Nouveaux programmes d’histoire en France: L’islam sera obligatoirement étudié, le christianisme non

Nouveaux programmes d’histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi

Madeleine Bazin de Jessey est agrégée de Lettres classiques. Porte-parole de Sens Commun, elle est secrétaire nationale en charge des programmes de formation à l'UMP.

XVM136d1b74-e916-11e4-b5ec-e4cdd20c0d11

C'est en parcourant ensuite la liste des sujets abordés que l'inquiétude surgit: le Conseil supérieur des programmes (CSP) distingue les sujets «obligatoirement étudiés» des sujets «traités au choix de l'enseignant». Ainsi, l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative - ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' «emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales». Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes. N'est-ce pas pourtant en redonnant à l'élève ces racines que nous le rendrons d'autant plus ouvert à l'altérité? Par ailleurs, où est-il passé, ce «cadre national» que le CSP évoquait précédemment?

 

Suite

38 commentaires

  1. Posté par Eric le

    En France les grand écrivains français ne sont plus étudiés à l’école, car ils ont tous critiqué l’Islam et cela choquerait surement tout ces gens qui eux nous choquent avec leurs religions.
    Plus rien ne m’étonne, quand nos chers gouvernements disent oui à tout alors que nous ne ferions même pas le 1/100 de ce qu’ils font ici, c’est à se dire qui sont vraiment ceux qui réfléchissent.
    Trop d’intérêt et de chose cachée au peuple font que l’ont ne comprend pas tel ou tel choix, mais par contre on le subit.
    On va dans la continuité de la connerie humaine de vouloir mélanger tout et tout le monde.
    Les politiques ne défendent plus le peuple mais leurs seuls intérêts.

  2. Posté par Duby jean michel le

    Certain oublie que les 3 religions monothéistes sont liés tant par la spiritualité que par l’histoire. Je ne parlerai pas du Judaïsme notre histoire en parle , heureusement, notre passé en est témoin. Mais nous avons tendance a oublié l’Islam et ses hommes. On leur doit plus que l’on croit les mathématiques, la médecine, et avec les grecques la philosophie et la poésie. Même notre argot a été touché par lui … car dissocier l’Islam de l’Orient est une erreur… Pour moi enseigner l’histoire de l’Islam ne me choque pas dans la mesure ou l’histoire de Byzance/Constantinople est enseignée…. j’ajoute juste que c’est plutôt complexe donc du niveau mini 4° mais au mieux a partir de la seconde … c’est un belle histoire à laquelle nous devons une partie de nos aspirations actuelles. Mais rien n’est facile quand nous parlons de l’influence d’une société et de sa spiritualité et vice versa…. Vive l’information et l’histoire. Vive l’Être Humain.

  3. Posté par Bollecker Hervé le

    L’histoire de l’islam n’est pas notre histoire. Ce n’est pas comme cela que nous serons plus tolérant bien au contraire. Belkacem ministre du temps perdu. Bientôt visite des mosquées obligatoires.

  4. Posté par ELSA le

    Retirez vos enfants du cours d’histoire et faites lui cours vous mêmes !!!

  5. Posté par hervieu le

    La religion dans l’éducation nationale me révolte, soit vous parlez de toutes les religions ou d’aucunes !!! de plus concentrez-vous déjà à faire bien comprendre, apprendre les bases : lire, écrire et compter, au collège ouvrez leur l’esprit pour les sciences, l’histoire , mais surtout n’en faites pas des moutons, je suis d’un niveau social pauvre,et mes enfants ne peuvent espérer mieux avec vos programmes qui ne leur permet pas d’évoluer dans de bon contexte, éveillez chez eux la curiosité la réflexion, et l’envie d’apprendre et de comprendre ainsi il deviendrons tolérant et accepterons la différence même comme moi je suis curieux lorsque je croise un musulman, je lui pose des questions sur sa religion on compares on discute et on en sort grandi et si je croise une personne malade je lui parle de sa maladie pas par pitié mais par empathie, et acceptation de la différence, cela me permet de grandir aidez nos enfants a devenir citoyen mais des citoyens instruits la laïcité doit protéger nos enfants de la discrimination et les faire grandir ensemble dans la tolérance, en imposant l’islam au programme vous aller faire naitre des tensions entre parents et qui payera ca dans la cours de recré ?

  6. Posté par choupet51 le

    C’est du grand n’importe quoi ! Ou bien on enseigne TOUTES LES RELIGIONS ou bien AUCUNE.
    Sont ce les origines de Mme le ministre de l’éducation nationale qui parlent ?
    En tout cas c’est Honteux !
    Vivement qu’on se débarrasse de ce gouvernement. On bafoue nos lois laïques.

