Est-il normal que les chrétiens disent « Nous respectons la religion musulmane » ?

post_thumb_default

 

L’historien Alain Besançon réagit aux propos du recteur de la mosquée de Paris sur la parenté entre l’islam et le catholicisme et explique ce qui distingue les religions chrétienne, juive et musulmane. Alain Besançon est historien, membre de l’Institut et directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur d’un essai sur les religions, « Problèmes religieux contemporains », qui vient de paraître aux Éditions de Fallois. Il s’entretient ci-dessous avec un journaliste du Figaro de Paris.

— Dalil Boubakeur a déclaré sur Europe 1 : « Chrétiens et musulmans ont le même Dieu. Ce sont des rites qui sont voisins, fraternels… » Partagez-vous cette vision ?

Alain BESANÇON. — Ce propos est très flou. Beaucoup de religions ont théoriquement le même Dieu. Mais on trouve dans le Coran des malédictions contre les chrétiens, les juifs qui montrent que s’il s’agit du même Dieu, les chrétiens et les musulmans n’ont pas le même rapport avec ce Dieu. Je n’ai rien contre la religion musulmane. Il faut respecter les musulmans dont personne n’a jamais dit qu’ils étaient moins vertueux que des chrétiens, mais il faut savoir qu’ils appartiennent à une religion qui est incompatible avec le christianisme. Ce sont des religions différentes.

Pourquoi ?

— La religion chrétienne a des dogmes qui définissent ce qu’un chrétien doit croire : la trinité, l’incarnation, la rédemption. Dans l’islam ces trois dogmes fondamentaux sont niés. Et c’est à Jésus qui figure dans le Coran, à un Jésus musulman, qu’est confié le soin de proclamer qu’il n’est pas Dieu, qu’il n’est pas incarné et qu’il n’est pas mort sur la croix. Ce Jésus musulman dont la mission est de nier les dogmes du christianisme n’empêche pas certains catholiques de se féliciter qu’il figure dans le Coran !

Les juifs aussi ne reconnaissent pas la divinité de Jésus…

— Les liens entre la religion juive et la religion chrétienne sont différents des liens avec l’islam. Pour les chrétiens, il y a une continuité entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. Le christianisme naît d’une annonce juive (le messie) et les titres de créances de la religion catholique sont tous dans l’Ancien Testament. En outre, il y a une matrice de compréhension commune au christianisme et au judaïsme. Cette matrice est la notion d’alliance entre Dieu et son peuple. Cette notion d’alliance n’existe pas dans l’islam. Il n’y a pas l’équivalent dans cette religion de l’alliance passée avec Abraham, Moïse et le Christ. Enfin la prière du christianisme est fondamentalement celle des juifs, c’est-à-dire les psaumes. Il faut rappeler que les écritures juives et chrétiennes sont considérées, dans l’islam, comme des écritures falsifiées. Dans le monde musulman, la Bible n’est pas éditée. Elle est interdite parce qu’elle est considérée comme fausse. Ce qui reste valable dans la Bible se trouve dans le Coran, pas dans la Bible.

On parle pourtant des trois religions du livre…

— C’est un contresens complet. Il s’agit d’une expression du droit musulman. Les musulmans considèrent qu’il y a des religions fondées sur des livres : le christianisme, le judaïsme, les sabéens (il en subsiste encore au Moyen-Orient) et les zoroastriens. Voilà le sens de cette expression « religion du livre ». Elle distingue les gens du livre de ceux qui n’en ont pas. Ceux qui n’en ont pas sont des kafirs (mécréants) qui peuvent être tués ou réduits en esclavage. Ceux « du livre » peuvent garder leur vie et leurs biens moyennant des discriminations. C’est ce qu’on appelle le statut de dhimmi dont jouissent les juifs et des chrétiens en pays d’islam. C’est un statut de droit défini.

« Un Dieu, trois religions

Il y a trois grandes religions monothéistes: le judaïsme, le christianisme et l'islam. Ces trois religions se réfèrent en effet au même Dieu unique et universel. Qu'il soit appelé Yahvé en hébreu, Dieu en français ou Allah en arabe, il s'agit du même Tout-Puissant, créateur du monde. C'est pour cette raison que le premier être humain à le reconnaître, Abram ou Abraham ou Ibrahim, est qualifié de « Père des croyants ».

On trouve ainsi la Parole de Dieu dans les textes sacrés de ces religions, entre autres dans la Torah (judaïsme), dans la Bible (christianisme) et dans le Coran (Islam). »

(Livre d'Éthique et culture religieuse (ECR) du Québec, Vivre ensemble 2, p. 176 [étrangement marqué Vivre ensemble 1 dans la marge], éditions ERPI destiné aux élèves de secondaire II)

Faut-il donner au culte musulman les églises désaffectées ?

