3 commentaires

  1. Posté par François le

    L’Effet du témoin a été étudié et est largement présenté sur le Web. Voici trois exemples avec extraits pour vous donner l’envie de poursuivre la lecture sur ces dites et sur d’autres.

    Effet du témoin
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_du_témoin
    L’effet du témoin (appelé aussi « effet spectateur »), en anglais « bystander effect », est un phénomène psycho-social des situations d’urgence dans lesquelles notre comportement d’aide est inhibé par la simple présence d’autres personnes présentes sur le lieu. La probabilité de secourir une personne en détresse est alors plus élevée lorsque l’intervenant se trouve seul que lorsqu’il se trouve en présence d’une ou de plusieurs personnes. En d’autres mots, plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles. La probabilité d’aide est ainsi inversement proportionnelle au nombre de témoins présents[1].

    Ce phénomène contre-intuitif s’explique principalement par un processus de diffusion de la responsabilité qui se met en place à travers les personnes assistant à une même situation d’aide[2]. D’autres explications comme l’influence sociale et l’appréhension de l’évaluation furent également mises en avant.

    ——————-
    Agression dans le métro de Lille: comment expliquer la passivité des témoins?
    http://www.bfmtv.com/societe/agression-metro-lille-expliquer-passivite-temoins-762763.html
    Mercredi, une jeune femme a été agressée dans le métro de Lille sans que personne n’intervienne, ni n’appelle les secours. Les psychologues appellent ce phénomène le « syndrome du passant ». Explications.

    « Ils regardaient, ils ne m’ont pas aidée du tout. Ils sont restés immobiles ». Le témoignage de Cécile au micro de BFMTV fait froid dans le dos. Violemment agressée sexuellement par un jeune homme ivre, mercredi dans le métro lillois, elle n’a pas trouvé d’aide parmi la dizaine de témoins, tous passifs.

    Pour les psychologues, cette inaction a une explication. C’est le « syndrome du passant », un phénomène étudié depuis une dizaine d’années. En fait, plus il y a de monde, moins il y a d’initiatives personnelles.

    « Il y a une dilution de la responsabilité qui fait que chacun reporte sur l’autre la responsabilité d’intervenir, et n’intervient pas lui-même » explique Clothilde Lizion, psychologue.

    ——————-

    Ils mettent en scène de fausses agressions pour dénoncer la passivité des témoins
    Par Julie-Anne De Queiroz Publié le 04/12/2013 à 12:38
    http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/news/detail/article/ils-mettent-en-scene-de-fausses-agressions-pour-denoncer-la-passivite-des-temoins-3606/

    Aux États-Unis, trois jeunes ont décidé de montrer que si agressions et harcèlement pouvaient effectivement avoir lieu sur les campus, le vrai problème était la passivité des témoins. La vidéo parle d’elle-même: après avoir introduit son projet, «l’agresseur» simule une attaque sur un jeune à plusieurs reprises et en face de différentes personnes sur le campus. Peu réagissent. Et ceux qui le font sont souvent seuls… Parmi ceux qui restent en retrait, certains regardent, d’autres détournent le regard, et un étudiant filme même la scène. A la fin de la vidéo, le prétendu agresseur interpelle les témoins: «Que tout le monde regarde maintenant. Il y a une caméra là-bas et vous venez juste de partir alors qu’un gars se fait agresser devant vous. Et vous n’avez rien fait pour l’aider». Aucune réaction cette fois non plus de la part des spectateurs… Quand le prétendu agresseur s’adresse ensuite individuellement …

  2. Posté par Palador le

    Magnifique coup de gueule ! Entre les roms qui volent et les blacks qui dealent tous réunis de préférence dans les stations de métro, les endroits publics, où la foule est très importante. La réaction des gens qui n’osent rien faire et ne disent rien méritent bien ce comportement de mouton, c’est aussi à la fois inquiétant cette passivité. Et cette même passivité encourage donne ce sentiment d’impunité à toute ces racailles roms, clandestins, immigrés etc… que les politiques du pays d’accueil ou du pays « envahi » ne font rien !

  3. Posté par François le

    Le problème des foules passives et apeurée est général et ce n’est pas avec la bienpensance ambiante qu’une éducation adéquate d’aide au prochain sera donnée dès l’enfance. Actuellement déclarer que ce sont des moutons est très poli, l’adjectif adéquat est plus violent.
    En attendant c’est la justice Taubira, Valls, Hollande et la gauche en général qui sévit, laquelle dans le cas présenté s’il allait en justice, condamnerait la victime de l’agression et indemniserait les agresseurs.
    Cette justice se fait un point d’honneur de criminaliser les victimes et de victimiser les criminels.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.