Attentat « déjoué »/revue de presse : Ne pas « voir dans tout musulman un ennemi potentiel »

Si l'inquiétude pointe dans la presse après la découverte fortuite d'un projet d'attentat contre des églises, les appels à ne pas céder "à la peur" se font nombreux.

Une affaire rocambolesque. Une arrestation fortuite. Des attentats déjoués. Un Algérien soupçonné de préparer un attentat contre des églises en France a été arrêté dimanche, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Au lendemain de l'annonce, jeudi 23 avril, l'inquiétude pointe chez les éditorialistes. Les Unes des grands quotidien sont clairs :

  • "Les chrétiens de France, nouvelle cible des islamistes", titre "Le Figaro".
  • "Terrorisme : un projet d'attentat déjoué fortuitement à Paris" écrit "Le Monde".
  • Le gratuit "20 Minutes" voit "un attentat tué dans l'oeuf".
  • "Programmé pour tuer", affirme "Aujourd'hui en France/Le Parisien".

Ne pas céder "à la peur"

Pour Paul-Henri du Limbert dans "Le Figaro", désormais "il y a le Bien, il y a le Mal, et à ce dernier il ne faut trouver nulle forme d'excuse, aussi minime soit-elle". Et l'éditorialiste du quotidien conservateur d'ajouter :

il ne faut pas trembler ni avoir peur des mots puisque l'adversaire - qui nous connaît par coeur - n'attend que ça".

Dans "La Croix", Guillaume Goubert lance deux appels : le premier ne pas céder "à la peur"; le second, ne pas "voir dans tout musulman un ennemi potentiel". "Car c'est exactement cet affrontement que cherchent à susciter les djihadistes", ajoute-t-il.

Bruno Dive de "Sud-Ouest", estime lui que s'il faut "éviter de se laisser entraîner dans cette guerre de religions ou de civilisations", il est temps cependant "de tourner la page d'une mauvaise conscience qui n'est plus de mise, et de regarder les choses en face".

"Importer une fracture sociétale"

"Derrière ce scénario s'affirme clairement la volonté de djihadistes de diviser les Français et d'importer une fracture sociétale fondée sur la différence de religion", souligne Hervé Chabaud dans "L'Union".

Même constat pour Philippe Waucampt dans "Le Républicain Lorrain"pour qui "tuer des fidèles à la sortie de la messe vise à susciter une réaction en chaîne contre des mosquées afin d'en arriver à une radicalisation des musulmans sur notre territoire".

"Sur la terre des cathédrales et des croisades que l'on y a prêchées, il s'agit de jeter les ferments d'une guerre civile et dresser les communautés les unes contre les autres", écrit Denis Daumin dans "La Nouvelle République".

"Berceau des droits de l'homme et fille de l'Église, la France est plus que jamais la cible numéro 1 des djihadistes. Des ennemis de la laïcité. Des manipulateurs de l'islam", affirme Jean-Michel Servant du "Midi Libre".

Dans le "Journal de la Haute-Marne", Patrice Chabanet préconise une méthode plus radicale. "Il serait temps de mettre hors d'état de nuire certains prédicateurs qui sévissent sur notre territoire" observe-t-il, ajoutant que "le salafisme, en particulier, ne devrait plus avoir droit de cité dans les mosquées françaises" et que "à force de l'avoir toléré, nos institutions n'ont pas calmé ses prétentions".

Source

3 commentaires

  1. Posté par colibri le

    il faut arrêter de peindre le diable sur la muraille ,en lune montante les chiffres sont gonflés pour redescendre lors de la courbe finissante de l’astre nocturne qui on le sait depuis longtemps est le principe même des rumeurs qui doivent faire peur

  2. Posté par Palador le

    Etrange…Il n’ y a pas si longtemps c’était le FN et tout les partis populistes de droite qui étaient accusés d’inciter à la haine entre immigrés et habitants de souche, et maintenant c’est les nouveaux venus et les immigrés qui sont accusés des mêmes maux. Toujours étonnant ces retournements de vestes dans les médias et les politiques 🙂

  3. Posté par Vautrin le

    Ils m’agacent avec le barbarisme « sociétâââl » (« fracture sociale », ignorants !) inventé par les gauchistes pour cacher le vide de leur pensée. Cela dit, je subodore que la drogue Padamalgam commence à faire moins d’effet que l’espèrent ses concepteurs, et je me dis que peut-être le balancier de l’Hisoire est en train d repartir dans le bon sens. Normal : « les faits sont têtus ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.