Didier Burkhalter le magicien!

Extrait en français. Selon le discours de Didier Burkhalter à la neuvième journée de l’industrie Swissmem, voici sa future offre à l’UE :
Si l’UE fait un geste pour la libre circulation, par exemple par une clause de sauvegarde, la Suisse serait prête à accepter les accords institutionnels. On présenterait dès lors au peuple un nouveau gros paquet qui combinerait ces deux objets. Comme il ne s’agirait que d’un accord bilatéral, une simple «affaire technique», la majorité des cantons ne serait pas nécessaire.
… ce qui semble anodin à première vue est scandaleux et met en péril la démocratie…

Source et auteur : Le lien vers l'article de Markus Somm, Rédacteur en chef de la Basler Zeitung, ici

Merci à Caroline

5 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    C’EST SIMPLEMENT SCANDALEUX !
    Je trouve que notre cf est en fait une organisation de terrorisme politique.

  2. Posté par Myrisa Jones le

    Ben voyons!
    Surtout ne prenons pas le risque d’impliquer le Souverain dans une décision essentielle pour la suite de la démocratie Suisse.
    D’ailleurs, ce Souverain est trop bête pour décider puisqu’il ne comprend pas les enjeux, c’est connu.

  3. Posté par Jean Paul le

    Ledit « accord institutionnel » est totalement contraire à l’article 2 alinea 1 de la Constitution fédérale : « La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l’INDEPENDANCE et la sécurité du pays. »
    Un tel traitre devra passer au tribunal !

  4. Posté par Andrea le

    Encore une fois, on geint, mais on n’applique pas la loi (art. 266 Code Pénal)

  5. Posté par bigjames le

    Nous sommes gouvernés par des traîtres.
    Leur but est la destruction de la démocratie et de la nation.
    Le peuple est un bon mouton.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.