8 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    Pour ceux qui n’ont jamais vécu en Afrique: merci à « un observateur » pour toutes ses… observations.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    ben oui, « Observateur » tous ceux qui ont vécu en Afrique le savent bien …
    que va-t-il se passer en Europe? tôt ou tard cela va se terminer dans la violence, l’un ou l’autre chauffeur de camion, ou policier ou même simple citoyen va avoir un raptus qui va mettre le feu aux poudres…
    sans doute les autorités espèrent-elles que tout va se tasser de lui-même …
    Le jour où nos « hooligans » vont entrer en jeu …
    Il n’y a pas que l’Afrique, quand j’étais en Inde tout le monde me disait que leur rêve c’était de vivre en Europe…

  3. Posté par un observateur le

    Bonjour ,
    Pour les Européens ( et les Suisses) qui sont de gauche et à gauche de la gauche …
    Après avoir vécu longtemps en Afrique, je suis revenu en France où j’ai participé à des jumelages Franco-Africain . Il y a déjà 45 ans , les émigrés Africains en vacance chez eux donnaient une image superbe de leur réussite en Europe. Quand je posais cette question aux petits enfants  » quel métier ferez vous quand vous serez grands ? à ma grande surprise , la réponse était unanime  » aller en France « . la France , c’est papa Noel et l’Europe c’est un paradis qui exerce une fascination encore plus grande depuis l’information ( internet, parabole) . Les causes sont simples . Pauvreté, injustice, tribalisme, racisme ethnique, confessionnel ( qui conduit régulièrement à des génocides ) , dictatures et surtout démographie explosive ( 8 enfants par femme au Mali par exemple alors que c’est la misère totale ).
    Durant ces décennies passées, si on avait ouvert seulement 24 heures les frontières aux jeunes Africains avec la possibilité de venir vivre en Europe , tous les pays se seraient vidés….
    Pour l’immense majorité , la guerre est une aubaine…car elle permet de rentrer en Europe avec l’espoir d’y rester en demandant l’Asile politique ( évidemment , au moins 90% sont des migrants en quête d’une vie meilleure pour eux et qui leur permet d’aider la famille en Afrique).
    Mon expérience de l’Afrique peut éclairer ce point capital. D’autres citoyens retourneraient chez eux dès que leur pays se rétablit, pas les Africains. Après avoir doublé en 25 ans, ils vont encore doubler ( 2 milliards bientôt ).
    Il y a donc deux causes: la fascination de l’Europe qui leur donne un statut social par le revenu, le mariage (avec une Européenne), la possibilité d’éducation, de formation etc…et l’impossibilité d’envisager un retour dans un pays surpeuplé qui va se fracasser contre le mur…
    C’est à l’Europe et aux responsables politiques ( et aux peuples) de mesurer les conséquences. Il est évident que la crise économique et le nombre avec la difficulté d’intégration ( culturelle, sociale,etc..) fera exploser les sociétés Européennes qui n’ont pas les moyen financiers , humains, matériels etc…

  4. Posté par Christian le

    Désolé, mais nous ne sommes responsable de la misère du monde et d accepter des voyous qui veulent la fin de nos libertés , chacun chez sois et que leurs crapules de politiciens corrompu soient jugé y compris nos politiciens et financiers véreux paient le prix fort pour rétablir une juste répartitions de leurs bien, il y tant de choses a dire, ils me donnent envie de vomir, pauvre monde dirigé par et le sale pognon et des fous de Dieu, je me vois mal le pape me demande de me mettre une ceinture d explosifs il pourrait ce le mettre ou je pense, mais arrêtez ces invasions de barbares pour nos enfants. Un européen avide de mes racines et de ma LIBERTÉ DE PENSER.

  5. Posté par annik le

    C’est ce qui va nous arriver sous peu au Tessin. Vive le CF lâche!

  6. Posté par Chouette le

    Quand je vois de telles images j’ai honte de nos différentes autorités, qui elles sont à l’abri de tout dans leurs beaux bureaux, contrairement aux policiers, mais également à la population.

  7. Posté par Margo G. le

    Que penser de ces parasites qui s’imposent malgré nous et qui osent encore scander des odes à ce meurtrier pédophile qui aurait déjà été condamné à mort 25 x au moins aux USA pour toutes les atrocités commises au nom de Dieu. Il faut les renvoyer. Je ne veux pas subir le sort de la France et de ces envahisseurs assistés qui veulent faire régresser nos démocratie au nom du Diable.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.