Oskar Freysinger, grand vainqueur de LA HAINE JOURNALISTIQUE

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Le journalisme de la haine

Dans le Matin Dimanche du 28 juin, la rédactrice en chef, Ariane Dayer se livre à une violente et scandaleuse tentative de dégradation  de l’image du Conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger (O.F.), le mieux élu de ses collègues du gouvernement valaisan.

Faut-il répéter pour la xième fois que je ne suis ni membre de l’UDC ni d’aucun autre parti politique et cela depuis toujours et que mon intention n’est pas de « venir bêtement au secours » de O.F. Mais lorsque le journalisme devient pure haine et furieuse volonté de nuire à un politicien, qu’une journaliste veut donner à détester à un  point tel, je me sens obligé de réagir.

la haine Machiavel

Le journal en question est donc le seul quotidien du dimanche et pourrait par conséquent  avoir une certaine influence sur l’opinion publique, si cette dernière n’avait déjà une image fort négative de nombre de journalistes. Malgré ce « monopole du dimanche », ces hypocrites ne se gênent pas de prétendre que les médias constituent un élément essentiel de la démocratie.

Cette volonté de détruite l’image et bien sûr la suite de la carrière politique de O. Freysinger constitue un nouvel exemple d’une véritable opération commando décidée par le journal et qui exige de plusieurs collaborateurs de participer à la manœuvre, puisque plusieurs membres de la rédaction sont venus apporter leur pierre à la basse besogne. Du tout beau et grand journalisme.

la haine Kundera

Mon intention n’est nullement de défendre inconditionnellement le magistrat en question, même si je trouve que si tous les politiciens travaillaient autant pour le bien du pays ce serait un bien inestimable. Evidemment que les critiques sont toujours bienvenues mais là il ne s’agit plus du tout de cela.

Pour ce monde journalistique et pour bien d’autres bien-pensants, en fait des pensants dégueulasses, le triomphe totalement inattendu de O.F. était déjà un vrai choc, un scandale absolu, triomphe auquel on cherche toutes sortes d’explications totalement foireuses.

Passons sur le fait qu’il y a déjà là un autre exemple, on ne peut plus flagrant, du fossé entre le peuple et les journalistes. Mais rien n’y fait, on reste sur sa haine, en attendant le moindre événement pouvant prêter à « interprétation linguistique » pour recracher son venin tripal. Toujours du grand art, à enseigner sans doute dans de prétendues écoles de journalisme. Heureusement que ces journalistes haineux sont de plus en plus inféconds, même s’ils continuent à pouvoir imposer à de larges publics leurs obsessions et  partialité idéologique ; cela évidemment aussi à cause de la pleutrerie des éditeurs qui les maintiennent en place tout en se plaignant de la concurrence d’autres médias. Attention ! Tout cela est de très mauvais augure et ne constitue pas un simple amusement.

Le fait que la votation du 14 juin 2015 sur la Révision de la LRTV a récolté plus d’un million de NON est un révélateur et un avertisseur beaucoup plus général ! ( 1.128.369 OUI et 1.124673 NON, soit seulement 3696 de OUI de plus) et devrait être compris comme tel.

Les journalistes de gauche et d’extrême gauche ne veulent pas comprendre qu’un politicien comme celui qu’ils clouent au pilori a du succès justement parce qu’il cherche à s’attaquer aux problèmes qui préoccupent le plus la population et que, eux, minimisent, cachent ou, pire, nient carrément, en fonction de leur bien-pensance et de leur lâcheté ;  lâcheté qu’ils tentent d’excuser ou de sublimer en se lançant de temps en temps dans « un coup de gueule » bienvenu et qu’ils veulent exemplaire et qui devrait servir à les racheter de leur vrai manque de courage sur les sujets non politiquement corrects.

