Le Coran et moi

Mireille Vallette
journaliste

Le Coran et moi nous fréquentons depuis une trentaine d’années. Je l’ai beaucoup consulté, mais je ne l’avais jamais lu de A à Z. J’ai pratiqué récemment l’exercice. Et franchement, il est ardu.

J’ai revu des facettes connues et en ai découvert d’autres. J’en ai choisi quelques-unes en toute subjectivité. C’est une lecture d’athée imprégnée des lumières du XXIe siècle. Puisque le Coran est la parole de Dieu sans intermédiaire, parfaite et limpide, le livre saint devrait tenir la route.
Les mots en italique sont tirés du texte.*
Le Coran est un livre qui fulmine. Il est empli d’éclairs et de coups de tonnerre, de menaces épouvantables, d’imprécations. L’insistante répétition des châtiments promis aux incrédules alterne avec la répétition tout aussi fréquente des délices prédits aux soumis.
Mes amis chrétiens ont reçu la Bible, mes amis juifs la Thora. Allah l’assure: la Bible était un
livre musulman, la première révélation. Ça ne se voit plus très bien, car mes amis l’ont falsifiée. Le Coran rectifie et complète. C’est un livre aux versets clairs, un Coran arabe destiné à un peuple qui comprend. L’erreur ne s’y glisse nulle part. Les 700 pages qui lui sont consacrés en comprennent tout de même 300 pour les notes et explications.*
Pour Allah, nous autres incrédules commettons le crime inexpiable : nous ne croyons pas à
sa religion. Ce qui fait de nous des pervers, semblables à du bétail contre lequel on vocifère.
Il nous déclare même: «Soyez d’ignobles singes!». «Les pires bêtes au regard de Dieu sont les
sourds et les muets qui ne comprennent rien.» Est-ce là un langage digne d’un dieu? Logique
en tout cas qu’il soit interdit aux disciples du prophète de se lier d’amitié avec nous. Mais pas
logique que tant d’adorateurs de ce livre viennent vivre dans notre étable qu’ils se doivent de détester.

