À 14 ans, il voulait faire sauter une gare au nom de l’EI

Sankt-PËlten (Autriche) - La justice autrichienne juge mardi un adolescent se réclamant du jihadisme et accusé d’avoir voulu faire exploser une bombe dans une gare de Vienne à l’automne dernier, alors qu’il n’avait que 14 ans.

Ce collégien d’origine turque, aujourd’hui âgé de 15 ans, doit répondre de «participation à une entreprise terroriste», lors d’une audience d’une journée devant le tribunal de Sankt-PËlten.

Arrêté en octobre 2014 dans cette ville située à 70 km à l’ouest de Vienne, alors qu’il se trouvait à l’école, il a reconnu avoir cherché à fabriquer une bombe pour la faire exploser dans l’une des principales gares de la capitale autrichienne.

Au cours d’une perquisition, de nombreuses images extrêmement violentes de propagande du groupe Etat islamique ont été trouvées dans l’ordinateur, le téléphone et la console de jeux de l’adolescent.

Le suspect, qui comparaîtra détenu, a «activement» cherché à se procurer les composants de la bombe, selon le parquet.

Selon des informations de presse non confirmées officiellement, l’EI lui aurait promis 25 000 euros s’il parvenait à commettre l’attentat avant de se rendre en Syrie. Celui-ci était prévu à la Westbahnhof, la deuxième plus grande gare de la ville.

Arrêté une première fois le 28 octobre, l’adolescent avait été relâché au bout de deux semaines en raison de son jeune âge, et placé sous contrôle judiciaire.

Mi-janvier, il avait toutefois enfreint aux conditions de son contrôle judiciaire en fuguant en compagnie d’un ami de 12 ans, qu’il voulait convaincre de rejoindre la Syrie avec lui.

Les deux jeunes avaient disparu des radars pendant quatre jours avant d’être arrêtés dans un snack de Vienne le 16 janvier, après que la police eut été alertée par la mère du suspect.

L’adolescent a été replacé en détention provisoire où il se trouve donc depuis plus de quatre mois, une durée rare à son âge mais justifié selon le parquet par la gravité des faits qui lui sont reprochés ainsi que par un risque avéré de fuite.

Plus de 200 personnes, dont des femmes et des mineurs, ont rejoint la Syrie et l’Irak depuis l’Autriche, selon les autorités. Quelque 70 suspects sont revenus dans le pays et plusieurs d’entre eux sont emprisonnés en attente d’un jugement.

Source

Un commentaire

  1. Posté par top gun le

    La toute belle éducation de l’islam, sublime!!! Retour désert pour toute la famille, à l’action criminelle solution radicale!
    732

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.