Inutile de revenir longuement sur les paroles attribuées à O. Freysinger : que 496 « migrants » clandestins identifiés se seraient trouvés dans un seul train et non dans plusieurs. Réalité absurde et impossible. Mais le fait est que ces 496 clandestins sont bien une réalité et non des OVNI, et oh scandale, c’est moi qui ajoute, que parmi eux il y a à coup sûr un certain nombre de délinquants, de criminels  et peut-être même de terroristes en puissance. Non, l’important pour ces journalistes  c’est « l’imprécision linguistique de O.F. !

Ils profiteront de l’occasion pour tenter « d’achever » leur politicien à succès détesté (eux sont détestés sans avoir de succès) en égrenant un chapelet de petites mesquineries et reproches qui devraient amener la population à le rejeter, en fait à ne plus l’élire. Du vrai délire, et là on voit à quel point ils sont hors sol et ne supportent pas ceux qui ne pensent pas et n’agissent pas comme eux. Ils sont persuadés que leur matraquage obsessionnel, permanent et prolongé, finira par faire tomber la bête politique. Or, plus ils le haïssent plus ils sont inféconds et mieux il rebondit.

Petit échantillon tout de même de ces banderilles qui se veulent mortelles. La population ne devrait plus avoir confiance en un homme politique majeur fautif d’une « imprécision linguistique » ! Quelle illusion !  Quelle absence de connaissance de l’opinion, opinion qu’ils n’arrivent pas à modeler selon leur idéologie. Vous oubliez, les Valaisans sont têtus et ont les pieds sur terre, contrairement à d’autres…

la haine K.Lorenz

Mieux : « jouer avec les chiffres est irresponsable », dans le contexte actuel.

« Peut-on gouverner  en disant n’importe quoi ? ». Authentique. Ce politicien ne serait qu’un menteur !

Ensuite c’est  la généralisation à toute l’UDC, évidemment ( il est vrai que A. Dayer était à bonne école à l’Hebdo où sa consoeur Chantal Tauxe fait de sa détestation de l’UDC son pain quotidien), en y ajoutant encore la LEGA tessinoise (pourtant à la tête du gouvernement tessinois) et le MCG genevois : des acteurs politiques qui ont « accoutumé cette  journaliste aux inepties ». Mais voyons ! Tous des imbéciles sauf elle et bien sûr les gens de gauche et autres bien-pensants. On pourrait continuer à énumérer les « « inepties » de la journaliste qui, au passage fait encore la leçon aux autres partis politiques. On voudrait en plus avoir le regard de Syrius !

Le mot d’ordre : Electeurs, préparez-vous à ne pas réélire O.F. ; « élu pour secouer le cocotier, le Saviésan (ndr, on ne dit pas l’Autrichien) n’a rien secoué du tout ».

Enfin l’estocade qui se veut définitive : « S’il reste quelques politiciens valaisans que le mensonge hérisse, qu’ils fassent enfin barrage ». Rien que cela !

Estocade, à laquelle il faut ajouter une autre  journaliste qui a été envoyée intentionnellement au front, sans doute sous prétexte d’une enquête approfondie, et qui en plus d’un autre long réquisitoire pose quatre fois la même question sous différentes formes espérant enfin obtenir des aveux. Mais non, rien ; si, O.F. utilise ses questions à son avantage. Il y a bête et bête.

Qu’attend donc la cheftaine pour entrer en politique, et être conséquente, puisque, elle, est si compétente ? On n’ose imaginer le résultat. Elle hésite peut-être  parce qu’elle doit savoir qu’en politique on n’est pas obligé d’agir selon des ordres donnés, contrairement à son journal apparemment, encore une fois sans concurrence aucune le dimanche, du moins dans la presse écrite, que beaucoup doivent acheter s’ils veulent être un minimum informés sur  certaines choses, tout en devant subir simultanément des analyses  idéologiques grossières, en lieu et place d’un journalisme de référence.

Une position sans risque avec tous les acquis sociaux et autres que cela comporte. Où est la vraie mollesse qu’elle reproche aux politiciens ?

Mais la roue tourne et ces positions acquises sont de plus en plus menacées, d’autant plus que la révolte et les effets pervers produits par cette forme de journalisme vont croissant et que même le dimanche  l’internet fonctionne et est d’une richesse incroyable et en plus gratuite.

