Discours du 1er août de J-M Richard, bonne-à-tout-faire de la RTS

NDdb: Tout le monde le connait bien, on l'entend sur toutes les ondes de la RTS, radio ou télévision, partout pétri de bons sentiments et de multiples qualités comme gentil, gentil, gentil, sucré, et sucré, à tel point sucré qu'il vaut mieux avoir sur soit une bonne dose d'insuline pour ne pas risquer l'hyperglycémie.

Plein d'idées généreuses (je lui accorde cette qualité), il ne se rend pas compte qu'actuellement la générosité débridée est devenue une faiblesse. Le pauvre homme est, comme beaucoup, hors sol et ne se rend pas compte des réalités auxquelles la Suisse va devoir faire face et très vite.

Qu'il se promène à certaines heures à Genève, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel ou Bienne et il sera obligé, s'il est honnête, de reconnaitre que l'idéologie du "Vivre Ensemble" ne marche plus avec certaines populations.

Il est extrêmement doué pour faire pleurer dans les chaumières et culpabiliser le peuple.  "Sortez vos mouchoirs, sentez-vous coupables !" . Cela pouvait être valable et marcher il y a encore quelques années, mais maintenant, les gens commencent à ouvrir les yeux et la méfiance s'installe.

A son slogan "Chacun pour tous"  nous préférons la devise des 3 Mousquetaires : "Un pour tous, tous pour un".

La maxime "L'enfer est pavé de bonnes intentions" lui va si bien.....

 

Mais laissons-lui donc la parole  :

 

Pourquoi je me sens Patriote

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Citoyennes et citoyens du monde, vous qui vivez depuis toujours ou depuis un jour dans ce pays qui est le vôtre et le nôtre, la Suisse, bonne fête !

.

Je voudrais partager ma fierté et mon bonheur d'être Suisse à l'occasion de ce premier août. J'aime mon pays et je me sens ému d'en parler. Je me sens patriote et suis convaincu que c'est la meilleure façon de lutter contre le nationalisme ambiant, chez nous comme dans le reste du monde.

Les valeurs d'un pays sont avant tout celles de son peuple, à travers la diversité et les différences. Je suis fier de cette Suisse qui a su accueillir le plus faible, donner le meilleur d'elle-même là où la pauvreté, les catastrophes et les guerres ne sont que souffrance et désespoir.

Je suis fier de la capacité de la majorité à refuser la dictature de la peur, comme pensée dominante. Fier de cette volonté que nous avons de vivre ensemble, malgré nos différences et ceux qui veulent les gommer au profit d'une seule doctrine, le rejet de l'autre.

Cette fierté m'est inspirée par ces femmes et ces hommes de la société civile qui s'engagent pour le plus défavorisé, le plus faible, celui qui vit dans la précarité ou est victime de discrimination ici ou ailleurs.

Comme d'autres, je suis nettement moins fier de cette Suisse qui vend des armes et qui se vante d'avoir augmenté son chiffre d'affaire. Pas fier du tout de la Suisse des finances dont les scrupules sont morts depuis des années et qui s'enfonce de plus en plus dans l'inhumain.

Très peu fier de la Suisse de ce ou ces partis politiques qui frisent le ridicule et sont de plus en plus la honte de la démocratie avec leurs affaires internes.

.

Ceux qui font l'honneur du pays

Ne nous arrêtons pas à ceux qui ternissent les couleurs de la Suisse, mais parlons de ceux qui lui donnent son relief et sa luminosité. Cette infirmière romande rencontrée en Haïti après le tremblement de terre dans un hôpital. Elle sortait à peine de la chambre d'une petite fille qui venait de décéder. Les larmes aux yeux, n'ayant pu la sauver, elle m'a dit :"je n'ai pas pu le faire pour elle, mais toute ma vie je continuerai ici à le faire pour les autres".

Une vie consacrée aux plus petits, dans la discrétion et dans l'amour, il y en a tant d'autres dans le monde et ici, chez nous, qui sont la fierté de la Suisse.

