Salman Rushdie : si les Versets sataniques avaient été publiés aujourd’hui, ils n’auraient pas été défendus par les membres de l’élite littéraire …

Selon Salman Rushdie, si les Versets sataniques avaient été publiés aujourd’hui, ils n’auraient pas été défendus par les membres de l’élite littéraire ayant accordé le prix PEN à Charlie Hebdo.« … ces gens ne m’auraient pas défendu et auraient utilisé les mêmes arguments, m’accusant d’insulter une minorité ethnique et culturelle.Il semblerait que nous ayons appris la mauvaise leçon. A la place de réaliser que nous devons nous opposer à ces attaques contre la liberté d’expression, nous avons pensé devoir les apaiser par des compromis et des renonciations.Nous vivons les temps les plus sombres que j’ai connus,  d’une importance colossale pour le monde futur. Le tabou autour de la supposée islamophobie doit être surmonté. Pourquoi ne pouvons-nous pas débattre de l’islam ? Il est possible de respecter des individus, de les protéger de l’intolérance, tout en étant sceptique quant à leurs idées, en les critiquant même férocement. »

http://www.theguardian.com/books/2015/jul/23/salman-rushdie-on-islam-we-have-learned-the-wrong-lessons --

Merci à Caroline

Un commentaire

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Déjà à l’époque, rares ont été les élites qui l’ont defendu, lire à ce sujet « Pourquoi je ne suis pas musulman »de Ibn Warraq. Alors aujourd’hui, entre lâcheté et dictature de la pensée, nous avons fait un grand pas vers la dhimmitude.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.