Allah fait tomber sa malédiction sur nos têtes, il incite ses croyants à jeter l’effroi dans nos cœurs, à frapper sur nos cous. Il jettera l’épouvante chez ceux qui associent Dieu à d’autres
divinités comme Jésus. Donner un fils à dieu est monstrueux, une chose abominable, impardonnable.
Il a métamorphosé notre fils de Dieu en prophète de l’islam. Pour lui, il n’a jamais été crucifié. Ainsi réformé, Allah lui attribue un grand et beau rôle. En revanche, si l’on en croit de nombreux versets, il a une sacrée aversion pour les juifs, qui ont rompu un pacte et tué leurs prophètes. Que Dieu (oui, souvent, Allah parle de lui à la troisième personne) les anéantisse, ils sont tellement stupides !
Allah le répète sans se lasser, il nous donne des indices, des preuves qu’il dit la Vérité, il les appelle des signes. Les signes, c’est toute la création, la nuit, le jour, les plantes, les bienfaits de ce monde... Et les cités qu’il a détruites. C’est un argument redoutable pour faire retrouver le bon chemin aux indécis : il a détruit des peuples entiers, les a engloutis, mis en pièces. Il décrit longuement ces cataclysmes divins et y revient souvent. Tant d’hommes sont morts alors qu’il leur avait envoyé des prophètes avec des preuves.
Le nom de certains de ces prophètes est familier aux adeptes du premier Livre: Noé, Adam, Abraham, Moïse, Isaac, Jacob… Pour Allah, ce sont d’excellents musulmans qui prêchaient la
vraie religion, mais que les polythéistes et autres transgresseurs ont traités de menteurs. Alors Dieu s’est fâché. Le déluge, Sodome et sa pluie de pierres, Pharaon noyé avec son armée dans la Mer Rouge, et d’autres récits aux résonances familières, c’est lui. Que de cités nous avons
détruites!
Ces récits illustrent sa formidable puissance et doivent faire réfléchir à deux fois ceux qui persistent à croire à d’autres dieux.
Evidemment, si nous sommes insensibles à ces arguments, ça va finir mal. Au Jugement dernier, Dieu nous réserve un châtiment ignominieux, terrible. Nous serons conduits à la Géhenne comme un troupeau à l’abreuvoir. Enchaînés, abreuvés d’eau bouillante, couverts d’opprobre. Des yeux qui se fixeront d’horreur. Nous serons le combustible de la Géhenne, demeure éternelle. Dieu est terrible dans son châtiment.
Une épée de Damoclès pèse sur ceux qui tenteraient de dissimuler leurs méfaits: Dieu voit tout, sait tout, entend tout, connait le contenu des cœurs. Dieu est parfaitement informé.
Inversement, Allah ne cesse de rappeler les bienfaits du paradis pour ceux qui le croient et le craignent. Quiconque, homme ou femme, fait le bien en étant croyant… Voilà ceux qui entreront au Paradis. Le paradis est un jardin où coulent des ruisseaux. Attrayant pour les gens du désert, moins pour les habitants des Alpes ou du Nord. Les hommes seront gâtés question libido, ils y trouveront des épouses pures, des houris aux grands yeux, vierges aimantes et d’égale jeunesse. Mais même au paradis, rien n’est promis aux femmes des plaisirs variés de la chair.
Les élus auront aussi ce que Dieu condamne comme jouissances éphémères sur terre, ils seront parés de bracelets d’or et d’argent, vêtus de soie, de satin et de brocart, accoudés sur des lits d’apparats ; des éphèbes les serviront. Ils boiront une eau limpide et délicieuse et pourront enfin goûter à des fleuves de vin. Tous ces plaisirs bien sûr garantis pour l’éternité.
Il se dit miséricordieux, puissant, sage, juste, mais il est bizarre. Il égare qui il veut, place qui il veut sur le chemin droit, dirige qui il veut, donne la sagesse à qui il veut, pardonne à qui il veut, punit qui il veut, rend stérile qui il veut, fait ce qu’il veut, crée ce qu’il veut...
Pourquoi se fouler si tout est décidé ?
Il s’attribue des titres variés. Puissant et Miséricordieux sont les plus fréquents, mais il se dit aussi Maître des mondes, Maitre du trône immense, Dominateur suprême, Maitre absolu de ses serviteurs, Maitre de la vengeance, le Très-Fort, le Très-Grand. Il lui arrive aussi, c’est une rareté, de se déclarer miséricordieux et aimant. Il pardonne en effet très volontiers, mais seulement à ceux qui se reprennent et regagnent son sentier. C’est un Dieu qui fait peur. Un titre se référant à un Dieu de bonté et d’amour n’existe pas.
Allah veut que ses croyants luttent pour la défense et l’expansion de l’islam. Ils combattent dans le chemin de Dieu: il tuent et ils sont tués. Ceux qui renâclent devant le djihad seront châtiés. Les autres s’assurent une récompense sans limites au Paradis.
Est-ce pour cela que notre colonisation fut abominable pour les musulmans, alors que leurs conquêtes, ordre divin,  restent un grand motif de fierté ?
En tout cas, dans le Coran, pas question d’interpréter le mot djihad dans le sens d’effort sur soi-même. Cette vision morale sera d’un «emploi ultérieur» selon Masson.