  7. Posté par Odette fertouk le

    Monsieur Hollande : et si vous nommiez BAGHDADI premier Ministre et Tariq Ramadan a la Culture, ne pensez-vous pas que l’islamisation de la France irait tellement plus vite ? Pourquoi tergiverser ? Au grand but, les grands moyens

  8. Posté par Odette fertouk le

    Messieurs Hollande et Valls : Attention ! Vous devez savoir que les Français sont outrés de voir s’instaurer cette nouvelle initiative. Mais qu’est-ce qu’il vous prend ? Il y a quelque chose de pourri au « royaume de FRANCE’. Réveillez-vous, Messieurs !

  9. Posté par Fontaine le

    On ne lit pas de manière assez critique, c’est l’enseignement du christianisme MEDIEVAL qui n’est pas obligatoire. Et sans mépriser du tout les enseignants, faire comprendre l’islam de l’intérieur, voilà qui n’est pas simple. Le christianisme non plus, sans doute mais pour un Français, il y a quand même plus de possibilités de le connaître. Ceci dit le christianisme médiéval n’est pas en tous points opposable aux Lumières. Les discussions quodlibétiques (= on dit ce que l’on veut, approximativement), à l’université de Paris témoignent d’une vraie liberté de l’esprit. Paul Ricoeur en fait une des préparations du débat démocratique. Moyen-Âge n’est pas égal à nuit, c’est bien pus compliqué!

  10. Posté par quaglia le

    C’est du n’importe quoi!!!! Ma fille hors de question qu’elle aprenne l’islam! !!!!

  11. Posté par du Fontenioux le

    Si les catholiques vous ennuient laissez les libres de quitter la république islamique que vous leur préparer. Dois je demander à Francois Hollande un référendum pour reconnaître ma sécession de la république avec ma famille catholique, mes terres et biens catholiques?
    J’en ai bien envie, surtout a lire ces ignares d’agnistiques, de baptisés non pratiquants biens pensants qui attendent de se faire égorger comme des agneaux.
    N’en déplaise à beaucoup toutes les religions ne se valent pas: le relativisme n’est bon que pour les sciences (et encore théorie actuellement remise en cause) par contre c’est archi nul dans la vrai vie.
    Je prie pour que le troupeau égaré retrouvé un bon berger sinon les loups vont continuer à vous dévorer et vos enfants avec.
    Vive la France

  12. Posté par Didier le

    Je suis satisfait, de voir que certains de mes compatriotes ont la même vision que moi, en ce qui concerne l’éducation scolaire de nos enfants vis à vis de la religion. Nous sommes sur le point de dire à « madame Belcasem », allez donc parler de la foi Chrétienne dans les écoles du maghreb. Et si vous revenez (entière) avec des réponses positives, nous aviserons. (Miraculeusement, j’ai modéré seul mon commentaire)

  13. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Etant un athé suisse pur et dur , et plus que jamais , voir ce gouvernement avec François le piteux aux commandes de la France où j’ai de nombreuses attaches et amis , j’espère vraiment que ces criminels en liberté ne la garde que le moins possible . Ces couards instituent le suicide collectif du monde occidental et j’espère vraiment que les français vont leur faire payer très cher !Je n’aurais jamais pensé voir cela un jour de ma vie !