Il n’est même pas nécessaire de le rappeler, notamment aux plus jeunes, au risque de passer pour une antiquité.

Même les murs les mieux défendus finissent par tomber, même si cela peut prendre beaucoup de temps.

Journalisme de la misère ou misère du journalisme ?

Une démocratie médiatique, pluraliste et vivante, mérite d’autres questions ?

Uli Windisch, 3 juillet 2015

 

 

 

 

 

25 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    Posté par Christian le 3 juillet 2015 à 21h44 : « La liberté d’expression semble vous agacer ! »

    La liberté d’expression n’agace pas ! Le mensonge, la destruction organisée et la mauvaise foi, oui !

  2. Posté par Pierre H. le

    Excellent article, Monsieur Windisch ! Les générations futures se souviendront d’ Oskar Freysinger. Par contre Ariane Dayer… C’est qui au juste ?

  3. Posté par François le

    100 % d’accord Avec Uli Windisch : Oskar Freysinger est un homme d’une qualité, d’une pertinence, d’un probité, d’une lucidité et d’une intelligence remarquables qui force mon admiration, il doit absolument être défendu contre cette armée journalistique de médiocres nullisimes et abjectes dont l’agressivité et l’hostilité relève d’une idéologie-escroquerie gauchiste infantile et débile. Le peuple Suisse doit se réveiller et doit absolument comprendre qu’il est vital pour la Suisse qu’il soit nommé conseiller fédéral.

  4. Posté par Pasche P le

    je suis entièrement d’accord avec M. Windisch. J’aimerai également ajouter que ce n’est pas seulement le dimanche que ce journal n’arrête pas de critiquer l’UDC en tant que parti ou ses membres. Or, Mme Dayer et ses sbires devraient réfléchir au fait que l’UDC est le plus grand parti de Suisse et, par conséquent représente un fort potentiel de lecteurs qui pourraient , le cas échéant, ne plus acheter sa feuille de chou. Il y a plus de haine que d’intelligence dans ses propos . M Freysinger fait son travail et le fait BIEN.

  5. Posté par Donald Moos le

    Bravo M. Windisch,
    vous faites oeuvre de salubrité publique en dénonçant/explicitant les machinations journalistiques peu glorieuses voire franchement crasses. Mme Dayer ne mérite même pas son prénom, celui-ci évoquant la recherche d’une solution vitale pour un héros grec – le fil d’Ariane -. La Grèce vient d’ailleurs de signifier à l’Europe de manière magistrale qu’un peuple veut la vérité, même au prix d’exactions sadiques de ce petit monde « bruxellois » que Madame Dayer vénère, contrairement à Guillaume Tell/Freysinger ( Nouvelle revue d’Histoire). La meilleure comparaison mythique pour cette Egérie du journalisme dévoyé serait l’histoire d’Adam et Eve où elle ne serait ni l’arbre, ni la pomme, certainement pas Adam, ni Eve d’ailleurs. Reste le faux prophète, quelle meilleure représentation du journalisme actuel ?!

  6. Posté par Sentinelle le

    Nous remercions chaleureusement Oskar Freysinger de son combat pour la liberté de notre pays ! Et nous le soutenons également. Le peuple valaisan l’a tout de suite compris et exprimé en l’élisant brillamment dans son gouvernement cantonal.

    Et à l’adresse des pauvres petits journalistes frustrés : Nous aimons notre pays, nous défendons tous cette liberté d’opinion ! Et vous le savez bien: vous ne ferez jamais taire l’homme politique et le poète valaisan « qui chante librement » !
    Comme Freysinger, nous sommes attachés aux mêmes valeurs fondamentales de notre Suisse. Et si le combat pour ces valeurs s’intensifie, sachez que nous relevons le défi avec conviction et détermination !

