C’est confirmé : Turquie, Etat islamique, même combat

Michel Garroté
Politologue, blogueur
post_thumb_default


Turquie-Syrie-2


Hier, j’ai publié une analyse intitulée « Turquie islamique, Etat islamique, même combat » (voir premier lien en bas de page). L’information est confirmée (les observateurs seraient-ils de bons observateurs ?...). En effet, l’intervention de la Turquie contre les Kurdes prévoit l’instauration d’une « zone sécurisée » dans la région syrienne de Jerablus, aux mains de l’Etat islamique, région « menacée » par les Kurdes (voir deuxième lien en bas de page). D’une longueur de près de 100 kilomètres entre la ville de Mare au nord d’Alep et l’Euphrate à l’est, cette zone en territoire syrien sera « sécurisée » (occupée ?) par l’armée turque.

Près de 18’000 soldats turcs, appuyés par des chars et l’armée de l’air, mèneront l’opération (invasion ?). La progression des Kurdes dans le nord de la Syrie « inquiète » le régime islamique turc. Les Unités de défense populaire kurdes (YPG), contrôlent les deux-tiers de la zone syrienne de l’autre côté de la frontière turque, Kobané et Afrin. La Turquie ne demande pas l’autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour pénétrer en territoire syrien. Cela ne semble contrarier personne…

Michel Garroté, 3 juillet 2015

http://www.lesobservateurs.ch/2015/07/02/turquie-islamique-etat-islamique-meme-combat/

http://www.courrierinternational.com/article/turquie-une-intervention-contre-les-kurdes-dans-le-nord-de-la-syrie-se-precise

   

3 commentaires

  1. Posté par bernard 37 le

    Très juste, ce qu’écrit D Blum!
    Pendant que l’armée des « colonels » exerçait le pouvoir en Grèce, en 1974 c’est l’armée turque qui envahissait la moitié de Chypre, État souverain et membre de l’ONU depuis 1960. Le président chypriote de l’époque, l’archevêque Makarios, opposé à la politique de l’OTAN était considéré comme un vilain partisan de l’URSS par les US. Il est plus que vraisemblable que la conquête « ottomane » de la moitié de l’île de Chypre par la Turquie ait été commanditée par les US et la CIA. Durant la guerre froide, la Turquie était nommée par les observateurs « le porte-avions des US » aux portes de l’URSS et la conquête militaire de Chypres a fait l’objet d’un marché. De Gaulle n’était plus là pour protester et les dirigeants français successifs se sont bien gardés de réagir.
    La guerre à mort déclarée aujourd’hui par le fascisme islamiste aux continents encore Libre n’est que le résultat de toutes ces lâchetés des politiques et pas seulement européens. Des pans entiers de Paris pour des marchés pétroliers, une qatarisation des banlieues mosquéïsées, st-germanisées à coup de pétro-dollars, cette monnaie tâchée du sang des Chrétiens d’Orient…
    Aujourd’hui, notre Souveraineté Nationale et nos Libertés Laïques sont détruites par les islamistes qataris, saoudiens ou africains sans qu’ils aient dû aligner des troupes. Ces mercenaires d’Allah sont venus lentement, insidieusement puis ouvertement, détruire nos Nations parce que les dirigeants ont laissé faire!

  2. Posté par Erkangilliers le

    La Turquie, en se passant de l’autorisation de l’ONU, ne fait qu’imiter le Camp du Bien qui s’assoit depuis longtemps sur les résolutions de ce que De Gaulle appelait « le machin ».

  3. Posté par BLUM Dominique le

    L’invasion —et l’occupation d’un bon tiers de CHYPRE par la Turquie , en 1974, jusqu’à maintenant,— ont-elles jamais « peiné » qui que ce soit parmi les acharnés des droits de l’homme?
    La flottille de croisièristes anti-sionistes faisant voile vers Gaza, ces jours-ci, aurait pu faire un détour vers Chypre, et aussi vers Kobané, les zones de combat contre les islamistes. Là, il y a de VRAIES VICTIMES A SECOURIR.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.