Être musulman semble simplissime, surtout si on a le sommeil facile. Pratiquer le Jeûne, les prières matin, midi, soir et nuit, pèlerinage, ramadan et quelques interdits alimentaires, semble suffire. Dieu ne se perd pas en descriptions morales ou spirituelles.
Les musulmans sont aussi invités à moult reprises à faire l’aumône. Allah ne prévoit pas que dans les sociétés évoluées, les pauvres auront le droit d’être aidés et que personne n’osera plus utiliser ce mot.
La religion est vraiment la Soumission et elle est parfaite. C’est sûrement pour cela que des musulmans se fâchent si furieusement quand on la critique, au point qu’ils menacent souvent
de mort et parfois tuent.
Allah parle de l’esclavage (réservé aux non-musulmans) comme d’un statut naturel et il mentionne (une fois) les castrés comme ceux devant lesquels les femmes peuvent montrer leurs atours.
C’est nous qui élevons de quelques degrés certains d’entre eux au-dessus des autres afin que les premiers réduisent les autres en servitude. Il préconise d’user de bonté envers eux. Mais un esclave reste un esclave: Que ceux qui ont été favorisés ne reversent pas ce qui leur a été accordé à leurs esclaves, au point que ceux-ci deviennent leurs égaux.
Lorsque le prophète guerroie, s’il gagne la bataille, les filles et femmes capturées n’échappent pas aux appétits sexuels des vainqueurs. C’est autorisé. Ils les prennent pour esclave ou ils les vendent. Il est interdit d'épouser des femmes déjà mariées sauf si elles sont des captives de guerre.
Cette existence jamais condamnée de l’esclavage a eu des conséquences ravageuses, car les doctes savants musulmans ne pouvaient le condamner. Les Noirs en ont payé le prix fort, mais
les Européens n’ont pas été épargnés, jusqu’au début du XXe siècle. C’est grâce à l’action des
colonisateurs qu’il a disparu dans plusieurs pays. Il persiste encore en Mauritanie.
Les femmes appartiennent à leur maître qui est prié de bien les traiter. Les maris reçoivent de Dieu diverses consignes, par exemple dans quelles situations ne pas «cohabiter» (faire l’amour) avec elles, notamment lorsqu’elles ont leurs règles, car elles sont impures. N’épousez pas celles-ci, intime-t-il, et s’ensuit une longue liste ; ne mariez pas vos filles à ceux-ci, ajoute-t-il dans une autre.
Vos femmes sont un champ de labour, mettez la charrue quand vous voudrez. La répudiation est réservée aux hommes. Allah leur indique quelques règles de conduite convenables dans ce processus. Par exemple, ils doivent assurer une pension à leurs répudiées pour l’entretien des enfants. Mais elles peuvent aussi être sans enfant et même impubères lors de la répudiation.
La morale céleste est étrange. Elle autorise les hommes à se régaler des délices charnels avec quatre épouses et autant d’esclaves qu’ils en possèdent. Mais hors des étreintes licites, la fornication est une abomination. La facture se monte à cent coups de fouet pour chacun.
Le sort des femmes est totalement injuste : elles n’ont droit qu’à un seul amant, leur mari. C’est chiche ! Et rien ne les assure d’une quelconque compensation au paradis.
En matière de témoignage, elles sont réduites à une demi-portion pour cause de nature légère: Si l’une des deux femmes se trompe, l’autre lui rappellera ce qu’elle aura oublié. Même demi-mesure pour l’héritage.
Les hommes sont supérieurs aux femmes. Dieu leur a accordé sa préférence, ce qui explique qu’elles doivent obéir à la gent masculine de la famille, et d’abord à leur époux.
Sous peine de coups. Eux semblent infaillibles, puisque jamais rien n’est dit de ce qu’elles doivent faire s’ils s’écartent de la voie droite.
Dieu parle de la vie quotidienne du prophète comme si nous y étions: je t’autorise à épouser la femme de ton fils adoptif puisqu’elle te plait (la coutume arabe l’interdisait, mais Mahomet était pris d’un désir irrépressible pour la femme de son fils adoptif). Lorsque vous êtes invités chez le prophète, retirez-vous tout de suite après le repas. Parlez à ses femmes derrière un voile. Et vous, les femmes du Prophète, restez dans vos maisons, ne vous montrez pas dans vos atours. Et quand je serai mort, je vous interdits de vous remarier.
Sur le plan scientifique, Allah affirme qu’il a créé l’homme d’une argile extraite de boue ou de poussière, puis d’une goutte de sperme, puis d’un caillot de sang. Il apprend aussi aux croyants que le ciel comprend sept cieux. Il le retient pour l’empêcher de tomber sur la terre sans sa permission. Quant à la terre, que les montagnes empêchent de trembler, nous l’avons déployée comme un tapis et nous l’avons parfaitement étendue.
Allah croit aux djinns comme les enfants aux fées. C’est un peuple mystérieux formé de croyants et d’incrédules. A vrai dire, on ne comprend pas quel rôle ils jouent dans la partition.
Je n’ai créé les Djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent.

