Libre-circulation : La Confédération ne veut pas que le Tessin contrôle le casier judiciaire des étrangers

Depuis avril, les candidats au permis de séjour doivent présenter un extrait de casier judiciaire au Tessin. Cette pratique illégale doit cesser, réclame le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Généraliser la démarche à tous les demandeurs d'un permis de séjour est contraire à l'accord bilatéral sur la libre circulation et au droit européen, a expliqué mercredi à l'ats Martin Reichlin, porte-parole du SEM.

En 2013, la cheffe du Département fédéral de justice et police Simonetta Sommaruga avait déjà rendu attentives les autorités tessinoises. Le sud du canton tentait alors d'introduire un tel règlement.

Source

7 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Ce ramassis de  »chances » qui vont nous coûter un blinde et nous occasionner des nuisances sans fin pendant des générations !
    Merci Mme Sommaruga (PS – NOMES) votre politique est inadmissible et inacceptable !
    Nous exigeons que les étrangers vivant en Suisse ne soient pas des criminels. Nous voulons la sérénité et la Sécurité !
    Toutes autres formes d’acceptation de personnes  »douteuses » sur notre territoire est à considérer comme du laxisme professionnel !

  2. Posté par Christian Hofer le

    Les pays de l’UE s’assoient sur le droit européen lorsque cela leur convient. Il n’y a que notre gouvernement d’ahuris qui suit les règles aveuglément alors même que nous ne sommes pas dans cette « union ». Et cela au détriment de notre propre sécurité alors que les personnes ayant un minimum d’intelligence prennent en compte l’expérience, les événements…

    On rappelle que le Tessin agit ainsi parce que des délinquants ont procédé à des délits dans notre pays grâce à ces lois européennes. Sommaruga s’en fout, Sommaruga aime l’UE, Sommaruga déteste notre peuple.

  3. Posté par L'expatrié le

    Dans tous les pays du monde où j’ai travaillé, j’ai eu l’obligation de présenter l’extrait de mon casier judiciaire, vierge bien entendu… sinon pas de permis de travail et de séjour.

    Notre gouvernement pourrait faire une excellente émission des ‘guignols’.

  4. Posté par Kolly Gabriel le

    Le droit européen à la poubelle c’est le droit suisse qui prime: point barre !! Il faut en finir avec cette subordination aux technocrates de l’UE !

  5. Posté par Margo G. le

    Blablabla… chacun fait ce qu’il veut en sa maison. On n’a invité personne, alors que ceux qui tentent de s’imposer chez nous pour se faire entretenir à NOS frais produisent les documents exigés ou basta et via.

  6. Posté par François le

    Une preuve de plus que le droit européen est truffé d’absurdités et qu’il doit être jeté à la poubelle !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.