Bernard Lugan : « La France n’a pas pillé l’Afrique, c’est tout le contraire qui s’est produit ! »

Extrait :

[..].

P. - A l’époque coloniale, les colonisateurs ont-ils pillé le continent ?

Bernard LUGAN : C’est tout le contraire qui s’est produit, car nous savons depuis Jacques Marseille que la France s’est ruinée et épuisée en construisant en Afrique 50 000 kilomètres de routes bitumées, 215 000 kilomètres de pistes carrossables en toutes saisons, 18 000 kilomètres de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires modernes, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits.

.

[...]

Article complet

6 commentaires

  1. Posté par PovNiais le

    Ueli Davel La suisse est un pays de collabos, de voleurs et de pédophiles.
    La suisse ne serait rien si vous aviez été obligés de choisir un camp en 39.
    On viendra tôt ou tard vous calmer et reprendre ce qui est à nous.

  2. Posté par Loïc de MARION le

    Cela montre que, depuis 1958 et mai 68, soit 56 ans, il se trouve encore des gens en France pour croire que la colonisation s’est faite aux dépens des colonisés. Pour prendre un exemple : Congo brazza 1964 indépendance. Aujourd’hui en 2016, la RN 1 qui va de Brazza à Pointe Noire (300 km) n’est toujours pas bitumée!…
    Voilà la réalité de la décolonisation.
    Mais combien d’hélicoptères, d’armes et autres gadgets ces pays ont acquis depuis ce temps là pour faire leurs guerrres ? ROCARD, le porteur de valise du FLN a disparu. Tous les politiques de gauche bien sûr mais même de ceux qui se disent de droite aussi, y sont allés de leurs larmes mais pesonne n’a évoqué son parcours anti français.
    Dans le temps c’était la cour martiale pour les traîtres.

  3. Posté par Ueli Davel le

    J’en pense que l’on aborde un terrain glissant! La France est un pays colonisateur. Nous, petits Suisse nous n’avons pas d’expérience au niveau colonial. Bon nous avons Neyrink mais par ça?

  4. Posté par Wilhelm le

    Les historiens si enthousiastes à casser du mythe suisse se trouvent bien silencieux de telles affirmations. Ça ne va pas dans le sens de la culpabilisation de l’occident et de la bien-pensance, donc next….

  5. Posté par Marie-France Oberson le

    « Il n’y a pas d’oeuvre civilisatrice sans amour, et celle de la France fut immense. Sans nos missionnaires, nos soldats, nos marins, nos découvreurs, nos administrateurs, et même nos commerçants, qui bâtirent l’Empire colonial français aujourd’hui disparu, des dizaines de millions d’individus sur cette terre ne seraient jamais sortis de la nuit. Et si certains y retournent aujourd’hui, c’est parce que nous ne sommes plus là pour éclairer leur chemin. » (Jean Raspail , Préface du livre de Henri Servien : « La Petite Histoire des colonies et missions françaises »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.