La tribune que vous n’auriez pas dû signer Monsieur Sarkozy

Michel Garroté
Politologue, blogueur


FRANCE-LIBYA-CONFLIT-DIPLOMACY


Une trentaine de personnalités, dont le revenant Sarkozy, le polémiste Éric Zemmour et le philosophe Alain Finkielkraut, cosignent dans Valeurs actuelles la tribune « Touche pas à mon église » pour répondre à la proposition du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, de transformer les églises désaffectées en mosquées.

Les signataires, parmi qui se trouvent également l’ancienne ministre Jeannette Bougrab ou encore l’entrepreneur Charles Beigbeder, appellent dans ce texte -- rédigé par l’écrivain et journaliste Denis Tillinac pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles en kiosque jeudi 9 août 2015 -- à préserver ces sentinelles de l’âme française que sont les églises. Le magazine indique par ailleurs que 67% des Français sont opposés à l’idée avancée par Dalil Boubakeur.

En ma qualité de catholique, j’ai envie de dire : « La tribune que vous n’auriez pas dû signer Monsieur Sarkozy ». Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers les chrétiens. Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers Israël. Sarkozy a instauré les prémices du chaos islamique en Libye. Sarkozy a des relations étroites, beaucoup trop étroites, avec la monarchie islamique du Qatar.

Par conséquent, en ma qualité de catholique ami d’Israël et sceptique vis-à-vis de l’islam, je regrette que le nom de Sarkozy figure au bas de cette tribune par ailleurs lucide et courageuse.

Je ne crois pas à la sincérité de Sarkozy dans cette tribune. Je ne crois plus du tout, en quelque circonstance que ce soit, à la moindre sincérité de la part de Sarkozy. Sa présence dans « Touche pas à mon église » me fait simplement sourire et je lui réponds « toi non plus Sarkozy, ne touche pas à mon église ».

Michel Garroté, 8 juillet 2015

http://www.lepoint.fr/societe/sarkozy-et-zemmour-signent-l-appel-touche-pas-a-mon-eglise-08-07-2015-1943202_23.php

   

8 commentaires

  1. Posté par Jeanne Mayotte le

    Entre Sarkozy et Marion Maréchal Le Pen, il n’y a pas photo.
    J’ai donné. Plus jamais ! Il nous a trahis. Espérons que le FN ne trahira pas les patriotes français. Lourde tâche.

  2. Posté par Franc MARTIN le

    Sarkozy, c’est le pompier incendiaire qui vient aider à éteindre son incendie avec son pistolet à eau.

  3. Posté par Erkangilliers le

    Ce n’est pas parce que des églises lui seraient refusées que l’islam cesserait d’envahir l’Europe.
    Ce n’est pas en luttant contre l’islam qu’on inversera les flux migratoires, c’est en luttant contre les responsables du programme d’ethnocide des Européens.
    Et Sarkozy, qui déclara que, si le volontarisme ne suffisait pas, l’état utiliserait des moyens plus coercitifs pour imposer le métissage aux Européens, est en effet l’un des coupables de ce que l’ONU nomme un génocide.
    De même que tous les politiciens européens depuis leur acceptation du plan Kalergi et donc de la construction européenne.
    Se battre pour les églises c’est défendre une cause, venue d’Orient et ayant parasité nos âmes, perdue, car seul un retour à nos traditions nous permettra de nous unir en tant qu’Européens, l’écrasante majorité des chrétiens ne l’étant en effet pas.

  4. Posté par Marie-France Oberson le

    « Restons unis devant l’islamisation de la France « ?
    Il faudrait que le signataire Sarkozy en donne l’exemple , lui qui n’a signé qu’à condition qu’il n’y ait pas de signature FN!
    S’agissant de la lutte contre l’islamisation de la France, désolée mais Sarkozy, contrairement au FN, n’est qu’un minable résistant de la dernière heure voulant récupérer les voix du FN Sarkozy n’est pas crédible, tant est grosse la ficelle !

  5. Posté par BLUM Dominique le

    Dès que j’ai vu paraître la pétition sur votre site, Monsieur, et de son directeur: M.Windisch, je me suis empressée de la signer, ne faisant pas trop attention aux noms des personnalités qui avaient déjà apposé leur signature, remarquant, toutefois, celle de N.Sarkozy.
    Dans ma détermination à préserver la France, sa culture, son histoire, son patrimoine, son avenir de puissance rayonnante, je crois que toutes les forces qui contribueront au même but, et quelles qu’aient été les faiblesses, les erreurs des uns et des autres, nous ne pouvons nous permettre de refuser du monde.
    Vous êtes « sceptique » sur l’islam. Ce que j’en vois, jour après jour, me donne des certitudes.
    la tournure qu’il a prise, conformément au texte coranique littéral, est à combattre sans état d’âme.
    Je m’emploie, du reste, à le faire savoir, sans équivoque, aux conseillers de M.Sarkozy que j’ai pu rencontrer, lors de débats publics.

  6. Posté par daniele le

    Nous savons que Sarkozy est un fieffé menteur. Mais je rejoins nofatal lorsqu’il ou elle demande l’union devant l’islamisation de la France.

    Nos églises, l’Eglise est notre patrimoine. Il appartient à la France et à tous les Français. Que les islamiques et autre pro arabes aillent se recueillir ailleurs !

  7. Posté par daniele le

    « Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers les chrétiens. Sarkozy n’a pas tenu ses promesses électorales de 2007 envers Israël. »

    Sarkozy n’a pas tenu ses promesses de 2007 aux exilés français d’Algérie, non plus.

  8. Posté par nofatal le

    Pas du tout d’accord, restons unis devant l’islamisation de la France !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.