« La repentance n’a strictement rien à faire en politique »

Entretien avec Alain de Benoist

Peu de temps avant son décès, François Mitterrand avait eu ces mots définitifs vis-à-vis d’un Jean-Pierre Elkabbach éberlué : « La France n’a pas à s’excuser. »

[...]

Réduite à sa plus simple expression, la repentance peut se résumer ainsi : des gens s’excusent de méfaits qu’ils n’ont pas commis pour complaire à d’autres qui ne les ont pas subis.

Suite sur Bd Voltaire

4 commentaires

  1. Posté par daniele le

    Comme c’est bien répondu.
    Quand les Français s’apercevront que ce désir de repentance de la France réclamé par l’Algérie, ne tient qu’à quelques milliards d’euro et des dizaines de milliers de visas, il sera peut-être trop tard.

  2. Posté par Sancenay le

    « le Président Miterrand fut un très grand résistant » , juste et pertinent éloge funèbre d’un autre très grand résistant d’un même niveau de culture et d’éloquence : le Président d’honneur à vie ,Jean-Marie Le Pen.

  3. Posté par marc le

    La repentance s’apparente à la calomnie et la diffamation

  4. Posté par Aude le

    Toute ma reconnaissance Mr. de Benoist, l’analyse est plus que parfaite. Mettez la lumière sur le boisseau tant d’autres s’ingénuent à la cacher..
    Souvent les grands de ce monde sortent des vérités à l’heure du passage….La carrière est derrière, l’éternité devant…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.