  14. Posté par agnostiquemaispassionédethéologie le

    Je découvre aujourd’hui ce site au décours d’une recherche sur internet. Je suis ravis que nous vivions dans ce beau pays qui autorise la liberté d’expression des opinions diverses ; Mais je dois avouer que je suis un peu étonné de la construction rhétorique de l’article que nous commentons (je passe sur les commentaires des lecteurs qui, mal de notre temps, n’ont à priori pas essayé de creuser le sujet mais réagisse à brule pour point).
    – Tout d’abord, si l’enseignement de l’islam n’apparait pas dans le programme mais existe depuis une bonne dizaine d’année, les trois religions du livre font partie des « enseignements obligatoires » ; La porte parole de sens-commun, bien qu’elle soit la référente enseignement de l’UMP, n’a pas pris le temps de lire toutes les pages de la proposition de programme : l’enseignement de l’histoire du judaïsme et du christianisme est obligatoire au cours du 3e cycle (de la 3e à la 1ere). Donc pas d’inquiétude : tout comme dans les programmes précédents, le christianisme est abordé.
    – La proposition de programme fait, par ailleurs, la part belle au christianisme dans le cadre de l’histoire de l’art, de l’histoire de l’enseignement, …
    – Sur le point spécifique de l’histoire du christianisme médiéval, l’enseignement à traité au choix par les enseignants porte sur les rapport entre les états et les religions. A ce niveau de ma réponse je pense qu’on voit bien que madame Bazin de Jessey a présenté deux éléments de façon approximative dans deux domaines très différents pour essayer de créer une opposition qui en creusant un peu semble sans fondement (et un petit effet d’inquiétude qui semble légitime si on s’en tient à ses propos).
    – Ce qui m’étonne le plus c’est la conclusion de l’article sous forme de citation ; Je suis vraiment passionné par l’étude des religions (même si je suis agnostique) et je considère en effet qu’aujourd’hui le christianisme et surtout le catholicisme (au travers de la parole du Pape) peut s’honorer de l’humanisme et de cette adhésion sur un grand nombres de points à l’esprit des lumières . Mais me demande comment le christianisme médiéval (puisque c’est le point du programme qui pose problème à l’auteur) peut être associé à cet humanisme et l’esprit des lumières (ce qui serait tout a fait anachronique !) tant durant cette période l’église et les dirigeants qui en tirés leur légitimité se sont éloignés de l’enseignement humaniste du christ et ont été les instigateurs d’actes horribles (qui ne sont pas très lointains de certaines horreurs commises certaines religions à l’époque actuelle et qui sont considérés comme telles par la majorité des croyants de ces religions).
    Je tiens à dire que ma réponse ne veut absolument pas porter atteinte aux chrétiens croyants ni à minimiser ou justifier les horreurs commises au nom des religions actuellement.
    Mais je souhaitais juste mettre en évidence que, sans être partisan, en creusant un peu un sujet plutôt qu’en se précipitant pour s’offusquer, on « désamorce » des oppositions de façade.

  15. Posté par claise le

    toutes les religions sont à bannir….

  16. Posté par Pianta le

    Notre société est dirigée de force par des incompétents ignares. La facture sera pour nos enfants et petits enfants. Pour avoir la chance de voir ce système perdurer il faut travailler jusqu’au 14 juin avant de pouvoir s’offrir son premier expresso avec une cigarette. Merci beaucoup.

  17. Posté par Claire le

    Je ne suis pas pratiquante mais j’ai eu une éducation catholique faite par des bénévoles et un prêtre; Rien à voir avec le collège ou le lycée où l’histoire des religions était anecdotique et doit le rester dans un état laïque. Par contre, nourrie par le français et le latin, j’ai appris la langue française et étudié ses racines à travers le latin et le grec, ce qui m’a permis de l’enseigner correctement pendant toute ma carrière . Aujourd’hui, la majorité des jeunes ne connaissent plus la langue et la culture française car on a jugé en haut lieu que les racines de notre langue n’étaient pas importantes, pas plus d’ailleurs que nos racines judeo chrétiennes !!Quand va t-on se rendre compte que nos gouvernants ont tout faux ?

  18. Posté par normand le

    On devrais étudier toutes les religions et leurs liens entres elles!!

  19. Posté par chrétienrévulsé le

    oui j’ai été baptisé,mais mon choix est de ne pas pratiquer.
    Je suis heureux de ne plus avoir d’enfant en age scolaire,et j’espère que les parents d’élèves (et les autres) vont se révolter contre ces c…..ds qui nous gouvernent !!
    Ah si nous pouvions les FOUTRE DEHORS avant 2017 !! Ca c’est un voeu pieu!!!

  20. Posté par Vautrin le

    Les réactions outrées des commentateurs, je les partage tout à fait. Sans oublier le crime essentiel des socialistes qui, forçant le changement se société, pensent aussi « changer l’homme »; ce que les Anciens appelaient le crime d’hubris, l’atteinte à l’ordre du monde. C’est ainsi : par un détours pervers, les « mangeurs de curés » sont devenus des « lèches-babouches ». De fait, ce qui intéresse les socialistes, c’est de perdurer au pouvoir; par conséquent, privés désormais des voix de ce qu’il reste de la classe ouvrière et de celles des classes moyennes qu’ils ont laminées, il ne leur reste que celles des français de papier issus de l’immigration, très majoritairement musulmans. C’est dans la droite ligne des préconisation de l’officine fasciste « Terra Nova ». Le socialisme au prix de la liberté de pensée. Ils sont inconscients, car ils n’ont même pas dans l’idée qu’une fois que leurs protégés seront au pouvoir, ils subiront le sort commun des « koufar ».
    En attendant, il est urgent que les parents d’élèves se dressent contre ces mesures anti-nationales. Après tout, les musulmans ont bien fait des journées de boycott (légitimes, il faut le reconnaître, malheureusement) de l’école contre les perversions sexuelles, pourquoi les citoyens n’en feraient pas contre les perversions idéologiques ? Une grève des parents, voilà qui nous changerait de la grève des enseignants, et elle aurait un autre impact sur les Belkacem et autres qui polluent la conscience des enfants.