— J’ai lu une phrase extraordinaire de Mgr Dubost, évêque d’Évry. Il a dit : « Dans le principe, je préférerais que des églises désaffectées soient transformées en mosquée plutôt qu’en restaurants. » Cet évêque catholique considère donc qu’il n’est pas bon que les gens puissent se réjouir en se retrouvant ensemble au restaurant. Il trouve plus beau, plus sublime et plus digne que des personnes rendent un culte à une religion qu’en principe, comme évêque catholique, il considère comme fausse. Cette phrase gomme l’incompatibilité entre islam et catholicisme. Elle témoigne d’une sorte de malveillance à l’encontre d’une population qui choisirait de transformer son ancien lieu de culte pour se réjouir innocemment au restaurant plutôt que de le confier aux musulmans. Cette phrase est prodigieuse.

Les catholiques sont naïfs sur l’islam ?

— Il est normal que les catholiques aient le plus grand respect pour les musulmans comme ils doivent en avoir pour tout un chacun. Vis-à-vis de l’islam comme religion, il y a des formulations un peu étranges. « Nous respectons la religion musulmane », entend-on souvent. Qu’on respecte les hommes oui, c’est normal, mais autre chose est de respecter une religion qui nie le christianisme et qui le fait très franchement et qui a le droit de le faire. C’est le droit des musulmans de penser que l’Église nous trompe et se trompe, mais que l’Église loue et respecte l’islam pour cela c’est un peu déroutant. Cela ne date pas d’hier. Durant le concile Vatican II la déclaration Nostra Ætate semble déjà donner une préférence à l’islam par rapport aux autres religions non chrétiennes et aux agnostiques de notre monde. Cela est paradoxal parce que les autres religions non chrétiennes ont une chance de devenir chrétiennes un jour. C’est ce qu’on appelle la praeparatio evangelica.

La religion gréco-romaine est devenue chrétienne. Les religions germaniques et certaines religions asiatiques sont dans ce cas. Mais l’islam n’est pas une praeparatio evangelica. Au contraire, l’expérience de quinze siècles montre que les conversions de l’islam vers le christianisme n’ont pas été faciles. On a vu d’innombrables conversions du christianisme vers l’islam, mais l’inverse est très rare. Ce qu’on a surtout vu c’étaient des affrontements très violents où les musulmans chassaient de chez eux les chrétiens et où les chrétiens expulsaient les musulmans. On a expulsé les musulmans d’Espagne, de Malte, des Balkans, et de leur côté les musulmans ont converti l’Afrique du Nord et aujourd’hui ils expulsent les chrétiens des régions qui sont les plus vieilles de la chrétienté.

Comment organiser l’islam en France ?


— La France laïque est d’origine catholique. Elle a eu affaire à un catholicisme dur avec lequel elle a trouvé un accord et elle pense qu’elle peut trouver ce même accord avec les musulmans. Preuve une fois encore du refus de la société française de considérer que l’islam ne peut pas être traité comme on a traité la religion catholique. Avec les catholiques, il y a eu les concordats, puis la séparation de l’Église et de l’État. On a satisfait par ces dispositions les juifs et les chrétiens. Mais il n’est pas du tout certain que les musulmans acceptent ces dispositions.

Prenons un exemple : on passe notre temps à demander une réciprocité. Sous le prétexte que de nombreuses mosquées s’élèvent en France, on voudrait que les pays musulmans fassent de même avec les églises. Mais on ne peut pas demander à ces sociétés d’accepter une religion qu’ils considèrent comme fausse et qu’ils veulent résolument convertir. Cette demande de réciprocité est un signe de l’ignorance de l’islam par nos autorités laïques ou chrétiennes. Souvenons-nous que la liberté religieuse n’a été consentie par les chrétiens que récemment. Il a fallu attendre Napoléon. Souvenons-nous que l’Église catholique n’a accepté en principe la liberté religieuse que depuis Vatican II, il y a seulement un demi-siècle. La France est une société laïque. Il serait avantageux pour elle de bien connaître l’islam et de le faire connaître aux Français. Qu’elle explique que l’analogie avec le catholicisme n’est pas opérante. Nous devons apprendre à connaître cette religion. Il est souhaitable que les catholiques connaissent aussi la leur, car c’est seulement en connaissant la leur qu’ils prendront conscience de ce qu’est l’islam. Il faut nous entendre sur les vertus communes : l’honneur, le mérite, la famille, l’honnêteté, la bonté, la bravoure… Qui existent autant chez tous les hommes, chez les chrétiens, les laïcs et les musulmans. Il faut collaborer sur la base de vertus communes, et non pas sur la base de religion commune parce que les deux religions ne sont pas communes. C’est la même humanité, ce n’est pas la même religion.

Voir aussi

« Un Dieu, trois religions »

Le dialogue, au sens strict, entre les religions est impossible

L'Église catholique comprend-elle l'islam ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par marc le

    Obéir aveuglément aux corrompus qui prétendent nous représenter.La guerre civile, non seulement nous pend au nez, mais nous n’y échapperons pas, que nous le voulions ou non. Elle est inscrite dans le coran.
    En tant que catholiques, nous pourrions commencer par exprimer tout notre mépris à ce Mgr Dubost, au nom d’une religion qui nous a enseigné la liberté, sinon d’être responsable de nos actes
    Quelle hypocrisie chez cet évêque catholique de préférer une religion qu’il considère comme fausse plutôt qu’un restaurant qui ne prétend pas être autre chose que ce qu’il est. Maudit soit cette race d’hommes qui préfèrent le mensonge à la neutralité! Si ce n’est pas de la mauvaise foi!!!

