Haïti, symbole du fiasco des républiques noires

Par Jacques Guillemain

Haïti, l’exemple qui dérange nos gardiens du temple de la pensée unique…. Le voyage de François Hollande à Port-au-Prince est l’occasion de rappeler ce qu’est devenue, après plus de deux siècles d’indépendance, celle qu’on surnommait jadis la “Perle des Antilles”, la plus riche des possessions françaises outremer au 18è siècle.

Indépendante depuis 1804, suite à la révolte des esclaves menée par Toussaint Louverture, la première république Noire de l’histoire, après dix générations, reste pétrifiée dans le désespoir et la misère. Un naufrage absolu malgré une aide internationale massive.

Selon la banque Mondiale, quatre Haïtiens sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté avec 1 ou deux dollars par jour. Avec une espérance de vie de 55 ans, 60% de chômeurs et seulement 50% des enfants scolarisés, Haïti est le pays le plus pauvre d’Amérique, au même rang que les pays les plus déshérités d’Afrique.

Et si les apôtres de la repentance ont pour habitude d’invoquer le lourd héritage de la colonisation pour expliquer le naufrage de l’Afrique, il leur est bien difficile d’user du même argument avec Haïti, ce pays étant maître de son destin depuis plus de deux siècles. Alors, à qui la faute ?

Cette île des Caraïbes est d’abord un modèle d’instabilité politique. Sur les 56 chefs d’Etat qui se sont succédé depuis 1804, la moitié ont été renversés ou assassinés. Violences et insécurité, corruption généralisée, gabegie, irresponsabilité et égoïsme des élites sont devenus l’ADN de la vie politique haïtienne. Les seules périodes de stabilité vécues par le pays, l’ont été sous le règne de dictateurs féroces, protégés par les redoutables milices que furent les Tontons macoutes de l’époque Duvalier ou plus récemment les Chimères, fidèles au président Aristide. Milices tristement célèbres pour leurs exactions au sein d’une population terrorisée.

On comprend donc pourquoi Thabo Mbeki, l’ancien président sud-africain, après une visite officielle à Haïti, s’interrogeait sur l’aptitude des Noirs à assurer le développement de leur pays. Voici son discours prononcé à la Jamaïque en 2003 :

« Nous devons constater que, si les révolutions américaine et française ont réussi à créer les conditions du développement pour les peuples américain et français, Haïti n’a pas connu le même développement. Au contraire. Nous, les Africains, et ceux de la diaspora, nous avons à répondre à cette question : pourquoi la condition des Africains s’est-elle dégradée au fil des ans, malgré le fait que les républiques africaines existent en tant que républiques noires, comme c’est le cas en Haïti depuis deux cents ans ? » 

Sages propos empreints de lucidité et de bon sens dans la bouche d’un chef d’Etat africain. Mais on imagine le tollé chez nos bien pensants si un historien Blanc avait dit ça !

Jacques Guillemain

Article publié simultanément sur RL

4 commentaires

  1. Posté par moi le

    Haïti « maître de son destin »…?!…mdr… le kidnapping d Aristide pleine nuit par les ricains? L ingérence des USA depuis des décennies est un facteur majeure de la situation d Haïti…

  2. Posté par Alex le

    Si vous trouvez des objets manufacturés de qualité genre ordinateur, TV, Appareil photo, appareillages médicaux, voitures, etc … fabriqués dans les pays de l’Afrique et du moyen orient, sans aide extérieure, faites le savoir !

  3. Posté par Nicolas le

    « Violences et insécurité, corruption généralisée, gabegie, irresponsabilité et égoïsme des élites sont devenus l’ADN de la vie politique haïtienne. » Ca y est, bien que masqué le terme est lâché. Car n’en déplaise, et quels que soient les cris outrés des bien-pensants, il faut enfin convenir que la tragédie du peuple noir est bien une affaire de génétique. Les crétins qui pensent qu’on change les individus en les transposant en seront pour leur grade. L’affaire d’un certain parlementaire qui a rempli lui même les bulletins de vote en sa faveur raisonne encore dans tous les esprits. Raison de plus si tant est qu’il en faille une pour s’opposer avec la dernière énergie à l’envahisseur, quitte à rompre toute relation avec cette UE qui œuvre à notre destruction.

  4. Posté par Le pragmatique le

    Gaspillage de l’héritage colonial et les QI de 80 à la croissance contrariée.
    Il faudrait savoir si ils veulent leur indépendance ou si l’Occident doit venir manager tout ça.

    Il y a de toute évidence un problème.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.