  7. Posté par FERRET Jean-Patrick le

    Je suis depuis des années Monsieur Oskar Freysinger, je suis moi même votant FN en France et UDC en Suisse; il parle un langage franc, parfois trop même, mais pas le seul dans l’excès puisque les autres font la pareille. Un politicien de qualité, certains devraient prendre exemple sur lui; il a de beaux jours encore en politique à venir. Je lui souhaite de nous enchanter de sa vérité, des vérités qui font que notre état reste encore un bastion anti islamistes. Ce danger est partout et c’est déjà en France la guerre, nos dirigeants sont trop faibles pour déclarer la guerre officiellement et décréter la loi martiale, comme la constitution Française le permet. Toute entente avec l’ennemi, espionnage ou actes contre la République seraient jugés par un tribunal militaire et les condamnés seraient en cas de haute trahison, fusillés. C’est la seule possibilité d’infliger la peine de mort, on le fait en France pour un déserteur en temps de guerre et pour haute trahison

  8. Posté par FERRET Jean-Patrick le

    Je vois ce qui se passe en France, étant aussi Français , je vis en région Parisienne. Ce que font Hollande, aussi Valls et autres consorts incompétents , élus malheureusement sur de fausses promesses, rien de bien concret, grâce à madame Europe, ce sont les toutous de Bruxelles, qui ordonnent et eux s’écrasent à terre. Une ministre de l’éducation nationale qui veut ça, j’en suis sûr, arabiser la France encore plus, obliger les élèves à apprendre l’arabe en classe, délaissant par là notre langue de base, le latin et par-dessus le français, j’hallucine

  9. Posté par pepe le moko le

    Mr. Freysinger est nature, parle vrai et est une personne sympathique et attachante, il en faut du courage pour être prof et UDC, bravo à vous si vous nous lisez !

  10. Posté par melinda le

    Il est vrai que beaucoup de personnes politiques ainsi que certains journalistes cherchent à nous voiler la face. La politique de l’autruche n’a jamais empêcher le danger d’arriver. Nous devons conserver nos valeurs et nous battre pour elles. Quand les chemises brunes reviennent c’est que problème il y a et ce n’est que la réponse de la société. Monsieur Freysinger défend notre pays car la petite maison dans la prairie n’existe plus depuis belle lurette… On ne peut que féliciter Monsieur Freysinger de lever le voile…

  11. Posté par Delacroix PA le

    Les intellos de gauche ne sont plus en symbiose avec les réalités. Toutes leurs propositions sont balayées par le peuple qui ne veut plus de ce faux idéalisme sans rapport avec les problèmes réels rencontrés. Ce sont eux qui vont se faire balayer de la carte politique, et ce partout dans le monde.

  12. Posté par le valaisan masqué le

    Honteux des procédés pareils mais OF a raison donc il dérange..mais vous pouvez le descendre comme vous le voulez vous ne l’aurez jamais..OF t’es la fierté des politiciens de ce pays..et je rêve qu’un jour tu deviennes Conseiller Fédéral.

  13. Posté par yayaya le

    Oskar est une personne tres courageuse, sans cesse attaque par le systeme politique, economique et journalistique (ou de propagande, plutot). C est bien plus facile de faire carriere en etant de gauche et pro immigration, lui a choisi un chemin bien plus difficile. Franchement moi j en ai marre de me lever tot tous les matins pour financer avec mes impots une armee de parasites economiques…

  14. Posté par G. Vuilliomenet le

    Quelques exemples de contre-vérités? 😉

  15. Posté par Eddie Mabillard le

    J’ai ma casquette avec 56913 ma chère Ariane, il fut le seul sur ma liste, et sera encore la prochaine fois, si Dieu lui prête vie! Attendons octobre, car le monde ira encore plus mal, l’islam est déjà à nos portes, voir la 5em déjà à l’intérieur, d’ici le 18 octobre il y aura peut-être des cellules qui se réveilleront, et feront se connecter encore plus de neurones chez beaucoup plus de personnes!
    Longue vie à Oskar!

  16. Posté par conrad.hausmann le

    Il est quand mème d’un niveau supérieur à beaucoup de scribouillons qui se disent journalistes.Il a été à la BBC et parle nos 3 langues nationales et l’anglais.Alors les critiques se déchainent parce qu’il est UDC…

  17. Posté par Christian le

    La liberté d’expression semble vous agacer ! Les contre-vérités d’OF Ne vous émeuvent guère apparemment ?!

