoisie française d’avoir perdu tout sentiment de fierté nationale. Pour pouvoir continuer de dîner en ville, la bourgeoisie accepterait n’importe quel abaissement de la nation. Déjà en 1940… » De Gaulle!

    Rien de changé sous le soleil, à cette différence près que « les dîners en ville » sont passés de mode. C’est ringard, la ville! On préfère s’approcher des sommités des sommets, de Bruxelles et d’outre Atlantique. La vue de la photo du baiser de Judas, Junker en témoigne.

    J’ai immédiatement classé les propos de S.S. dans la case « hollanderies »! Et elle revient plusieurs fois sur « les faits », sans jamais en parler. Ce qui signifie que les faits démentent les perceptions divagantes du peuple, vous l’avez tous compris. Ce qui signifie que si cette maîtresse d’école explique les faits au peuple il comprendra que tous le monde il est beau.

    Quand les Observateurs auront pris connaissance du discours du 1er août de, son nom m’échappe, diffusé sur deux pages par le Matin, ils ne seront pas surpris. Cet animateur de télévision, dont seul le visage dit beaucoup, est érigé en modèle pour la jeunesse. Avec Zep et son Titeuf la civilisation avance à grand « pots »! Il est fier d’être suisse, mais on voit vite de quelle Suisse il parle. Pas celle des vilains nationalistes. Son discours est copie conforme de celui qu’à prononcé une vestale de l’égalité, Sandrine Salerno, un 1er aout passé.
    Ce qui me rappelle incidemment que le texte biblique ne mentionne pas les plaintes des « victimes » du déluge! De la dissolution dans le même.
    Le jour de ce discours j’étais en compagnie de deux témoins (non participants ) directs de mai 68. Qui m’en ont appris sur les coulisses du mouvement, et sur quelques sommités, dont l’illustre Daniel Cohn-Bendit.

    Les « hauts faits » de ce que certains nomment, à bon droit, les « sept nains » disqualifient aussi ceux qui les ont mis à leurs places. Ce n’est pas l’effacement de certains, dont Schneider-Amann, qui rehausse leur niveau.

    Le nom du poseur avantageux me revient. C’est Pascal – doux agneau – Richard.

  6. Posté par Marie-France Oberson le

    Pour ma part, j’en ai tellement marre des discours du 1er août des donneurs de leçons,tels que je les entends depuis 20 ans,où le mot « ouverture » est tellement galvaudé qu’il ne veut plus rien dire, que je ne les écoute plus et que ce jour-là-ou ce soir-là je fais autre chose! Le patriotisme, ce n’est pas des effets de manche le 1er Août !
    J’ai porté le T-Shirt rouge à croix blanche ce jour-là il y a 15-20 ans alors que ce n’était pas de bonne augure, on en trouvait encore très peu dans le commerce ; alors, aujourd’hui je le laisse porter par les résistants de la dernière heure…

  7. Posté par G. Vuilliomenet le

    A quoi font-ils allusion ces ignares lorsqu’ils nous parlent de l’extrême-droite?

    Penseraient-ils que le nazisme est d’extrême-droite?

    Il serait peut-être temps de les inviter à lire cet ouvrage qui ne laisse aucun doute sur les fortes tendances de gauche (socialiste et communiste) du nazisme et du fascisme mussolinien.

    http://ben.lp.free.fr/lesocialismeenchemisebrune/Benoit%20Malbranque%20-%20Le%20Socialisme%20en%20Chemise%20Brune.pdf

    Je sais que je vais encore faire réagir des adeptes de cet ignoble personnage qui avait quand même une certaine fascination pour l’islam, qui n’a pas hésité à s’allier avec les tenants de cette ignoble idéologie criminelle.

    Quant à nous vanter son nationalisme, voici quel était son projet pour l’Europe:

    « Avec Goebbels et Strasser, il était chargé de dynamiser le
    mouvement nazi dans le nord de l’Allemagne. En 1925, ils
    menèrent une réflexion sur le programme en 25 points, pour
    trouver des pistes d’amélioration. Parmi les idées proposées, on
    trouvait la mise en place d’une économie dirigée, mais aussi la
    création d’une Union douanière européenne permettant
    l’établissement d’Etats-Unis d’Europe, ce qui permettrait de mettre
    en place une économie dirigée au niveau de l’Europe entière. »

    « Hitler était davantage un continental qu’un colonial. Il désirait
    une union des Etats européens sous la direction de l’Allemagne —
    exactement ce que les Etats-Unis font aujourd’hui. Un plan dans
    lequel le continent serait vaguement soudé et travaillerait en
    harmonie. »
    (Hermann Göring pendant le procès de Nüremberg cité dans « Hitler m’a dit » par Hermann RAUSCHNING Coopération, 1939, p.16)