*Lecture basée sur l’une des traductions les plus reconnues et répandues, celle de Denise
Masson.

19 commentaires

  1. Posté par Patrick Stocco le

    Votre travail, Mireille, est toujours aussi remarquable. Un grand merci pour toutes vos contributions et au plaisir de vous le dire une fois de vive voix autour d’un café.

  2. Posté par Pierre H. le

    @Reset : « A savoir que « certaines » élites ne cachent nullement qu’elles sont extrêmement favorables à l’immigration massive des musulmans, au multiculturalisme, au métissage (En Europe seulement, surtout pas chez eux) »

    Il faudrait signaler à ces élites aveugles que question multiculturalisme, on a maintenant des communautés claniques, et question métissage, ben ça ne se mélange pas, tout comme l’eau et l’huile. Leur plan est totalement foireux et quand en plus ils auront perdu le contrôle, et bien ça sera tout sauf rigolo !

  3. Posté par Reset le

    @Simpson : Très juste ! Cela remonte le moral de vous lire.
    @Jean Da : Je suis chrétien et n’ai aucune sympathie particulière pour les musulmans qui, selon moi, n’ont rien à faire chez nous. C’est assez clair ? Me battant contre l’immigration et critiquant ceux qui la favorisent, je suis un véritable opposant aux musulmans. Pas comme Mme Vallette qui, en tant qu’ex (ex ?) socialiste, a soutenu (directement ou indirectement) l’immigration massive, donc notamment musulmane. Pour se déchaîner de manière hystérique contre eux maintenant, ce qui est non seulement stupide, mais dangereux (pour ma part, je ne veux pas de guerre civile. Je suis favorable à la remigration des musulmans). Les remarques de Simpson et moi-même sont en plein dans le sujet. Si nous vous « pompons l’air » est le seul effet que nos arguments vous font, c’est que vous utilisez davantage vos poumons que votre cerveau.

  4. Posté par john Simpson le

    @jeanDA : Je pense qu’il est nécessaire de lui rappeler certaines vérités tant qu’elle persistera à ne pas comprendre les choses de façon plus globale. Je suis pour la remigration des immigrés, musulmans y compris. Simplement il est inutile d’attiser les braises entre chrétiens et musulmans comme elle le fait en permanence, il est nécessaire de cibler une petite élite qui cherche à provoquer une guerre civile. Madame Vallette se comporte de façon irresponsable. Si elle ne répond pas c’est tout simplement parce qu’elle est incapable de répondre à certains arguments, elle manque singulièrement de cohérence. Elle déteste avant tout l’Islam par féminisme mais j’ai envie de dire que ces Etats d’âme sont peu intéressants, elle n’apporte rien au débat et il faut lui le rappeler en permanence. C’est l’immigration et non l’Islam qui est un problème.

  5. Posté par john Simpson le

    Merci Reset pour les liens qui illustrent notamment ce représentant de l’hyperclasse favorable à l’immigration de masse. On peut aussi incriminer ce scélérat de Bernard-Henry Botul qui a contribué à renverser le régime du général Kadhafi qui freinait tout de même un peu l’invasion subsaharienne par la Méditerrannée. BHL est donc directement responsable de l’invasion croissante de migrants vers la Suisse.

