Pourquoi les terroristes sont souvent des ingénieurs

post_thumb_default

 

Source Moisés Naím Monde 16.02.2010 – 1 h 00 mis à jour le 06.10.2010 à 17 h 06

Le besoin d’une réponse sans ambigüité à des situations jugées inextricables plus que la pauvreté, l’injustice, le conflit israélo-arabe ou une connaissance approfondie de l’Islam est à l’origine des attentats suicides.

Quelle est, selon vous, la principale cause du terrorisme islamique? Serait-ce la pauvreté, l’injustice, l’absence de démocratie, le désespoir, le conflit israélo-palestinien, la religion, une cause inconnue…? La réponse à cette question est aussi essentielle que surprenante. Elle est essentielle parce que tant que nous ne comprendrons pas les causes du terrorisme islamique, il nous sera impossible d’y remédier. Et elle est surprenante parce que, en réalité, nous ne savons pas grand-chose sur les raisons qui poussent un individu à mener un attentat-suicide pour tuer des innocents.

La cause première du terrorisme islamique reste inconnue

Si le terrorisme était lié à la pauvreté et à l’inégalité, le monde serait rempli de terroristes brésiliens. Et si la démocratie était un antidote efficace, l’Inde, la plus grande démocratie du monde, devrait subir moins d’attentats que des dictatures comme la Chine ou la Lybie. Or, au contraire, les démocraties sont plus vulnérables aux attentats terroristes que les régimes autoritaires. Par ailleurs, si la cause du terrorisme résidait dans le conflit arabo-juif, pourquoi diable des kamikazes font-ils sauter des écoles de filles en Afghanistan? Et pourquoi des sunnites irakiens se font exploser dans des marchés fréquentés par de nombreux chiites?

La religion n’offre pas non plus d’explication satisfaisante. Jessica Stern, chercheuse à l’Université de Harvard, nous apprend que le gouvernement saoudien a interrogé des milliers de terroristes capturés pour connaître leurs motivations. Il s’avère que l’écrasante majorité d’entre eux n’avaient pas reçu une éducation religieuse très poussée et que leur compréhension de l’islam était très limitée. Ainsi, 25% des participants aux programmes de réhabilitation des terroristes en Arabie saoudite ont des antécédents judiciaires, et seuls 5% avaient été très actif sur le plan religieux. Les groupes de terroristes, comme dans tout autre groupe d’hommes, présentent une grande variété et une certaine complexité. En règle générale, on dispose de peu d’éléments fiables sur le milieu type dont sont issus les terroristes ou sur leur profil psychologique. On sait seulement que nombre d’entre eux sont ingénieurs.

Beaucoup de terroristes musulmans ont une formation d’ingénieur

C’est la surprenante conclusion d’un article récemment publié dans le European Journal of Sociology, intitulé: «Pourquoi il y a tant d’ingénieurs chez les islamistes radicaux». Diego Gambetta et Steffen Hertog soulignent que «chez les islamistes violents, les ingénieurs sont surreprésentés; ils sont entre trois et quatre fois plus nombreux que [les terroristes] ayant d’autres parcours.» Les auteurs ont étudié les antécédents de plus de 400 membres de groupes d’islamistes radicaux violents dans plus de trente pays du Proche-Orient et d’Afrique. Ils ont d’une part confirmé les résultats d’études antérieures: les terroristes ont généralement des revenus et un niveau d’éducation supérieurs à ceux de la moyenne de leur pays. D’autre part, ils ont constaté que 44% des islamistes violents sont des ingénieurs ou des étudiants en école d’ingénieurs. Dans les pays d’origine des sujets, les ingénieurs sont très rares: moins de 3,5 % de la population. Dans les groupes terroristes islamiques, en revanche, ils constituent presque la moitié des membres. En seconde position des disciplines les plus étudiées, viennent les études de l’islam, suivies de la médecine, des sciences et des sciences de l’éducation, chacune associée à des taux bien plus faibles (en comparaison des 44 % de l’ingénierie). Plus étonnant encore, parmi les terroristes islamiques nés et élevés dans des pays occidentaux, 60 % ont fait des études d’ingénieur.

Comment expliquer ce phénomène?

