Israël – Barrière haute de cinq mètres – Ils vont tous dire Mur de séparation

Michel Garroté
Politologue, blogueur


Muraille-Chine


Le gouvernement israélien a décidé d'établir une barrière de sécurité sur trente kilomètres le long de sa frontière avec la Jordanie, au nord du port d'Eilat. La barrière qui va être établie sur une partie méridionale de la frontière israélo-jordanienne permettra de mieux assurer la sécurité de l'aéroport qui doit ouvrir l'an prochain à Timna, à 20 kilomètres d'Eilat.

Ce type de barrière, haute de cinq mètres, existe déjà depuis deux ans à la frontière israélo-égyptienne, entre la bande de Gaza et Eilat, ce qui a mis fin aux infiltrations terroristes et aux assassinats de civils israéliens.

La Jordanie et Israël ont 240 kilomètres de frontière commune. Les deux pays coordonnent également les opérations de contrôle dans la vallée du Jourdain le long des 95 km du tracé entre la Jordanie et la Judée-Samarie. Israël a signé un traité de paix avec l'Egypte en 1979 et avec la Jordanie en 1994.

La barrière fait donc cinq mètres de haut et s’étend sur trente kilomètres seulement. Mais nos médias vous tous dire : « Mur de séparation ! » (il existe 50 murs de séparation dans le monde en 2015 ; le seul qui intéresse nos médias, c’est celui qui n’en est pas un, à savoir la barrière de sécurité israélienne).

Michel Garroté,,29 juin 2015

   

9 commentaires

  1. Posté par ZORRO le

    Expliquez-vous avec votre commentaire à la noix « 2 poids 2 mesures »!!!! (destiné à bose birgitt)

  2. Posté par Maryse le

    Pour les détracteurs de ce mur protecteur … Israel, ce confetti, vous ne l’ignorez pas est entouré de 300 000 000 d’arabo-musulmans et vous n’ignorez pas non plus que dans leur grande majorité, leur seul espoir est de rayer de la carte, ce pays démocratique. Depuis l’édification du mur actuel, les attentats contre la population ont « presque » disparus. En conséquence, sécurité oblige, ce mur avec la Jordanie sera le bienvenu ! En revanche, il est trop court. A présent, que cette initiative vous déplaise, vous offusque, vous brime, venez visiter Israel et vous vous rendrez vite compte de son Humanisme qui lui donne une légitimité incontestable ! Hélas pour vous, Européens, vous ne pourrez plus construire de murs quand Daesh ou autres peuplades terroristes frapperont à votre porte ! Changez votre fusil d’épaule et ouvrez l’œil !

  3. Posté par Mam le

    La sécurité des civils dans le monde est devenue incontournable et les populations le demandent
    Si ce mur long haut court haut en fer ou béton ou bois ou je ne sais quoi empêchent les actes de barbarie sur le on voit hélas partout il faut le mettre en place
    Les bonnes âmes ONU et gaucho mondialistes vont crier dessus d’une même voix contre Israël mais gardent un silence complice avec la Turquie le quatar l’arabe seoudite le Koweït le Maroc et bien d’autres autres qui construisent des murs!!!!et certains financent les barbares
    Et les murs qui sauvent les vies ne intéressent personnes ????pas même ces humanistes

  4. Posté par a. le

    je trouve bien de garantir la sécurité du futur aéroport de Timna (en plein Désert). mais 30km sur 240km de Frontières avec la Jordanie me semble trop peu. regardez du côté de l’Arabie Saoudite . bcp plus haut bcp plus long.

  5. Posté par joselito le

    C ‘est la route qui va à Eilat ou il y a déja eu des attentats terroristes

  6. Posté par Marc Rossier le

    Je suis pas contre la création de mur de séparation je suis bien conscient de leur malheureuse nécessité. Mais il faut pas déconner Israël en construit un ne pas le reconnaître est de la mauvaise foi pure.

  7. Posté par Erkangilliers le

    Ils sont vraiment trop méchants, cela va une fois de plus dégager une odeur nauséabonde n’étant pas sans nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire.
    Des frappes préventives devraient permettre d’éviter un nouvel holocauste.

  8. Posté par BLUM Dominique le

    Vous êtes optimiste, Monsieur, avec votre « mur de séparation ». Ce sera, n’en doutons pas, un mur e la honte, vu la haine des ennemis d’Israel.
    Ce serait négliger que le commerce avec la Jordanie se fait avec une aisance déconcertante, pour des esprits embrigadés (Pont Allenby) et le tourisme, avec bonhomie, entre Israel et la Jordanie (via Akaba et Eilat, par exemple).

  9. Posté par bose birgitt le

    « 2 poids 2 mesures »… la mauvaise foi en prime… Merci MG

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.