Europe1 « La lapidation est une vieille tradition chrétienne, inventée par les chrétiens » !

Un lecteur (merci Jadis !) m’a signalé hier au soir un “dérapage” – incontrôlé ? – de l’animatrice Marion Ruggieri sur Europe1 le 9 avril dernier. L’animatrice – que je me garderai bien de qualifier de journaliste – recevait dans son émission « Il n’y en a pas deux comme elles » Saphia Azzeddine et Tania de Montaigne, sur le thème des « Femmes rebelles ».

marion-ruggieri

La conversation abordant le thème de la lapidation, à propos, j’imagine, du roman Bilqiss de Saphia Azzeddine, on a pu entendre Marion Ruggieri proférer doctement : « Et vous racontez d’ailleurs que ça été inventé par les chrétien, hein ?, que c’était une vielle tradition chrétienne »… (Vous pouvez entendre cette citation ici). Ah ! Cette fille d’Ève !

Source : Gloria TV (11 avril) 

Source

9 commentaires

  1. Posté par Leopoldus le

    La laïcité les rend incultes…. ?
    Jadis la lapidation était une méthode d’exécution connue principalement liée aux crimes sexuels, et aux blasphèmes au moyen orient, dans le bassin méditerranéen, en Palestine comme en Judée.
    Selon l’Evangile selon Saint Luc, Marie de Magdala une femme adultère (crime sexuel) que le Christ sauve de la lapidation par sa célèbre réplique : Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre.
    Hors au temps du vivant du Rabin Jésus Christ, les Chrétiens n’existaient pas encore. Si quels disciples qui le suivaient. Mais la mouvance Christianisme ne s’est manifestée qu’après sa mort crucifié sur une croix et sur le fondement de l’enseignement, de la personne, et de la vie de Jésus de Nazareth.
    Donc si la lapidation a été inventé par les chrétiens, car elle existait déjà, il y avait donc des chrétiens avant l’arrivée du Christ dit Jésus de Nazareth ?

  2. Posté par Frederic Bastiat le

    @Erkangilliers
    « mais on ne peut attendre d’une présentatrice télé qu’elle montre une culture que l’écrasante majorité d’entre nous refuse même d’envisager pour lui-même ».

    Commence par ne serait-ce qu’aller lire le grec et le romain que je cite, après tu pourras la ramener sur la culture des autres.

  3. Posté par Frederic Bastiat le

    @Erkangilliers:
    « La lapidation au nom de ce qu’Abraham prit jadis pour « Dieu » est pourtant bien originaire de la Torah, partie intégrante de la Bible chrétienne  »
    tu commets trois erreurs.

    Premièrement, si c’est dans la Torah, même si cela a été pratiqué par les chrétiens, cela montre que ce n’est pas une invention chrétienne. Personne ne nie que les chrétiens n’aient lapidé des gens durant un certain temps, ce qui est nié c’est l’origine.
    Deuxièmement, quelle est la portée d’un comportement pratiqué par le groupe concerné, si au moment où il le pratiquait nombre de groupes faisaient de même, groupes qui le faisaient depuis bien avant lui? Pour qu’un comportement soit propre à un groupe et donc diagnostic des valeurs de ce groupe, il ne suffit pas qu’il le pratique, encore faut-il qu’il soit le seul. Je te fais un exemple par l’absurde: les chrétiens buvaient de l’eau à l’époque. Soit, mais les autres aussi. En quoi dès lors boire de l’eau serait typique ou prototypique des chrétiens et en quoi cela m’informe sur les chrétiens?
    Troisièmement, c’est dans la tradition chrétienne d’il y a de nombreux siècles, admettons et alors? Est-ce que cela informe sur les chrétiens d’aujourd’hui si au contraire ils ont complètement abandonné cette pratique? parce que c’est ce que l’on comprend de l’intention de la journaliste qui balance cette énormité.
    A-t-on la moindre possibilité de juger les juifs d’aujourd’hui au prétexte que ceux d’il y a 2000 ans ont tué le christ? Moins loin dans le temps, a-t-on la moindre possibilité de juger les allemands d’aujourd’hui nés a près la guerre d’après ce que leurs grands parents ont fait?

    C’est absurde, un comportement ou une tradition vielle de milliers d’années, passée à la trappe de l’histoire depuis très longtemps, n’informe en rien sur les gens d’aujourd’hui et leur morale. Et si je devais retenir une information sur leurs traditions, je retiendrais même l’idée contraire, puisque ce comportement a été sorti de celles-ci.

  4. Posté par Frederic Bastiat le

     » Et vous racontez d’ailleurs que ça été inventé par les chrétien, hein ?, que c’était une vielle tradition chrétienne ».

    Première remarque: ah bon?
    C’est factuellement faux. Cela existe (entre autres) dans l’ancien testament, or celui-ci date d’avant l’ère chrétienne.
    De plus, si l’on en croit l’exemple christique, celui-ci était plutôt contre, Jean 8, 3-7:
    « Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle ».