Gambetta et Hertog examinent et écartent diverses hypothèses, y compris le fait que les compétences pointues des ingénieurs puissent être un critère idéal pour ceux qui recrutent les terroristes ou qu’il s’agit peut-être d’une coïncidence. Les chercheurs en concluent que la surreprésentation des ingénieurs est due à l’interaction de la «mentalité» des ingénieurs avec certaines conditions socioéconomiques qui caractérisent les pays islamiques. Ces auteurs pensent que les études d’ingénieur attirent des personnes qui préfèrent des réponses claires et des modèles mentaux qui laissent peu de place à l’ambigüité. Dans les universités américaines, par exemple, la probabilité d’être religieux et conservateur est sept fois plus grande dans les écoles d’ingénieurs que dans les universités de sciences humaines.

Gambetta et Hertog expliquent que la structure mentale des ingénieurs et les idées qui nourrissent les terroristes islamistes radicaux sont très similaires. Cette tendance est renforcée par le fait que les ingénieurs – intelligents et ambitieux – se radicalisent face à la stagnation, au chômage des jeunes et à la répression politique, des situations courantes dans les pays musulmans.

Les explications de ce phénomène des terroristes-ingénieurs font polémique. Ce qui fait consensus, c’est qu’il y a effectivement beaucoup d’ingénieurs parmi les terroristes islamiques. On a beaucoup d’idées préconçues, on raconte beaucoup d’anecdotes et on fait beaucoup de généralisations au sujet des terroristes musulmans… Mais les données scientifiques incontestables font cruellement défaut.

Moisés Naím

LIRE EGALEMENT SUR LE MEME SUJET: Pourquoi tant de terroristes ont des diplômes d’ingénieur, 11 septembre: les fous de Dieu ne sont pas des criminels de génie, Le dernier mystère du 11-Septembre bientôt résolu?, Une prochaine attaque d’al Qaida aux Etats-Unis est «certaine» et La nouvelle élite djihadiste.

Image de Une: Après les attaques du 11 septembre 2001, une vue de nuit de la pointe sud de Manhattan Ray Stubblebine / Reuters

Moisés Naím

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par marc le

    Ingénieur est une profession qui s’est beaucoup dévalorisée. Autrefois, il y a un siècle ou presque, les ingénieurs étaient extrêmement cultivés hors de leur domaine de spécialité et savaient s’occuper de menuiserie tout autant de chimie ou de mécanique…Ils avaient aussi des codes moraux qui n’existent plus actuellement.
    Aujourd’hui l’ingénieur est devenu le technicien d’autrefois : Un individu pointu dans sa spécialité mais qui était incompétent hors de son domaine de spécialité.
    Maintenant que vaut le statut d’ingénieur? Ce n’est pas un titre protégé et vous pouvez vous bombarder ingénieur sur votre carte de visite ou votre passeport si ça vous chante. Et chez les roumains, le moindre bac plus 2 est déjà ingénieur. Au ministère de la culture, le plus médiocre des licenciés sera aussi bombardé ingénieur en hautes recherches.
    Les seuls ingénieurs musulmans que j’ai connu ( ayant fait des grandes écoles françaises ), étaient des être cultivés et calmes, pas des exité puant la haine. d’autre part, il est évident que la culture d’un ingénieur est plus abordable pour des étrangers que la culture spécifique à un pays. Reste le fait évident que les ingénieurs d’origine maghrébine par exemple ont beaucoup de mal a s’intégrer sur le marché de l’emploi. Mais il parait naturel que certains domaines réclament de se méfier des opinions politiques…et d’autre part les pays d’origine de ces personnes pourraient trouver à les employer.
    Personnellement, j’observe beaucoup de crétins parmi les philosophes et les lettrés et je ne pense pas que ces orientations soient la panacée…surtout dans le monde actuel qui va droit dans le mur sans l’aide urgente de solutions solides émanent de l’ingénierie. Un bon ingénieur n’a jamais prétendu avoir réponse à tout.

  2. Posté par Buck le

    D où l importance des lettres et de la philosophie qui devrait déjà être adaptée aux enfants pour avoir une tête bien faite et pas nécessairement pleine de réponses à tout.
    Les gens anxieux, pour avoir le contrôle, sont rassurés par un mode d emploi tout fait pour chaque jour.
    Toute l année, tous les jours, tous les événements de la vie sont quadrillés par ce qu ils doivent faire.
    Idem avec les témoins de Jéhovah, ils sont  » heureux » car ils ont toutes les réponses, ils n ont plus peur et pensent qu ils sont du bon côté « .
    Ca fait finalement penser au livre d Aldous Huxley: Le meilleur des mondes.
    Les anxieux- hyper religieux-frustres, seraient ils des delta ou epsilon …?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.