  8. Posté par Aude le

    En ce jour de Fête Nationale, une pensée pour tous nos ancêtres qui ont créé ce beau petit pays. Une démocratie directe exemplaire qui nous permet, aujourd’hui de vivre libres.
    Le seul pays, en Europe, qui assume une relation pacifique entre 4 cultures, 4 peuples différents et pourtant tous unis sous un même drapeau..la croix suisse..
    Pour contrer certaines mauvaises langues….Je suis fière de ce beau petit pays et chaque jour, je remercie le ciel de vivre dans ce coin de terre..pacifique et merveilleux..Encore à l’abri de grave crise économique.
    Je pense aussi , ce jour, à notre protecteur Nicolas de Flue..Un grand homme avisé et sage..et tant d’autres..
    Nous aurons, certes, dans un proche avenir, moult difficultés à affronter..pour la conservation de notre neutralité qui trop souvent à été bradée ces dernières années.
    Je souhaite également que notre gouvernement mette la priorité, sur la sécurité, l’écoute attentive du peuple. Qu’il comprenne à l’instar d’autres pays, que ces habitants ont le droit et le devoir de conserver leur pays, leur environnement, leur culture, leur us et coutumes..
    Qu’il comprenne que notre pays n’est pas à vendre aux plus offrants, qu’il ne doit pas se plier aux us et coutumes de personnes nouvellement arrivées. Qu’il n’oublie pas que nos racines sont chrétiennes et que nous entendons qu’elles le restent.
    Qu’il comprenne que notre démocratie n’est pas négociable..quand bien même on voudrait le soumettre de force aux volontés des baillis de Bruxelles.
    Qu’il assume une attitude responsable pour le Tessin, exposé actuellement à de graves problèmes et non pas seulement énumérer des lois. Une femme libre des montagnes valaisannes, écrivaine à ses heures nous laisse ce message fort :  » Si les lois t’aide à vivre respecte-les, si elles t’oppriment rejette-les ».. Qui crée les lois? notre parlement ? Qui peut constester ces lois quand il apparaissent à l’encombre de nos convictions profondes..c’est le peuple..et c’est tant mieux..Il faudra lutter..encore et encore pour conserver ce droit!!!
    Enfin, qu’il comprenne que nous n’avons pas à assumer un surplus de population étrangère créant des problèmes de plus en plus récurrents. Que les vrais réfugiés menacés dans leur intégré sont les bienvenus..soient soutenus..contrairement aux migrants profiteurs, violents et arrogants…L’évidence est sous nos yeux…Le flux de migrants se déversera en continuité sur l’Europe et ne sera plus gérable..il faudra y mettre fin..Le discernement sera de mise.
    La Suisse reste un pays ouvert..mais définitivement pas à n’importe quel prix, quel courant totalitaire, quelle idéologie qui porte et porterait atteinte à sa liberté.
    Il y aura toujours des hommes et des femmes, dans notre pays pour défendre ses valeurs et cette liberté si chères à nos coeurs. Jamais, nous n’abandonnerons..JAMAIS. Ni aujourd’hui ni demain.
    Belle fête nationale à tous.

  9. Posté par C. Donal le

    « Les faits, les faits » dit Madame Sommaruga, tandis qu’elle n’en tient absolument pas compte; le maquillage politique, la novlangue en action. La notion de « faits » en novlangue pourrait être remplacée par les « besoins de l’UE-TTIP ». L’UDC, seul parti soulevant le tapis, est cependant dénigrée, stigmatisée, en position du bouc émissaire portant la charge dont aucun autre parti ne prend la responsabilité. Quant au Tessin « Il faut voir qu’est ce qu’on peut faire » ce qui donne : il faut voir ce que l’on peut imposer en vue des promesses faites à Juncker. La mise en scène de ces deux dames sur un banc public, véritable opération de séduction, ne suffira pas à masquer la réalité d’une séparation toujours plus grande entre le pouvoir politique/presse et la population suisse. Sommaruga mérite amplement le léchage de face arrogant de Juncker. Regrettable manque d’envergure pour un représentant de notre pays.

  10. Posté par pépé le moko le

    dans le torchon orange et socialiste de ce matin, violente charge de Jean-Marc Richard contre les partis d’extreme- droite, le nationalisme, et pour le vivre-ensemble et un pébiscite pour les pays d’ Afrique.

  11. Posté par Ueli Davel le

    @ Marie-France, « pourquoi? » Mais c’est le système indéboulonable mis en place qui veut ça.
    RTS la une, 10’10 , 1. août 2015 hymne à Fernand Melgar,…… « Une posture indépendant, oui mais avec mes partenaires la RTS…. » Moi qui fait du cinéma particulier… mon cinéma est une affaire de croyance » moi-je, moi-je, mon cinéma… mon cinéma, le délire.
    Trop c’est trop: Power off.
    PS: le journaliste: un lèche babouche, un bon copain, pas l’ombre d’une question critique, et que je te cire les babouches.

  12. Posté par Le pragmatique le

    L’islamo-collabo peut raconter ce qu’elle veut. Quand on voit ce qu’on voit on est en droit de penser ce qu’on pense. Ras le bol de changer de continent en sortant dans la rue.

