Schäuble souhaite encadrer le rôle politique de Bruxelles

post_thumb_default

 

Le ministre allemand des Finances souhaite modifier l'équilibre entre le rôle politique de la Commission européenne et son rôle de garant des règles communautaires, reflétant là l'inquiétude de Berlin concernant la neutralité de l'exécutif européen.

Wolfgang Schäuble souhaiterait que l’exécutif européen transfère certaines de ses compétences à des organismes indépendants tel que le contrôle des règles de la concurrence, afin d'éviter les conflits d'intérêt, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Selon ce quotidien, le ministre a proposé de confier à une autorité politiquement indépendante la charge de veiller au respect de la concurrence.

Prérogatives

De même que la conduite des négociations commerciales au nom de l'UE, le respect des règles de concurrence et du marché unique sont les prérogatives les plus notables de la Commission européenne.

Une porte-parole du ministère allemand des Finances a déclaré jeudi que Wolfgang Schäuble avait soulevé cette idée lors d'une réunion de l'Eurogroupe, voici deux semaines à Bruxelles.

La porte-parole du ministère a en revanche démenti que Wolfgang Schäuble cherche à affaiblir la Commission en la privant de sa mission de garant des réglementations sur la concurrence et le libre-échange.

Maintenir l'équilibre

« Le ministre (...) a évoqué le rôle des institutions. Considéré dans son ensemble, ce qui importe ici, c'est que la Commission maintienne un équilibre juste entre sa fonction politique et son rôle de gardienne des traités », a déclaré la porte-parole.

Parmi les questions soulevées figurait la capacité de la Commission à faire respecter de manière neutre les règles budgétaires de l'UE, source régulière de préoccupation pour Berlin, qui accuse Bruxelles de mansuétude envers des pays dont les déficits budgétaires sont constamment trop élevés.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.