Quelqu’un a des nouvelles de Robert Chardon ?

post_thumb_default

 

Robert-ChardonOn apprenait il y a quelques jours que le maire UMP de Venelles, Bouches-du-Rhône, avait été frappé sur Twitter d'une sorte de "délire paranoïaque" en prescrivant l'interdiction du culte musulman en France, et que dans la foulée, il aurait été "interné d'office" (certains médias ont dit plutôt "hospitalisé"), et exclu ipso facto de l'UMP. Depuis, silence radio.

François Falcon revient sur cette affaire sur Boulevard Voltaire, et s'étonne surtout du black out des journaux français, qu'il juge inquiétant :

"Constatant que nombre de commentateurs soutenaient sa provocation, les journaux qui avaient relayé l’information de son internement pour islamophobie sans sourciller ont ensuite observé un blackout complet.

L’Affaire a cependant fait réagir bien au-delà de nos frontières et l’imprudent Robert Chardon a eu les honneurs du Welt en Allemagne, du Independent en Grande-Bretagne et même du Times of India. À croire que son propos a réveillé un puissant désir refoulé. Les réseaux sociaux sont également en alerte depuis quatre jours, ce qui rend le silence des médias français d’autant plus étrange, voire très inquiétant.

Inquiétant tout d’abord parce que la nouvelle de l’internement forcé d’un élu sur le motif d’un simple tweet dérangeant, nouvelle qui a tenu pendant plusieurs jours de version officielle, aurait dû susciter un immense bruit au pays des droits de l’homme et des Charlie autoproclamés. Ce type de méthode était pratiquée en Russie à l’époque soviétique, mais sous Poutine, de tels abus de pouvoir ne se produisent plus. C’est une méthode de régime totalitaire, ni plus ni moins.

Les officiels en ont, semble-t-il, pris conscience et ont légèrement rétropédalé : d’après le sous-préfet d’Aix, Robert Chardon aurait en réalité été interné dans le cadre des soins qu’il subit depuis quelques semaines et non pas en raison de ses propos. Le problème, c’est que Robert Chardon est soigné pour un cancer de la bouche, lequel n’est généralement pas traité dans les hôpitaux psychiatriques et que l’on ne voit pas bien ce que le sous-préfet, représentant du ministre de l’Intérieur, vient faire dans ce dossier médical.

Sans doute est-il encore trop tôt pour s’alarmer et l’on n’ose imaginer un seul instant que la République qui se réclame de ces droits de l’homme issus de l’habeas corpus britannique de 1679 en soit réduite à employer des méthodes de monarque absolu, en l’occurrence la méthode des lettres de cachet, les cachets chimiques en sus.

Pour rassurer ceux qui s’inquiètent de son sort et qui craignent que l’on soit en train de soigner l’élu de sorte que ses propos deviennent réellement incohérents, le mieux serait simplement de le présenter au public, libre de ses mouvements et de ses paroles et dans l’état où il se trouvait jeudi soir, la dernière fois qu’il s’est entretenu par téléphone avec un journaliste."

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

9 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Je rappelle juste les mots de ce maire,Didier Barachet, maire UMP d’Ardentes (Indre):

    « Jamais nous ne nous soumettrons à l’Islam ! Respectez notre culture, nos traditions, nos valeurs et mon pays sinon quittez le ! »

    Est-ce un crime que d’écrire cela? Par contre, il est déplorable, voire lâche, que ce maire ait retiré sa publication, mais peut-être sait-il mieux que moi ce qu’il en est de la justice pourrie en Absurdie voisine. En aurait-il été de même s’il avait remplacé islam par nazisme, j’en doute.

  2. Posté par C. Donal le

    @ Jean-Paul
    Plaçons nous à un autre endroit : vous pouvez très bien préférer les valeurs de votre culture sans vouloir vous imposer physiquement, socialement, politiquement, religieusement, et utiliser la culpabilisation et si ça ne marche pas la menace pour détruire une autre culture.

  3. Posté par Vautrin le

    La gauche : antichambre du fascisme. Du fascisme sous ses formes connues : fascisme, nazisme, communisme. Il est donc « logique » que ces fanatiques paranoïaques considèrent comme « fous » tous ceux qui ne pensent pas comme eux et refusent le Grand Oeuvre qu’ils concoctent dans leurs officines fascistes du genre Terra-Nova.
    Ce qui n’est pas logique, c’est que le Peuple ne s’insurge pas et ne les jette pas aux poubelles de l’Histoire, avec leurs grands précurseurs.

  4. Posté par Jean-Paul le

    @G. Vuilliomenet : non, vous comprenez mal, vous pouvez très bien préférer les valeurs de votre culture sans diffamer l’autre en prétendant que ses valeurs sont celles des terroristes.

  5. Posté par G. Vuilliomenet le

    Un autre maire qui pourrait bien être interné au goulag en Rance voisine!

    http://www.ladepeche.fr/article/2015/05/21/2109185-un-maire-ump-relaye-une-image-anti-islam-sur-facebook.html

    Ce qui est extraordinaire c’est ce système de pensée de la gauche:

    « Face à la polémique, Didier Barachet a supprimé la publication de sa page Facebook. Plusieurs élus de gauche estiment que le maire UMP doit rendre des comptes et attendent des poursuites.  »

    Si je comprends bien, préférer les valeurs de notre culture à celle de l’autre est un acte criminel!

    Merci à la gauche pourrie, faisandée qui veut nous imposer ses valeurs nauséabondes.

  6. Posté par C. Donal le

    En soucis pour Monsieur Robert Chardon.

  7. Posté par Thierry RICHON le

    N.B.: UNE presse muselée (volontairement ou non!) n’est pas LA presse au sens Noble du terme, c’est-à-dire LIBRE et INDÉPENDANTE : Seuls les Régimes Totalitaires possèdent ce genre de « journalEUisme » !

  8. Posté par MARCHAL le

    JE SUIS CHARDON

  9. Posté par claude bollinger le

    Manque plus que les goulags,comme ça le tableau sera complet,au fait le Mrap demande également l’internement de Salem Benammar…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.