Les habitants des cantons clairement chrétiens sont plus réticents face à l’islam

Une étude publiée mi-mars à Berlin a montré que dans les cantons suisses à forte imprégnation chrétienne, les habitants seraient enclins à être plus méfiants vis-à-vis des musulmans. Deux chercheurs ont mis en évidence la relation entre les réticences exprimées par la population avec les liens qu’entretiennent Eglise et Etat dans les différents cantons.

En conclusion de leur étude, ils ont déclaré que «dans les cantons où prédomine une identité culturelle traditionnellement chrétienne, prise en charge par l’état, les personnes interrogées ont tendance à estimer qu’il y a trop d’immigrants musulmans dans le pays». Ce sont, ont-ils ajouté, les mêmes personnes qui tendent à refuser la construction de minarets ou le port du voile dans lieux publics.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Le pragmatique le

    Reste qu’à allumer un cierge pour que Vaud soit clairement chrétien pour juguler l’inacceptable que nous concocte le Conseil d’état.

  2. Posté par Chouette le

    Wouaaaaah quel scoop!

    Inutile de faire une étude pour obtenir ce résultat, il suffisait juste de réaliser où se situe la concentration des uns et des autres et le bilan coulait de source!
    ……encore faut-il ouvrir les yeux et s’intéresser à ce qui se passe autour de soi!
    Les deux chercheurs sont-ils chrétiens?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.