Sortir de l’Union Européenne ! C’est la demande de plus de 260.000 Autrichiens qui réclament un référendum…

 

USA-EU-nein-danke

Autriche – Une pétition réclamant que l’Autriche sorte de l’Union Européenne a recueilli 261.159 signatures, soit 4,12% du corps électoral du pays.

La pétition a connu un grand succès en Basse-Autriche (avec les signatures de 5,18% du corps électoral) et en Carinthie (4,48%).

Cette pétition a donc largement dépassé le seuil minimum fixé à 100.000 signatures pour lancer des débats sur un referendum potentiel.

L’initiatrice de cette pétition est Inge Rauscher, une traductrice âgée de 66 ans qui avait déjà lancé une initiative similaire en 2000 qui avait rassemblé moins de signatures à l’époque.

Le sentiment hostile aux institutions de l’Union Européenne grandit donc, même en Autriche qui se trouve parmi les pays les plus riches de l’UE, avec seulement 4,3% du chômage en 2012, soit un des taux les plus bas au sein de l’Union, et se place à la 11ème place des pays les plus riches au monde en termes de PIB.

Un tel referendum est également théoriquement à l’ordre du jour au Royaume-Uni avant 2017, bien qu’aucune date ne soit fixée par le gouvernement. Selon le dernier sondage d’opinion mené par YouGov, 38%  des Britanniques se prononceraient pour la sortie de l’Union Européenne, tandis que 44 préféraient y rester.

Au Danemark, un sondage signale de même que 47% voudraient une révision des conditions de leur appartenance à l’UE.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par marc le

    Combien de français souhaitent sortir de l’UE? C’est tabou, comme les statistiques ethniques!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.