  2. Posté par Margo G. le

    Qui respecte encore l’islam, à part les endoctrinés, et nos lâches de gouvernants. Le monde entier voit bien que cette peste verte infecte l’entier de l’humanité. Je ne respecte pas une religion fondée sur les dires d’un bédouin analphabète, meurtrier, sadique et pédophile. Il n’y a que les débiles incultes et haineux qui puissent suivre et respecter un tel abruti. Et comme, ils se reproduisent comme les nuisibles qu’ils sont, de plus en plus nombreux et ils seront de plus en plus conquérant et haineux envers ceux qui sont forcé de les entretenir…. La guerre civile nous pend au nez.

  3. Posté par marc le

    Je fais partie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas respecter les musulmans. Parceque le respect doit être réciproque et que le coran ne respecte pas les autres religions ni les athées. Les mahométans viennent en Europe détruire les statues de nos églises et les tombes de nos ancêtres. Les chrétiens sont civilisés et ne torturent pas des animaux pour accomplir leurs rites.

    Boubakeur est un être vil, se réjouissant du terrorisme et n’oubliant pas la moindre occasion de semer la provocation et la confusion : En aucun cas chrétiens et musulmans n’ont le même dieu. Le dieu des chrétiens ne demande pas de couper des têtes, d’assassiner ceux qui pensent autrement…et ne lapide pas les femmes. Le dieu des chrétiens ne promets pas un lupanar comme paradis. Il parle de justice et de liberté alors que le dieu des mahomettans ne parle que d’obéissance à un potentat ( Les musulmans n’ont jamais aboli l’esclavage ).

  4. Posté par CallOfEuropeanSpirit le

    @Anne Lauwaert :
    « les chrétiens sont-ils naifs ou ignorants? »

    Ils sont simplement chrétiens.
    L’amour du prochain, tendre la joue, ne pas tuer, le pardon, ça ne vous dit rien tout ça? C’est dingue ces chrétiens qui découvrent les valeurs véhiculées par leur religion.

    Le christianisme refuse le conflit.
    Les valeurs du christianisme sont consubstantielles à notre destruction.

  5. Posté par Caroline le

    Je n’ai pas votre culture, mais je m’étonne toujours quand je vois des prêtres catholiques passer la brosse à reluire à l’Islam, comme s’ils en ignoraient la substance .
    Pourquoi cette bienveillance suicidaire ?

  6. Posté par Anne Lauwaert le

    Le Dieu des chrétiens n’est pas l’Allah des mahométans.
    L’Allah des disciples de Mahomet est “un” tout à fait seul et surtout tout à fait immatériel – avec une profonde horreur des “idoles” et des « idolâtres »
    L’Allah de Mahomet a été révélé à Mahomet par l’archange Gabriel dans les années 620 ; Mahomet l’a transmis à ses disciples ; le coran est un et immuable, inchangeable puisqu’il est la parole d’Allah, parfaite à tout jamais. (contrairement au christianisme qui évolue)
    C’est tout.
    Le Dieu des Chrétiens est “trois” : le Père, le Fils et le Saint Esprit = la Sainte Trinité – certains musulmans croient que cette Sainte Trinité c’est Dieu, sa femme Marie et leur fils Jésus – ce qui est faux.
    Mais Dieu a un fils: Jésus. Jésus a une mère : Marie qui a été fécondée non pas par un homme mais par la visite du Saint Esprit, de ce fait Marie a conçu un enfant tout en étant vierge. (s’agit-il d’une façon métaphorique de dire que la petite Marie a été violée par un soldat romain ?) Sa fécondation lui a été annoncée par l’archange Gabriel.
    Mais, Jésus est à la fois homme et dieu. Jésus est venu sur terre pour sauver les hommes, il a été crucifié, est mort sur la croix et est ressuscité. Tout le christianisme repose sur la résurrection. Sans la résurrection le christianisme s’écroule.
    Toute cette “mythologie” chrétienne peut être lue au pied de la lettre mais elle peut aussi être lue métaphoriquement ce qui donne une signification beaucoup plus ample.
    La “mythologie chrétienne” a son origine dans la tradition hébraïque et a été “coulée” sur les religions préchrétiennes existantes en Europe. Comme le rappelle Philippe Walter dans son livre “Mythologie chrétienne”: “le Pape Grégoire a demandé à Saint Augustin de Cantorbéry qui évangélisait les Angles en Angleterre au début du VIII° siècle, de ne pas détruire les temples ni les “idoles” mais de les orienter vers le culte du vrai Dieu”
    Le christianisme s’est développé et a évolué au fil de la pensée des théologiens, casuistes et Conciles pendant 2000 ans.
    L’Allah mahométan n’est pas le Dieu chrétien. Les premiers à le savoir devraient être les curés, évêques, cardinaux, papes etc. C’est bien le comble que ce soit aux laïcs de l’expliquer!
    Que qui en sait plus corrige !

    les chrétiens sont-ils naifs ou ignorants?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.