Pérou – Otages libérés après des décennies de captivité

Michel Garroté
Politologue, blogueur


sentier-lumineux-3


Un groupe de 26 enfants de 1 à 14 ans et de 13 adultes, prisonniers des terroristes du Sentier lumineux, a été libéré par l’armée péruvienne. L’opération a mobilisé une brigade spéciale des forces armées et de la police ainsi que quatre hélicoptères. Parmi les adultes secourus, il y a des femmes de 70 ans qui ont été enlevées d’un couvent de sœurs situé à Puerto Ocopa il y a plusieurs dizaines d’années.

Très actif dans les années 1980, où il a multiplié les attentats terroristes, le Sentier lumineux a réduit ses activités après l’arrestation de son fondateur et idéologue, Abimael Guzmán, en 1992. Le groupe s’est par la suite consacré à la culture et au trafic de la coca, plante d’où est extraite la cocaïne, avec de sporadiques opérations militaires dans les vallées du sud-est du pays. La plupart des enfants libérés sont nés dans le camp des suites de viols.

La nouvelle a été peu reprise en France, mais largement reprise dans les pays hispanophones et anglophones. Ce n’est pas « l’affaire Ingrid Betancourt »…

Michel Garroté, 30 juillet 2015

http://www.liberation.fr/monde/2015/07/29/au-perou-des-otages-liberes-apres-des-decennies-de-captivite_1355663

   

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.