Paris : la RATP refuse les affiches des Prêtres dans le métro

La Toile s’agite. C’est par un tweet que Mgr Jean-Michel Di Falco-Léandri a indiqué ce mardi que la RATP refusait les affiches annonçant le concert des Prêtres pour les Chrétiens d’Orient. C’est la mention du soutien à cette communauté religieuse qui a été "retoquée" selon l’évêque au nom de la laïcité.

Source

Tweet ICI

3 commentaires

  1. Posté par Frederic Bastiat le

    J’adhère complètement à l’analyse de Benpal sur ce qu’est la laïcité. Mais il oublie de dire qu’ici il s’agit de panneaux d’affichages de la RATP et dans le métro, et donc qu’il s’agit de panneaux d’affichages de l’état au sein du lieu où est fournis le service public. Personnellement, j’autoriserais toutes les affiches, puisque les affiches ne sont pas celles de l’état mais de privés qui payent pour faire de la publicité. Mais je peux comprendre la position de la RATP.

    Ce qui est inacceptable, c’est l’inégalité de traitement. Chez ces fonctionnaires, la laïcité, comme le reste des valeurs d’ailleurs, c’est à géométrie variable. En l’occurrence des affiches avec femmes voilées qui font la promo d’un abonnement pour le ramadan, cela ne leur a pas posé le moindre problème.
    La preuve:
    http://www.delitdimages.org/ratp-fait-promo-lislam/

    On ne peut accepter une telle différence de traitement entre croyances par un service d’état. Je ne crois pas à un dieu, mais je soutiens le droit des chrétiens à être traité de la même façon que les autres.
    Ce qui est le plus dérangeant, c’est comment les mêmes arguments qu’ils donnent là passent à la trappe quand il s’agit d’introduire des horaires pour femmes dans une piscine, de donner en bail emphytéotique un terrain propriété de l’état pour faire un lieu de culte musulmans, etc., etc.

  2. Posté par benpal le

    La « laïcité » à bon dos. Mais dans notre nov-langue, on tord la signification du devoir de laïcité. La laïcité, telle qu’elle est stipulée dans la Constitution n’engage que l’Etat. L’Etat n’a pas le droit de discriminer en fonction de la religion, c’est à dire il lui est interdit d’édicter des lois spécifiques en fonction d’une religion. La Constitution garantit en même temps à tout citoyen le droit d’exercer librement la religion de son choix. Cette affiche n’a rien à voir avec l’Etat, elle s’inscrit exclusivement dans la liberté religieuse du citoyen.

  3. Posté par Le pragmatique le

    La RATP est largement dominée par la secte, rien d’étonnant. Une campagne pour la bouffe alhal dans les écoles et promotion du port des articles du magasin d’accessoires doivent poser moins de questions étiques.

    #pasdamalgam

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.