Démocratie à la française : Avec 1,3%, le PCF a 3 fois plus d’élus que le Front National à 25%

Sous son seul nom, le PCF atteint 1,3% des suffrages pour ces élections départementales de 2015. Sous la bannière conjointe Front de Gauche, il réalise 4,73% des voix. Soit un total de 6%.

Le Front National, avec plus de 5 millions de voix, réalise un score de 25,19%. Pourtant, au soir du second tour, le groupuscule communiste obtenait 167 conseillers départementaux quand le FN en obtenait 62, c’est-à-dire 3 fois moins.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Eh oui. On peut faire le même raisonnement à propos des escrologistes. Le système est ainsi fait qu’avec une élection à deux tours, les combinaziones entre partis complices permettent ce déni de démocratie. La différence se verra lors des « régionales » où la proportionnelle est de rigueur. L’aberration est que la France continue à pratiquer le système de l’élection à deux tours de scrutin, héritage des régimes d’impuissance type IIIe et IVe républiques. C’est fait pour profiter aux « notables » et éliminer la vox populi.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.