  6. Posté par JeanDa le

    @reset et simpson : vous nous pompez l’air en voulant toujours détournez la conversation.
    Regardez le titre de l’article de Mme Valette : elle nous parle de sa lecture du coran. Au lieu d’argumenter sur ces considérations, vous lui faites un procès qui n’a rien à voir. C’est intellectuellement malhonnête, mais malheureusement nous avons l’habitude de ce genre de manipulations de la part des soutiens de l’islam.
    Mme Valette aurait mieux fait d’ignorer vos remarques.

  7. Posté par Reset le

    @Mme Vallette :
    Simpson a raison. A savoir que « certaines » élites ne cachent nullement qu’elles sont extrêmement favorables à l’immigration massive des musulmans, au multiculturalisme, au métissage (En Europe seulement, surtout pas chez eux). Exemples, parmi bien d’autres :
    https://www.youtube.com/watch?v=XiWPW2fOfak
    https://www.youtube.com/watch?v=MM8zOBOFFHw
    C’est un fait et cela n’a rien à voir avec un « complot ». Recourir à ce terme pour discréditer l’adversaire quant on n’a pas d’argument à opposer est une lâche et odieuse technique à la mode (technique recommandée par la CIA suite à l’assassinat de JFK).
    Madame, ce que vous faites, à savoir monter sans arrêt les chrétiens contre les musulmans, est très grave ! Les gens comme vous porteront la responsabilité des guerres civiles en devenir, inévitables si l’immigration folle continue. Utilisez votre énergie à vous battre contre l’immigration, voire pour la remigration des musulmans ! Pour conclure, visionnez cette vidéo (Qui s’intitule elle-même : « Comment arrivera la victoire ») : https://www.youtube.com/watch?v=xp-XfFbFzNc

  8. Posté par john Simpson le

    Madame Valette il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Consultez ce site officiel de la Fédération Suisse des communautés israélites, je n’ai pas utilisé le terme de « complot juif » c’est vous qui le faites. Il serait cependant juste de souligner que certaines organisation communautaires juives, qui ne représentent pas l’ensemble des juifs, sont proches de la gauche moralisatrice. Pourquoi ces organisations offrent-elles une assistance juridique aux requérants d’asile? Pourquoi vouloir à tout prix que ces requérants économiques épuisent la machine judiciaire et administratives et finissent par rester en Suisse, commettent des actes de délinquance et bénéficient de l’aide sociale financée par le contribuable? En réalité il semble bien que ces organisations, proches du mondialisme, cherchent à faire venir les immigrés en masse, créer des tensions avec la population locale, déstructurer un peu plus l’Etat Nation. J’attends toujours que vous consultiez le document en question et que vous me fournissiez votre explication sur les agissements de la fsci : http://www.swissjews.ch/fr/soziales/vsjf_asylbereich/index.php

  9. Posté par Mireille Vallette le

    « Qui organise l’immigration? » Nous voilà au coeur du sujet: c’est le complot juif bien sûr!
    Pour savoir ce qu’est vraiment l’abjection, je vous invite, Simpson, à vous regarder longuement dans un miroir.

  10. Posté par john Simpson le

    Normandy : Il y a aussi beaucoup de Sri-Lankais parmi les réfugiés qui ne sont pas musulmans. Les musulmans sont peut-être une part importante des requérants mais la question qu’il faudrait se poser est : Qui organise cette immigration? Est-ce que ce sont des organisations musulmanes qui facilitent l’immigration dans notre pays? Je crois bien que c’est une autre communauté qui s’en charge. Consultez ce lien et vous comprendrez qui organise l’assistance aux requérants d’asile, qui leur offre des avocats pour qu’ils puissent rester. Cette stratégie perverse et anti-populaire est vraiment abjecte. Voici le lien : http://www.swissjews.ch/fr/soziales/vsjf_asylbereich/index.php

  11. Posté par Normandy le

    @Simpson
    « …les érythréens sont 50% chrétiens, 50% musulmans. Ils constituent le premier pays de provenance des demandeurs d’asile. » L’Erythrée est actuellement le premier pays de provenance des requérants d’asile, mais ne représente que 8.5% des demandeurs dans le processus d’asile. Consultez les statistiques. Et la moitié de chrétiens, ça ne fait que 4.25%! On est loin d’une majorité.