Lors d'un voyage humanitaire au Mozambique, j'ai rencontré une famille, en pleine zone de guerre, et, lorsque je leur ai dit que j'étais suisse, leur visage s'est illuminé. A mon grand étonnement, ils ne m'ont pas parlé de Genève, de la FIFA ou du chocolat, mais de Massongex, parce qu'un enfant du village avait été sauvé par l'équipe de la Maison de Terre des Hommes Valais. J'ai souri, vous imaginez. On ne me parlait pas de banque ni de fraude fiscale, mais de Massongex et sa Maison de vie. J'étais tellement fier d'être Suisse ce jour-là !

En Roumanie, dans un village, en parlant avec des enfants roms, l'un d'entre eux m'a dit : "Tu sais, j'aime bien la Suisse". Je lui ai demandé pourquoi. Je m'attendais à ce qu'il me dise : "C'est un pays riche où on mange du bon fromage". Et bien non, il m' dit : "Parce que les enfants vont à l'école et c'est mon rêve".

 

Oui, notre système scolaire tant décrié par certains est le meilleur espace pour apprendre à vivre ensemble.

.

Et, pour moi, la chose dont je suis le plus fier en Suisse, c'est le "vivre ensemble". Ne perdons jamais ces valeurs qui ont fait et feront de la Suisse, je l'espère et je le crois, un pays fier et exemplaire.

 

Jean-Marc Richard / Le Matin du samedi 1er août 2015

9 commentaires

  1. Posté par Cédric le

    Il a le don de m’agacer celui là ! J’inventerais une machine à baffes rien que pour lui !

  2. Posté par KANDEL le

    Le site Euro-djihad en parle aussi :

    « Suisse: Propagande gauchiste le jour de la fête nationale par un « journaliste » de la télévision officielle
    Publié le 2 août 2015 par EJ
    NDLR : A noter que ce « journaliste » militait dans un groupe d’extrême gauche dans sa jeunesse et qu’il prétend aujourd’hui être patriote alors qu’il impose sa propagande en faveur des étrangers. Comme le dit un internaute: « Et aujourd’hui ce type parle de « patriotisme », alors qu’il n’a aucune idée de ce que cela représente. La technique de la gauche a toujours été de faire croire qu’elle représentait le Bien, ici encore c’est le même cinéma: le guignol reprend des termes pour se les approprier alors qu’il est à l’opposé de nos valeurs. Ou comment prendre les gens pour des cons…«

    Suite : http://euro-jihad.com/blog/?p=33177#more-33177

  3. Posté par top gun le

    C’est très symptomatique ce que sous-entend ce gars, car dans son vivre ensemble, il ne mentionne nullement les problèmes que les migrants vont engendrer, mais il se réfère aux confédérés comme exemple!? Le problème cher J-MR n’est pas national (sauf avec les neuneus) il le sait très bien mais il fait comme si…avec ses sous-entendu, c’est très pratique mais ça ne trompe personne!

  4. Posté par C. Donal le

    C’est plus le syndrome du lama que celui de l’autruche qui est actif dans ce cas.

  5. Posté par andrea le

    Ca suinte l’hypocrisie, être gentil pour être aimé par tout le monde, la boboïtude crasse et sournoise.
    S’il y avait un symbole qu’il fallait brûler, ce premier août, c’était bien la TSR.

  6. Posté par Pehem Veyh le

    Pour donner le tour, à la TSR, il fallait bien inviter un neuneu post-soixantehuitard. Mais franchement, que pouvait-on attendre d’autre de cette bande de ploucs de la RTS ?

  7. Posté par conrad.hausmann le

    Le « vivre ensemble »… ce n’est pas bobo mais bobet! Et c’est tellement facile à dire quand on a le salaire d’un pitre à la rts.

  8. Posté par KANDEL le

    Incroyable mais vrai !

    Mais qui peut mépriser la Suisse, et les Suisses, à ce point pour demander à ce mou-mou-mou de faire un discours du 1er août pour le Pays de Guillaume Tell.

  9. Posté par bigjames le

    JM Richard, la boboitude intégrale.
    Un bon gars, d une naïveté suicidaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.