    #padamalgam

  13. Posté par JeanDa le

    Rapide inventaire sur la page LesObservateurs en ce moment :
    – Maire de Riga: la ville n’accueillera pas d’immigrés africains
    – Hongrie : pour le premier ministre l’immigration de masse met en péril la survie de l’Europe
    – Eurotunnel: Londres n’en peut plus des migrants
    – Malmö – Suède : pire qu’à Calais.
    – Wilders sur l’immigration : jetez ce plan de la Commission européenne aux ordures, plus aucun demandeur d’asile !
    – « Envoyez l’armée britannique à Calais »: les tabloïds anglais se déchaînen
    – « Simsalabim, that`s your money ». Le pays de cocagne allemand expliqué à un requérant d’asile!
    – Birmingham (GB) : intimidation anti-chrétienne dans les écoles
    – «Risques concrets d’actes terroristes» à Rome
    … et il y en a d’autres, il suffit de regarder l’actualité récente … France, Autriche, Pologne, Bulgarie, Dannemark, etc, etc …
    Par contre, situation miraculeuse : EN SUISSE TOUT VA BIEN !
    Tous les socialauds unis pour affirmer qu’il n’y a pas de problème malgré que l’entonnoir géant formé par les pays réticents (et gardé grand ouvert par l’inaction de nos dirigeants) envoie directement la grande masse des réfugiés en direction de notre pays. Mais pas de soucis … le conseil fédéral y veille. Quand mon ordinateur est en veille, il ne fait rien … eux non plus !
    Il y a deux partis en Suisse : l’UDC et la gôche unie qui regroupe tous les autres. Ces derniers se relaient pour taper sur l’UDC. C’est à vomir.

    Autre réflexion : melgar disait récemment que tous les êtres humains sont des migrants (c’est ce que j’en ai retenu). D’où ma question : Quand tous ces gens de gôche (Mme Sommaruga, M. Levrat, Mmes Marra, Amarelle, etc) et toute leur clique vont-ils poursuivre leur migration ?
    Donnons-leur l’impulsion en ne votant plus jamais pour eux !

  14. Posté par Marie-France Oberson le

    Non seulement Mme Sommaruga traite avec mépris le courrier que lui fait parvenir le plus grand parti de Suisse qui tout de même représente une grande partie de la population, mais en plus elle ment effrontément sur l’accueil du nombre de demandeurs d’asiles en Suisse.

     » Par million d’habitants, la Suisse est le 4e pays d’Europe à accueillir le plus de requérants d’asile. Avec 3005 demandes, elle arrive juste derrière Malte (4525), le Luxembourg (4200) et la Suède (3150). Et loin devant ses voisins: la France ne totalise que 865 requérants par million d’habitants, l’Italie 565, l’Allemagne 650 et l’Autriche 1715. »
    Et c’est « Le Temps » qui le dit !!!
    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a7a33842-ea08-11e1-a47d-90840c356326/La_Suisse_terre_promise_de_lasile
    Certes , c’était en 2012 , mais depuis le nombre de requérants a explosé !!
    Mais lorsqu’elle est interviewée , pourquoi ne la reprend-on pas quand elle dit des énormités ? C’est inacceptable !

  15. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Le Conseil fédéral rend la fête nationale écœurante…. »

    Raison pour laquelle je n’y participerai pas.

  16. Posté par Ueli Davel le

    Simonetta, Cesla, Ada même discours!

  17. Posté par Ueli Davel le

    Si j’ai bien compris, elle représente les intérêts étrangers en Suisse, elle est l’ambassadrice de son ami Junker!
    Mais qui donc représente la Suisse? Il est vrai qu’elle n’a pas prêter serment lors de son élection. Son attitude a été anti Suisse dès la première minute. Elle n’est pas présidente de la Socialie, les citoyens ne sont pas ses Genosses.
    Il est temps qu’elle démissionne, elle est une incapable. Pire elle ne veut en faire qu’à sa tête et celle des marxistes de ce pays. Ces intérêts personnels ne nous intéressent pas, c’est une autre musique….

  18. Posté par Annik le

    Déconnectée de la réalité, cette écervelée,honte à notre pays!

  19. Posté par Geronimo le

    Je n’ai pas le courage de visionner l’intégrale. Ses seules réponses : il faut voir, il faut étudier, il faut regarder, on ne peut pas!… Aucune créativité, aucun courage. En ce 1er août je n’ai pas encore entendu son discours qui sera bien entendu plus électoraliste et propagandiste que patriotique mais j’ai déjà honte que cela représente la Suisse et . Je ne la voudrais même pas comme prof. de piano.

  20. Posté par Nicolas le

    « Tout le monde peut écrire une lettre » certes, et lorsqu’on mesure la médiocrité de cette « présidente » il semble également évident que n’importe qui pourrait occuper son poste.

  21. Posté par S. Dumont le

    Tous les partis ont accordé leurs violons pour nous faire la morale et attaquer l’UDC. C’est regrettable de voir comment les 50,3 % de suisses sont traités ainsi et pas un mot pour soutenir ou trouver des solutions pour le Tessin. Le Conseil fédéral rend la fête nationale écœurante….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.