Réduire la criminalité ? Les recettes du shérif Joe Arpaio

post_thumb_default

 

Joe Arpaio, shérif du comté de Maricopa (Arizona), est célèbre pour ses méthodes musclées pour combattre la criminalité et l’immigration illégale.

Les méthodes qu’ils utilisent (voir ci-dessous) soulèveraient chez nous un tollé inoui. Pas en Arizona où, depuis 1992, Joe Arpaio est réélu shérif tous les quatre ans avec une large majorité des voix des habitants.

Car les résultats sont là : la criminalité a baissé de 20 % dans ce comté.

Alors, quelle est la recette du shérif Joe Arpaio ? D’une part, à Maricopa, les délinquants sont rapidement envoyés en prison sans attendre qu’ils soient des multirécidivistes. D’autre part, leur séjour en prison est conçu pour les dissuader de toute envie de recommencer !

immigrants_jail_prison_maricopa

Les détenus de Maricopa, qu’ils soient dans l’aile des hommes ou celle des femmes, portent un costume rayé à l’ancienne. La plupart vivent sous tente, été comme hiver. Ils n’ont droit ni au café, ni au sel, ni au beurre. Ils ne peuvent pas recevoir de revues pornographiques.

Seuls les détenus affectés dans les bâtiments en dur ont accès quelques instants à la télévision à la cantine mais les programmes diffusés se limitent à la météo et à des épisodes de Walt Disney.

prison-maricopa

Il n’y a pas non plus ici de salle de musculation. « Ils sont en prison pour payer leur dette à la société, et non pas pour se muscler pour pouvoir aller dès leur sortie agresser des innocents », argumente Jo Arpaio. Mais pour se tenir en forme, les prisonniers font des travaux pour la collectivité. Ils vont fréquemment nettoyer les routes, chaîne au pied. Car le shérif Arpaio a rétabli les chaînes des forçats (disparues dans les années cinquante).

chaingang

maricopa-prison-femmes

CHAIN GANG

Et le shérif a un discours bien rodé : si ces conditions de détention ne vous plaisent pas, faîtes ce qu’il faut pour ne pas revenir ici ! Et le message est bien compris. La plupart des détenus racontent volontiers aux journalistes qui visitent la prison qu’ils ne commettront plus de méfaits lorsqu’ils auront retrouvé la liberté car ils n’ont aucune envie d’être renvoyés dans un tel lieu !

Pam-Anderson-arpaio

Joe Arpaio est aussi un excellent communicant ! Même l’actrice Pamela Anderson est venue visiter sa prison !

Maricopa-County-Sheriff-Joe-Arpaio

Le shérif a aussi doté ses policiers d’un matériel lourd afin de dissuader les narcotrafiquants d’opérer sur son territoire et les passeurs d’immigrés clandestins d’emprunter la route de son comté.

En 2012, le shérif Joe Arpaio avait aussi suscité une controverse politique en affirmant qu’après avoir mené enquête, il était en mesure d’affirmer que le certificat de naissance de Barack Obama était un faux !

————————————————

Affiche JA 2015

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Cenator le

    On peut dire que la méthode Arpaio (slides 1-9) n’a pas vraiment fait école en pays bien-pensant (slides 10-23): http://slideplayer.fr/slide/1169230/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.