    « … la religion n’a rien à voir avec la réussite scolaire, c’est le niveau social qui est déterminant. » L’éternelle explication sociale marxiste. Il faut se limiter à lire le coran et/ou « Le Capital » pour proférer une telle absurdité. Reportez-vous aux références que j’ai données. L’idéologie islamique glorifie la virilité (telle qu’elle la décrit: agressivité, force brutale, mépris de la féminité …) et considère un bon élève comme une demi-portion, voir un taré. Les musulmans ont accès comme les autres à l’instruction et au savoir, mais ils méprisent tout ça. C’est tout juste bon pour les filles. Elles réussissent d’ailleurs bien mieux que les garçons pour autant que leur milieu leur en laisse le loisir (père, tonton, grand frangin et autres calamités). Les différences ne sont ni génétiques ni sociales. Elles sont culturelles à travers une religion et son système de « valeurs ».
    On ne peut pas vraiment considérer Genthod comme un échantillon représentatif. D’ailleurs, en distinguant les musulmans des autres élèves, pouvez-vous vraiment étayer votre affirmation? J’en doute. De toutes façons, je ferai plus confiance aux analystes évoqués qu’à vos aprioris orientés.

  12. Posté par Pierre H. le

    @John Simpson : »La délinquance des populations maghrébines en France est le résultat de la culture ultra libérale en provenance des Etats-Unis (fric, gonzesses, voitures) »

    Mais bien sûr !!!! Les jeunes Français de souche, eux, subissent aussi la (prétendue) culture ultra-libérale en provenance des USA et pourtant, ils ne violent pas, ne tuent pas gratuitement, ne mettent pas le feu aux voitures, n’agressent pas. C’est comme le Suisse de souche qui ne représente même pas le 10% de toute la population carcérale, le 90% restant étant quasiment le fait des musulmans et en Suisse, nous avons aussi le prétendu ultra-libéralisme US. Vous semblez faire une fixation sur les Erythréens en omettant les Syriens et en omettant surtout le Kosovars musulmans, grosse communauté clanique, qui viennent reconstituer leurs mafias chez nous et pour qui la vie d’un humain ne vaut pas mieux que celle d’une fourmi ! Vous parlez de la commune de Genthod (1 commune!!!) où les musulmans de bonnes familles auraient des résultats scolaires meilleurs que les locaux comme si toute notre immigration musulmane n’était constituée que de fils de cheiks arabes ! Moi, je vous parle du kosovar de Saint-Maurice qui se prend pour le roi de la région et qui à l’aide de 2 complices a tué un homme de trente ans à coups de pieds dans la figure. L’islam EST le problème majeur en Suisse ! L’immigration massive me dérange, l’immigration musulmane massive me dérange encore plus !

  13. Posté par john Simpson le

    @Normandy : Revoyez vos chiffres les érythréens sont 50% chrétiens, 50% musulmans. Ils constituent le premier pays de provenance des demandeurs d’asile. Sinon la religion n’a rien à voir avec la réussite scolaire, c’est le niveau social qui est déterminant. Si on prend la commune de Genthod, elle compte beaucoup d’étrangers, musulmans y compris, mais leur réussite scolaire est supérieure à la moyenne nationale, car ils vivent dans un milieu aisé. Par rapport à la délinquance il faut être honnête et admettre qu’un musulman qui suit vraiment les préceptes religieux ne bascule pas dans la délinquance. La délinquance des populations maghrébines en France est le résultat de la culture ultra libérale en provenance des Etats-Unis (fric, gonzesses, voitures)

  14. Posté par Barlie le

    Merci Mireille Valette pour votre éclairage sur le livre qui est à l’origine de la religion d’ « Amour, gloire et beauté » !
    Non merci John pour vos vils propos ! Vous êtes le premier Simpson qui ne me fait pas rire.

