Turquie islamique et Etat islamique même combat

Michel Garroté
Politologue, blogueur


EI-Turquie-1


WikiLeaks annonce que des documents provenant de divers ministères saoudiens révèlent que l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie avaient conclu une entente secrète, dès 2012, pour renverser le gouvernement syrien. Barack Hussein Obama, la France et la Grande-Bretagne avaient également été impliqués dans l’accord secret de 2012. Des alliés d’Obama au Moyen-Orient, tels que les Saoudiens, avaient même agi de manière plus agressive, allant au-delà des mesures convenues avec Obama.

Résultat : l’Etat Islamique (EI) progresse un peu partout ; les mesures désormais prises contre lui, y compris par l’Arabie saoudite et le Qatar, sont dérisoires ; la Turquie est, de fait, devenu le principal allié de l’Etat Islamique. Car le Califat de l’Etat Islamique est devenu un concurrent de l’Arabie saoudite et du Qatar au Proche et au Moyen Orient, mais pas un concurrent du Califat turc en Asie mineure.

A ce propos, Mgr Pascal Gollnisch, évêque, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire général pour les Chrétiens d’Orient, a récemment été interviewé par La Nef sur l’Etat islamique (EI) et son financement. Ci-dessous, quelques extraits adaptés de l’interview :

Quels sont les soutiens de l’Etat Islamique ?

Il faut déjà écarter la thèse complotiste qui a cours dans certaines régions proche-orientales selon laquelle l’Occident serait derrière l’Etat Islamique. C’est évidemment faux. Pour l’Arabie Saoudite et le Qatar, le soutien qu’ils ont pu lui fournir est terminé. Car un homme comme al-Baghdadi qui se proclame calife menace immédiatement tous les pouvoirs sunnites (Arabie, Maroc, Jordanie…). Mais le rôle de la Turquie n’est pas clair. Selon moi, elle joue un triple jeu : avec l’Occident ; avec les Kurdes ; avec les sunnites. C’est par la Turquie que transitent aujourd’hui armes, munitions, djihadistes, pétrole, etc. Personne ne maîtrise non plus les mouvements financiers dont son territoire est la plaque tournante.

Comment situez-vous l’islamisme de l’Etat Islamique par rapport à l’islam ?

Il est sûr que Daech se réclame de l’islam, et que le « padamalgam » (ndmg - pas d’amalgame entre islam et terreur islamique) se révèle insuffisant pour comprendre la situation. Il faut d’abord que se développe une théologie qui montrerait en quoi cette radicalisation n’est pas fondée. Et cela, seuls les musulmans eux-mêmes peuvent le faire. Car on peut manipuler le Coran dans tous les sens et lui faire dire ce que l’on veut. Il ne suffit pas que le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) fasse une déclaration. La première cause tient au fait qu’il n’y a plus de hiérarchie dans l’islam sunnite depuis 1922 et à la disparition du sultan. Si al-Baghdadi affirme qu’il est le nouveau Calife, qui peut lui rétorquer que non ?

L’autre cause est que la séparation entre le politique et le religieux n’est pas claire en islam : l’Arabie Saoudite et le Qatar, alliés de l’Occident, ne sont pas des champions des droits de l’homme ! Enfin, le laïcisme qui a cours en Occident provoque un retour du religieux sous une forme violente. Ici, on est dans l’athéisme d’État. Et l’islam est un monothéisme à vocation universaliste, mais sans incarnation, sans rédemption. Le Christ a lavé les pieds de ses disciples ; l’islam, lui, ne connaît ni la kénose ni le pardon. Le christianisme a commencé à se répandre par la persécution des chrétiens eux-mêmes ; l’islam s’est propagé par la conquête armée et violente. On voit toute la différence originaire, conclut Mgr Pascal Gollnisch.

Michel Garroté, 2 juillet 2015

   

5 commentaires

  1. Posté par Maryse le

    100% bien vu et il est utopique de penser un jour pouvoir revenir en arrière avant cette invasion massive de l’islam sans provoquer un bain de sang mondial. Nous avons face à nous une lutte inégale non pas par manque de stratégie ou d’armes mais l’idéologie d’un peuple qui aspire mourir en martyr, voilà leur Force ! Ce concept n’est ni juif ni chrétien et on peut pas lutter ! J’irai jusqu’à dire qu’Obama est sans aucun doute LE Cheval de Troie que les fanatiques attendent. Ce serpent attend lui aussi l’heure propice pour inoculer son venin islamiste ! L’usurpation d’identité dont a longuement parlé Dreuz est révélatrice de son dessein programmé. Il a baigné dans l’apprentissage du coran et les madrassas des imams ont marqué son esprit d’enfant. Sa dernière mue va mettre à jour l’hydre à plusieurs têtes qu’il est enfin devenu !

  2. Posté par marc le

    Obama est bien en concordance avec ces évènements néfastes et il faudra bien un jour détruire l’islam en Turquie.

  3. Posté par daniele le

    La Turquie – Obama et la France ! Tout un programme.

    Il a tellement envie, ce vil obama que la Turquie intègre l’Europe et Hollande de se coucher sous obama que l’on pourrait – presque – dire ce n’est pas un scoop !

  4. Posté par Margo G. le

    Comme si nous ne le savions pas… La Turquie fait bonne figure pour essayer de s’imposer de force dans l’UE pour facilité encore l’arrivée de tous ces mohétants incultes, nourris à la haine du coran, qui ne rêvent que d’imposer leur régression sociale et intellectuelle aux mécréants que nous sommes. C’est une guerre des civilisations qui est en route, pour ne pas dire de religion, car l’islam à lui tout seul, tue plus que toutes les autres communautés réunies. Personnellement je suis prête à me battre pour mes liberté et ma culture. Mieux mourir debout que de vivre à genoux sous la tutelle des barbares analphabètes et mauvais.

  5. Posté par conrad.hausmann le

    Hélas tout cela est juste et nous le savions déjà. Par contre on peut protester quand nos chefs gouvernants vont faire allégeance à l’ Arabie Séoudite.Les crimes de Daech sont la justice commune en arabie-séoudite.
    A-s.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.