  21. Posté par Natali le

    Nous ne devrions même pas étudier les religions

  22. Posté par aurélie le

    Honteux !!!! on est en France. Ras le bol […]

  23. Posté par Marie le

    Les écoles devraient enseigner toutes les religions du monde pour permettre aux enfants de faire des choix.
    Je propose une  »épuration » des textes religieux qui incitent à la violence..

  24. Posté par josephine le

    Je pense que, fille et belle fille de communistes, tous mes prochains votes seront pour le fn

  25. Posté par Dominique le

    Messieurs mesdames les politiques de gauche et de droite, continuez comme ça et aux prochaines élections Marine LE PEN sera élue .Il faut arrêter d’imposer, Mr VALS !!!

  26. Posté par RATA VOLIVA le

    L’enseignement de l’Islam à l’école n’est pas une nouveauté. Je m’étais déjà insurgé lorsque mes enfants apprenaient les Piliers de l’Islam alors qu’ils ne sont pas baptisés et que je n’aurais pas supporté un enseignement catholique. Volà des gens qui se revendiquent LAICARDS jusqu’à l’extrême et qui insèrent des enseignement religieux (préférentiels) pour continuer a déstructurer la Société qui les a élus et dont ils devront rendre compte . DEHORS !!

  27. Posté par Antoine le

    Pourquoi étudier l’islam et pas le christianisme ou le bouddhisme ou l’hindouisme ou les autres religions ? Donc on en vient que l’islam est la première religion de France ? C’est ça que veut le gouvernement francais? C’est pour cela que nos grands parents de sont battus pendant les deux guerres ? Pour que à la fin nous soyons dirigés par l’islam? Mais que veut le gouvernement actuel ? Si cela devient obligatoire je ferai manquer mes enfants à ses cours ! Pour l’islam ils ont leur école coranique pas besoin de ces cours superficiels! Que nos enfants travaillent davantage leur francais ! Car ils arrivent’ en 6e avec tellement de lacunes dans notre langue mais cela ne pose aucun problème à nos ministres en place ? A priori non tant qu’ils nous pondent des lois absurdes! Mais bon sang vive 2017!!

  28. Posté par Guillou le

    en 2017 ils auront des comptes à rendre aux vrais français et même peut-être avant.

  29. Posté par Annick le

    C’est quoi ses conneries? ça commence a bien faire ! On n’en a rien a foutre de l’islam, ici on est en FRANCE. bordel de merde!!!!

  30. Posté par Michel le

    Je suis désolé mais l’islam n’a pas a avoir un place plus importante que le christianisme, le christianisme et l’islam doivent être étudier tout les deux, ainsi que les autres religions présentent en France qui sont elles aussi importantes dans l’histoire. Aucune religion ne doit être négliger, de plus dans un pays laïque.

  31. Posté par fabre le

    mais jusqu’oû vont ils aller ..???? il y en a MARRE !!! Attention à la colère divine …

  32. Posté par Papy le

    Haute trahison? Le mot est faible!!!! En réalité nous sommes « gouvernés » par des démons, des âmes damnées qui , sous des dehors moralisateurs et droitdelhommesques , ont une haine infernale de tout ce qui est chrétien. Ce sont les ennemis personnels de Notre Seigneur. Mais , lorsque la coupe de notre châtiment sera pleine, Dieu les vomira et les exterminera du souffle de sa bouche!

  33. Posté par Lacroix le

    pourquoi l’étude d’une religion « obligatoire » dans un pays laique ???

  34. Posté par Vautrin le

    Ce n’est pas seulement effarant : c’est de la forfaiture et de la haute trahison. Tout ce que l’on peut souhaiter est un sursaut des citoyens, afin que ces criminels répondent de leurs actes devant le peuple.

  35. Posté par Madelaine le

    Effarant…

  36. Posté par coocool le

    L’horreur que constitue l’histoire de l’islam ferait bien d’être enseignée, en effet, mais avec toute la rigueur historique qui s’impose, sans politiquement correct. Cela permettra de mettre les méthodes traditionnelles de ce fascisme qui a conquis le monde au fil de l’épée.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.