  15. Posté par Cenator le

    Simpson – Vallette même combat.
    En effet, Coran + immigration = risque d’islamisation (ou « chariaïsation ») de nos sociétés européennes.
    Libre à chacun de se focaliser sur un problème ou un autre en priorité.
    Et merci à tous ceux (celle, en l’occurrence) qui font l’effort de nous offrir une brève synthèse sur un sujet « ardu ».

  16. Posté par Normandy le

    @John Simpson
    « C’est l’immigration qui menace notre mode de vie. » C’est surtout l’immigration MUSULMANE. Là où les statistiques le permettent, c’est clairement démontré (v. notamment Theo Sarrazin pour l’Allemagne, la démographe Michèle Tribalat en France, Enyo, Christoffer Caldwell et d’autres). C’est vrai que les Erythréens sont culturellement inintégrables et inemployables. A Neuchâtel, ils ont presque tous été déjà impliqués dans du trafic de drogue. Mais il en est de même pour les Tunisiens du Jura, p.ex., musulmans à 100%. En Allemagne, les immigrés du Moyen-Orient, même originaires du même pays, ont des trajectoires très différentes selon qu’ils sont musulmans ou non. Les non-musulmans ont des taux de réussite scolaire et professionnelle équivalents (et même supérieurs) à ceux des nationaux. Leur taux de criminalité est nettement inférieur à celui des musulmans. Et puis, on ne subit de revendications politiques et « sociétales » incompatibles avec notre civilisation, que de lobbies islamiques. La même réalité est d’ailleurs observable dans toute l’Europe.

    Vous doutez explicitement [« selon vous », écrivez-vous] que les chrétiens africains soient persécutés par l’islam. C’est pourtant ce qui se passe PARTOUT là où les musulmans se sentent (courageusement) démographiquement supérieurs pour le faire impunément. Informez-vous un peu.

    Si l’Erythrée est pour l’instant, par la grâce d’irresponsables serpillères au fixe devant une poignée d’agitateurs gauchistes la première provenance de l’immigration, les musulmans constituent, dans l’ensemble, près du 90% des immigrés. L’immigration (hors UE) en Suisse est massive, excessive et musulmane.

    Plutôt que de reprocher à Mireille Valette de parler de l’islam avec sérieux, pertinence et lucidité, vous devriez contester point par point ses écrits. Mais vous n’en avez manifestement ni les moyens ni les arguments. J’observe par contre que vous intervenez systématiquement à chacun de ses articles. Vous avez dit « monomaniaque » et « obsessionnelle »?

  17. Posté par john Simpson le

    L’immigration n’est pas une obsession mais un fléau Madame. A force de focaliser sur l’Islam vous vous égarez. La majorité des requérants d’asile sont érythréens et il y a un peu plus de chrétiens que de musulmans chez les érythréens. Les érythréens dépendent à 90% de l’aide sociale, c’est une catastrophe. Avec votre obsession sur l’Islam il n’y a qu’un pas pour offrir l’asile aux chrétiens africains victimes selon vous de persécutions islamiques. L’Islam n’est pas le sujet, c’est l’immigration le sujet. C’est l’immigration qui menace notre mode de vie. Pour moi il importe peu qu’un immigré soit musulman chrétien ou bouddhiste, c’est un parasite avide d’aide sociale, c’est ce que vous semblez avoir du mal à comprendre…

  18. Posté par Mireille Vallette le

    Si je comprends bien, vous me proposez de troquer mon obsession contre la vôtre.
    J’hésite…

  19. Posté par John Simpson le

    A force de lire le Coran, Mireille Vallette va finir par se convertir à l’Islam…Madame Vallette est monomaniaque et obsessionnelle. Qu’elle nous parle un peu d’autre chose et se focalise sur le vrai danger qui guette la Suisse : L’immigration.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.