    Vous aurez noté au passage la référence à la loi de Moïse, donc au pentateuque des juifs.
    En l’occurence cela fait référence à Deutéronome, 22, 13-21:
    « Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l’aversion pour sa personne, […] si le fait est vrai, si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge, on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père ».

    En outre, ce n’est pas propre aux juifs de l’époque pré-chrétienne. Cela existait de façon générale un peu partout et depuis bien longtemps. Par exemple en Grèce antique on trouve aussi de nombreuses mentions de lapidation.

    Je lis dans Hérodote V, 38 à propos de Coès un tyran mis à mort par la foule:
    « Les Mytiléniens n’eurent pas plutôt Coès entre les mains, qu’ils le conduisirent au supplice et le lapidèrent. »

    Je lis dans Valère Maxime (II, 3, 2 exemples étrangers) à propos des Grecs:
    « Mais Zénon […] reprochant aux Agrigentins leur apathie et leur timidité, il les émut à tel point que soudain, dans un accès de colère, ils abattirent Phalaris sous une grêle de pierres ».

    C’est ridicule de prétendre que c’est une invention des chrétiens.

    Deuxième remarque: et alors?
    Admettons pour l’exercice de pensée que les chrétiens aient inventé il y a deux mille ans la lapidation. Soit, et alors? C’est comme si je disais les allemands ont inventé les camps de concentration. D’abord ce serait faux, et ensuite dans quel but on énoncerait une telle phrase?

    C’est cela l’intérêt de son affirmation sur les chrétiens. Quel serait l’objectif si ce n’est de faire associer une image négative aux chrétiens d’aujourd’hui, qui n’ont rien demandé et ne sont aucunement responsables de ce qui s’est passé il y a 2000 ans? Peut-on reprocher à un groupe aujourd’hui ce qui a été fait par leurs ancêtres il y a très longtemps? C’est assez malsain et malhonnête cette stratégie qui consiste à vouloir incriminer un groupe pour les actes ou idées d’autres personnes au prétexte qu’il y a une continuité historique. On sent la socialo bien droite dans ses bottes qui pour justifier ses propres positions morales, se donne l’impression d’une supériorité relative par rapport aux catholiques, donc les gens bien de droite.

    Personnellement je ne suis pas croyant et je suis le premier à tourner en ridicule les croyances religieuses particulières, mais ce genre de remarques, c’est ridicule tellement c’est faux, petit dans la portée, malhonnête dans le procédé intellectuel. Cela ne montre qu’une chose, l’ignorance et la bassesse de cette journaliste.

  5. Posté par Winston Smith le

    Je suis pas trop doué en « Bible quizz », mais il me semble bien que Jésus, de son vivant, soit intervenu lors d’une lapidation !? En plus il avait fait un sacré buzz avec sa fameuse phrase : « Que celui qui n’a jamais… ».
    Elle l’a eu comment sa carte de journaliste ? J’ai bien une p’tite idée…
    Comme dirait un « sulfureux » humoriste :  » Ferme la, physiquement et à tout jamais ! « 

  6. Posté par Derek Doppler le

    Franchement, en tant que greco-romano-païen je commence à en avoir plus qu’assez des balivernes de ces trois sectes abrahamiques, de toutes ces foutaises du désert.

  7. Posté par Pierre H. le

    Ca n’a pas été inventé par les chrétiens puisque ceux-ci n’existaient pas encore à cette époque. Je suis persuadé que certains ne savent même pas que « chrétien », ça vient de Christ et que donc le christianisme n’est né qu’avec le Christ qui a ma connaissance n’a jamais prôné la lapidation. Et nous autres chrétiens n’étions pas juifs avant d’être chrétiens, nous étions païens. Par conséquent, je ne me sens pas concerné par l’ancien testament.

  8. Posté par coocool le

    Évangile de Jean chapitre 8 verset 5 Or, dans la loi, Moïse nous a ordonné de lapider de telles femmes ; toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin d’avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Or comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.

  9. Posté par Erkangilliers le

    La lapidation au nom de ce qu’Abraham prit jadis pour « Dieu » est pourtant bien originaire de la Torah, partie intégrante de la Bible chrétienne et à laquelle le Coran emprunte la majorité de ses lois, sa charia.
    Certes, la plupart des Chrétiens s’inspirant principalement de l’Evangile de Paul, interprété par eux plus que libéralement, la lapidation n’est pas devenue partie du dogme chrétien majoritaire. Toutefois, on trouve de nombreux mouvements qui, s’inspirant de Matthieu et l’interprétant bien moins libéralement (« 18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
    19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux »), on ne peut réellement reprocher à cette présentatrice d’avoir « dérapé », reproche d’ailleurs habituellement lancé ceux qui prônent le politiquement correct et donc la censure de toute opinion n’entrant pas dans leur logiciel idéologique.
    L’expression juste aurait été de parler de « tradition juive », le christianisme n’en étant qu’un enfant difforme, mais on ne peut attendre d’une présentatrice télé qu’elle montre une culture que l’écrasante majorité d’entre nous refuse même d’envisager pour lui-même.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.