  18. Posté par JeanDa le

    Journalisme de merde, point-trait.

  19. Posté par Michel de Rougemont le

    Je n’adhère pas au courant politique d’O. Freysinger et trouve qu’il se trompe souvent, de cible et/ou d’arguments.
    Mais j’aime encore moins cette mise à ban qui est systématiquement organisée à son sujet. Et qu’il ne soit pas le seul dans ce cas ne me rassure pas. D’autant plus que dans l’exercice de ses responsabilités exécutives on ne peut pas lui reprocher grand chose, sauf en cherchant les poux.
    Une petite citation supplémentaire à celles que vous égrenez dans l’article:
    « et il n’y a pas plus menteur que la personne indignée » (Nietsche)

  20. Posté par pierre frankenhauser le

    Non, moi je trouve que vous êtes un peu sévère avec ce merveilleux « journal ».

    – Mon lapin l’adore, car il peut étaler ses pétoles dessus.

    – mes enfant l’adore, lorsqu’ils l’utilisent comme allume-feu lors des grillades du dimanche, ou pour en faire des chapeaux en papier.

    – Ma femme l’adore, pour ses mots croisés.

    – Moi je l’adore, car il me dépanne bien quand on est à court de papier toilette en plein milieu de la nuit.
    – Notre femme de ménage l’adore, car avec toutes ses pages grand format, elle peut laver les vitres avec. Si elle lisait le français, elle l’adorerait peut-être un peu moins par contre.

    Pour l’apprécier, il suffit juste de savoir l’utiliser à bon escient.

  21. Posté par bigjames le

    L’islam amène le chaos partout ou il arrive.
    Tout le démontre maintenant sur la planète entière.
    Les traîtres, politiciens et journalistes gauchistes de notre beau pays devront un jour en répondre.
    Ils ne peuvent invoquer qu’ils ne savaient pas.
    732

  22. Posté par Annik le

    Elle a eu beaucoup d’échecs professionnelles dans sa carrière qui la rendent amère. Malheureusement il n’y a qu’un seul journal du dimanche en Suisse romande qui est en plus d’un très bas niveau, comparé aux 4 journaux en Suisse alémanique. Alors les journaleux gauchistes peuvent empoisonner plus facilement les lecteurs naïfs qui n’ont pas la possibilité de comparer avec d’autres publications dominicales.

  23. Posté par Henri Cent le

    Bravo M. Windisch ! J’ai lu les livres de Oscar Freysinger : ils sont remarquables; j’ai été étonné par la profondeur du propos. Il faut rappeler qu’il a obtenu le prix Rilke pour un poème soumis de manière anonyme (ce qui n’a pas empêché la société des auteurs suisses de refuser sa candidature à cause de son positionnement politique !!). Oskar Freysinger est quelqu’un de brillant, non seulement en littérature, mais également en en politique, activité dans laquelle il fait preuve d’une honnêteté et d’un courage peu communs. C’est pourquoi il s’attire la foudre des médiocres, des ratés et des minus dont font partie à l’évidence les 2 journalistes pistonnées citées dans votre texte.

  24. Posté par Margo G. le

    Le peuple n’en a plus rien à faire des théories mondialistes et anti-citoyenne que nous servent ces journaleux gauchistes. Le peuple, en l’occurence les valaisans, ont élu brillamment Freysinger, qui depuis longtemps s’inquiète du sort de son pays livré au multiculturalisme imposé. Depuis….. les actualités européennes et mondiales ne cessent de lui donner raison. Et ce n’est que le début. L’islam empoisonne le monde entier et à présent aussi NOS pays chrétiens, démocratiques et paisibles. Bravo à Freysinger le clairvoyant qui a osé dire avant tous les autres, le danger que représente cette seule communauté et surtout la régression sociale et intellectuelle qu’elle tente d’imposer PARTOUT. STOP A L’ISLAMISATION DE NOS PAYS !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.